Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    La Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) commande 9 H145 auprès d’Airbus Helicopters
    La Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) a commandé 9 H145 à 5 pales pour remplacer ses versions actuelles à 4 pales. Les nouveaux H145 de la Rega « seront équipés d'un système de navigation ultramoderne qui renforcera les capacités de mission et la sécurité des opérations », indique Airbus Helicopters. « Nous cherchons toujours à faire évoluer nos hélicoptères en tenant compte du retour d'expérience de ceux qui les utilisent chaque jour », relève Bruno Even, CEO d'Airbus Helicopters. Le nouveau système de navigation intégré utilisera les nouvelles capacités du système de gestion de vol GTN750 Xi de Garmin. Il intégrera et contrôlera un système multi-capteurs « qui fournit des capacités de navigation très précises et fiables ». Même en cas de perte du signal GPS, l'hélicoptère naviguera en toute sécurité grâce au système de navigation inertielle de Thales. « Cette solution renforcera encore les performances de navigation dans des conditions IFR basses et permettra à l'hélicoptère d'être certifié comme procédure de navigation RNP-AR 0.1, qui est la procédure de navigation la plus précise dans l'environnement des hélicoptères », indique Airbus Helicopters.

    Les Echos du 11 mars
  • Industrie
    Scalian acquiert Noveane
    Scalian, groupe toulousain de conseil en systèmes numériques et en management des opérations, acquiert Noveane, PME spécialisée en transformation digitale et organisationnelle. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2024 de Scalian, qui vise à atteindre une dimension critique de 500 M€ de chiffres d’affaires en 3 ans. Scalian, a réalisé, depuis 2019 trois acquisitions majeures, en Allemagne (société Tagueri) et en Espagne (sociétés Indizen et Agensys). L’acquisition de Noveane « nous permettra de proposer toute l'opération de transformation de haut en bas », explique Yvan Chabanne, président de Scalian.

    Les Echos du 11 mars
  • Industrie
    Airbus Helicopters a enregistré 36 commandes d’hélicoptères au salon HAI Heli-Expo de Dallas
    Airbus Helicopters a remporté au salon HAI Heli-Expo des commandes pour 36 appareils, dont 11 H145, 12 H125 et 13 H125. La reprise du marché se confirme, « tirée par les hélicoptères légers », observe La Tribune. Par type de missions, les commandes ont concerné à Dallas les missions de transport médical (22 hélicoptères), de maintien de l'ordre (9), de travaux aériens (4) et de transport corporate (1). Airbus Helicopters est le principal fournisseur d'hélicoptères pour le transport médical aérien, fournissant environ 55 % des 2 600 hélicoptères EMS volant dans le monde aujourd'hui, indique La Tribune.

    La Tribune du 11 mars

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Aéroports français : reprise amorcée en 2021
    L'Union des aéroports français (UAF) a présenté ses résultats annuels le 10 mars. L'année 2021 a été meilleure que 2020 pour les aéroports français. Avec 91 millions de passagers, le trafic a augmenté de 30% par rapport à 2020 (il est encore de 58% inférieur à celui de 2019). Pour 2022, « les compagnies aériennes ont développé une offre très encourageante », en particulier depuis des aéroports hors région parisienne, a remarqué Thomas Juin, président de l’UAF. « Les compagnies low-cost notamment sont très offensives, on note un développement supérieur à 2019 », a-t-il ajouté, estimant que « c'est une confirmation du modèle low-cost, encore plus dans le cadre de cette sortie de crise qu'avant ». L’UAF a rappelé son engagement pour la transition écologique. Dans un communiqué commun avec la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (FNAM) et le GIFAS, l'UAF a réaffirmé son engagement pour que l'aéronautique française atteigne la neutralité carbone en 2050. Les trois organisations ont appelé l'Etat à soutenir plus fortement le développement de la filière des carburants aviation durable (SAF), demandant la mise en place d'une politique industrielle globale, avec un cadre financier et une fiscalité adaptée pour la production et l'utilisation massive de SAF, à même de préserver la compétitivité du transport aérien français. Thomas Juin a par ailleurs fait part de l'inquiétude du secteur face aux conséquences de la guerre en Ukraine, alors que les entreprises ont des « trésoreries asséchées » par la crise sanitaire.

    Ensemble de la presse du 11 mars
  • Aviation Commerciale
    Compagnies et aéroports demandent la fin des restrictions sanitaires pour les vols dans l’UE
    ACI Europe (Airports Council International Europe) et IATA (Association du transport aérien international), appellent à « abandonner toutes les restrictions liées à la Covid-19, dont les tests négatifs, la nécessité de présenter une preuve de vaccination ou de remplir un formulaire de localisation », faisant observer que de nombreux pays européens renoncent à leurs passes sanitaires ou vaccinaux, suite aux reflux des contaminations ces dernières semaines. « Faire disparaître toutes les restrictions liées à la Covid-19 rétablira enfin la liberté de voyager. Cela donnera un grand élan aux secteurs du tourisme et du voyage », commente le directeur général d'ACI Europe, Olivier Jankovec.

    Le Figaro du 11 mars

Espace
  • Espace
    L’Europe réaffirme sa volonté de lancer sa propre constellation de satellites télécoms
    Thierry Breton, le Commissaire européen au Marché intérieur, a réaffirmé la volonté de l’Union européenne de disposer de sa propre constellation de satellites à orbite basse. Il s’est exprimé lors d'une conférence de presse ce mercredi, en clôture d'une réunion informelle des ministres européens des Télécoms. A ses yeux, il est crucial que l'Europe dispose de ses propres alternatives aux infrastructures télécoms terrestres. Un appel d’offres a déjà été lancé pour ce projet, à hauteur de 6 milliards d’euros. La constellation satellitaire européenne devrait être opérationnelle en 2024. Outre la résilience des réseaux, la constellation souhaitée par Thierry Breton doit apporter « l’internet haut débit à tous les Européens, mettant fin aux zones blanches ». Elle devrait aussi offrir une sécurité optimisée, basée sur la cryptographie quantique. L'autre sujet de préoccupation des ministres européens des Télécoms concerne « l'augmentation récente du niveau de menace cyber », laquelle est « exacerbée par la situation en Ukraine ». Selon Cédric O, le secrétaire d'Etat en charge du Numérique, les 27 pays membres de l'UE souhaitent que la directive NIS 2, qui élargit le champ des secteurs et des entreprises soumis à des obligations de cybersécurité, soit « adoptée au plus vite ». En outre, « nous avons tous exprimé la nécessité de construire très rapidement un bouclier cyber européen », a ajouté Thierry Breton.

    La Tribune du 10 mars et Le Figaro du 11 mars

Défense
  • Défense
    A Versailles, le « sommet de la souveraineté européenne »
    La Tribune analyse les enjeux du sommet européen qui se tient à Versailles les 10 et 11 mars. Il s’agit, selon le quotidien, d’un « rendez-vous historique » pour l’Union européenne, l’occasion de devenir « une puissance politique, diplomatique et militaire sur la scène internationale, et non plus un simple marché ouvert ». Le déclenchement de la guerre en Ukraine a « provoqué un véritable électrochoc dans certains pays européens », l'UE ayant fait la preuve de sa capacité à s’emparer des sujets de défense et de souveraineté, tandis que l'utilisation de la Facilité européenne pour la paix (FEP) a permis d'envoyer des équipements militaires aux forces ukrainiennes.

    La Tribune du 11 mars
  • Défense
    Pour Josep Borrell, « l'Europe doit repenser son rapport au monde »
    Le Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell, s’exprime dans Les Echos. Il salue la décision de nombreux Etats membres de relever nettement leur budget militaire et se dit favorable à une mutualisation des coûts de la guerre. « En 1975, au moment des accords d'Helsinki sur la sécurité en Europe, les dépenses militaires des pays européens avoisinaient les 4% de leur PIB. Aujourd'hui, elles sont autour de 1,5% . En cinquante ans, on a assisté à un véritable processus de désarmement de l'Europe », observe-t-il. Il souligne que la France, qui préside actuellement le Conseil de l'Union européenne, défend l'idée que l'Europe ait une capacité défensive propre . « Il ne s'agit pas de se substituer à l'OTAN mais d'être complémentaire. Nous devons être interopérables, commander en commun, éviter les duplications, se doter des capacités qu'on n'a pas ».

    Les Echos du 11 mars
  • Défense
    La Suède annonce d'importants investissements de Défense, pour atteindre 2% du PIB
    Le gouvernement suédois a présenté ce jeudi un projet prévoyant d'accélérer le réinvestissement dans son armée, avec l'objectif d'atteindre les 2% du PIB « aussi vite que possible », a indiqué la Première ministre, Magdalena Andersson, lors d'une conférence de presse. Cette décision fait suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Magdalena Andersson avait écarté en début de semaine l’option de l’adhésion de la Suède à l'OTAN, estimant qu’une telle initiative risquerait de « déstabiliser » le nord de l'Europe.

    Le Figaro du 11 mars
  • Défense
    Retour sur les succès du Rafale, en vidéo
    Xavier Tytelman (consultant en économie de l'aérien) consacre une vidéo, mise en ligne par Air & Cosmos, aux succès du Rafale. Après avoir passé en revue les nombreuses compétitions internationales auxquelles l’avion de combat a participé depuis les années 2000, il rappelle que le Rafale, « meilleur avion du monde » selon lui, a été l’avion de combat le plus exporté dans le monde en 2021. Avec 192 appareils commandés à ce jour, le taux d’exportation s’élève à 60%. Xavier Tytelman indique que le besoin français à terme est « estimé à 230 appareils », et souligne que les besoins à l’export peuvent être encore vastes.

    Air & Cosmos du 11 mars
  • Défense
    Corée du Nord : les Etats-Unis alertent sur les tests d’un nouveau système de missiles
    Les Etats-Unis ont dénoncé, jeudi 10 mars, les derniers tirs de missiles effectués par la Corée du Nord. Washington accuse Pyongyang d’avoir testé récemment « un nouveau système de missiles balistiques intercontinentaux », et prépare des sanctions pour y répondre, selon le Pentagone et la Maison Blanche. Washington a analysé plus précisément deux lancements, effectués le 26 février et le 4 mars. Selon les Etats-Unis, ces deux tirs « impliquent un nouveau système de missiles balistiques intercontinentaux que la Corée du Nord développe, et qui avait été dévoilé lors d’un défilé » le 10 octobre, selon un communiqué du porte-parole du Pentagone, John Kirby.

    Le Figaro du 11 mars

Innovation
  • Innovation
    Airbus s’engage pour lutter contre le cancer grâce à l’IA
    Airbus a noué un partenariat avec l’Institut universitaire du cancer (IUCT) Toulouse Oncopole, en vue, notamment, d’améliorer et d’optimiser le diagnostic et le suivi de l'état de santé des patients atteints de cancer, grâce à l’intelligence artificielle. Les deux partenaires ont signé, le 3 mars, un protocole d'accord pour deux ans, afin de développer des projets de recherche d'intérêt mutuel, en particulier dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) et de l'analyse des données. L'Oncopole de Toulouse pourra ainsi s'appuyer sur l'expertise d’Airbus en termes de big data et d'IA. Les capacités développées par l’avionneur pour suivre l'état des flottes d'avions ou extraire des informations dans les images pourraient potentiellement être fructueuses pour l'IUCT-Oncopole. « Le traitement du cancer est une grande cause à laquelle Airbus souhaite s'associer en contribuant au développement des technologies numériques, qui prennent de plus en plus d'importance aussi bien dans la recherche et les traitements en médecine que dans l'aéronautique. Cette coopération autour des plateformes digitales pour le traitement des données, des dernières technologies en termes de big data, de cloud et d'intelligence artificielle, devrait permettre aux deux parties de s'enrichir mutuellement de leur savoir-faire et faire progresser l'innovation dans chacun des secteurs », explique Marc Hamy, Airbus Vice President Corporate Affairs.

    La Tribune Toulouse du 11 mars

international
  • international
    Leonardo : résultats 2021
    Le groupe italien Leonardo a vu son bénéfice net augmenter de 142% à 587 M€ en 2021 (contre 243 M€, soit une baisse de 70,4%, en 2020). Le chiffre d'affaires s'est accru de 5,4%, à 14,13 Md€. « Nous avons repris le chemin de la croissance avec des résultats supérieurs aux niveaux d'avant la pandémie », grâce à un « solide » secteur militaire et gouvernemental (88% des revenus du groupe), a commenté Alessandro Profumo, dirigeant de Leonardo. En outre, « nous voyons des signes de reprise dans l'aéronautique civile », a-t-il ajouté. Le bénéfice opérationnel (Ebita) a progressé de 19,7%, à 1,12 Md€, en 2021. Les nouvelles commandes ont atteint 14,3 Md€, en hausse de 4%. Leonardo vise pour 2022 de nouvelles commandes de 15 Md€, un chiffre d'affaires de 14,5 à 15 Md€ et un Ebita de 1,18 à 1,22 Md€.

    Le Figaro du 11 mars