Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Dassault Aviation expose ses jets Falcon au Salon Ebace 2024
    Le 1er Falcon 6X de Dassault Aviation, officiellement entré en service le 30 novembre 2023, est exposé au salon d’aviation d’affaires de Genève Ebace 2024. L’avion de démonstration a dépassé les performances prévues, notamment en parcourant plus de 5 500 milles nautiques entre Paris et São Paulo, précise Aerobuzz. Le 1er client du Falcon 6X a reçu son avion en février 2024. Sont aussi exposés le Falcon 8X, un avion à très long rayon d’action de 6 450 nm, et le 2000LXS, best-seller de Dassault Aviation. La maquette à l’échelle 1 de la cabine du futur Falcon 10X (7 500 nm) est également visitable. Les principales structures du 10X (ailes, fuselage et empennage) sont déjà sorties des chaînes de montage en France. L’assemblage final commencera dans le courant de cette année. Le moteur du 10X, le Rolls-Royce Pearl 10X, a commencé ses essais en vol. L’entrée en service du Falcon 10X est prévue en 2027.

    Aerobuzz du 28 mai
  • Industrie
    Ouverture du Salon Ebace 2024 à Genève
    Le Salon Ebace de l'aviation d'affaires se tient du 28 au 30 mai à l'aéroport de Genève. Le contexte est celui d’une baisse du trafic après le boom post pandémie ; le niveau de trafic de l'aviation d'affaires reste toutefois supérieur à celui de 2019. « Nous naviguons encore dans un monde très agité », souligne Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. « Nous avons les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, les taux d'intérêt élevés, le changement climatique […] Les élections européennes génèrent aussi de l'incertitude ». Pour la 1ère fois depuis 10 ans, les livraisons mondiales d'avions d'affaires et d'avions privés, tous modèles confondus, ont néanmoins dépassé les 4 000 appareils en 2023, avec une hausse de 2,5% sur un an, selon l'association professionnelle GAMA. Les livraisons de jets d'affaires, en remontée constante depuis 2020, ont représenté 730 appareils, contre 809 avant la Covid. Selon les chiffres des Echos, la remontée des prises de commandes s’est confirmée au 1er trimestre 2024, avec 41% de commandes supplémentaires pour Dassault Aviation, 22% pour Gulfstream et 44% pour Bombardier. Ces 2 derniers constructeurs n’exposent pas à Genève cette année. De nouveaux acteurs sont représentés, comme les français Voltaero et Beyond Aero. L'allemand Lilium présente également un 1er avion électrique.

    Les Echos du 28 mai
  • Industrie
    Lilium lance la construction d'une installation d'essai de certification pour le Lilium Jet avec Segula Technologies
    Lilium annonce avoir commencé la construction d'une installation d'essai avancée pour les tests d'intégration et de certification du Lilium Jet. Conçue en partenariat avec le groupe Segula Technologies et située au siège de Lilium près de Munich, en Allemagne, cette installation devrait être opérationnelle à la fin de l'été 2024. Le site d'essai hébergera un aéronef complet, prêt à être testé dans son ensemble, indique Lilium, qui souligne : « Parallèlement à la construction du premier Lilium Jet, qui a commencé à la fin de 2023, la construction du site d'essai représente une étape importante sur le chemin de Lilium vers le premier vol piloté, prévu pour la fin de cette année, et la certification de type du Lilium Jet ». Segula Technologies a été choisi par Lilium comme partenaire pour la conception de l'installation d'essai « pour son expertise de pointe en matière de bancs d'essai, de calculs, de simulations et pour son approche multidisciplinaire globale », est-il précisé. Lilium expose une maquette à l'échelle 1 de son appareil au salon de l'aviation d'affaires de Genève Ebace 2024.

    Air & Cosmos du 28 mai
  • Industrie
    Portrait de Marc Sevestre, président de Calip Group
    Le magazine Air & Cosmos consacre un portrait à Marc Sevestre, président de l’équipementier normand Calip Group, spécialiste de l'usinage de pièces complexes, de profilés aluminium grande longueur et de boîtiers électroniques. Le président doit annoncer, lors du salon Eurosatory 2024, la reprise de la société de mécanique de précision Spema, qui apportera à Calip Goup des compétences complémentaires sur un niveau supérieur de précision de pièces. L’équipementier anticipe un chiffre d’affaires de 60 M€ à l’horizon 2025.

    Air & Cosmos du 23 mai

Espace
  • Espace
    Lancement du satellite d'observation des nuages EarthCare
    Le satellite européen EarthCare, qui étudiera les nuages présents dans l'atmosphère terrestre, doit décoller ce mardi 28 mai de la base californienne de Vandenberg (États-Unis). La mission, menée par l’agence spatiale européenne (ESA) en collaboration avec l’agence spatiale japonaise (JAXA), durera au moins 3 ans. Conçu par Airbus, le satellite utilisera un Lidar capable de scanner les particules et les nuages les plus fins. Un radiomètre, livré par Thales Alenia Space, mesurera la température des nuages, tandis qu’un imageur multispectral donnera des informations sur leur forme. La JAXA s’est chargée d'équiper le satellite d'un radar de profilage des nuages (CPR), qui permettra de déterminer leur composition en eau liquide et solide et de mesurer la vitesse des particules qu’ils contiennent. « Il s’agit à ce jour du satellite d’exploration terrestre le plus grand et le plus complexe », souligne l’ESA. Le lancement, initialement prévu en 2013, intervient avec plus de 10 ans de retard. « Alors que le climat mondial continue de changer à un rythme de plus en plus rapide, les scientifiques ont besoin de moyens spatiaux de plus en plus sophistiqués pour permettre une meilleure analyse. EarthCare contribuera à combler les lacunes en fournissant des mesures sans précédent qui permettront aux météorologues et aux climatologues de mieux comprendre comment l’énergie est transmise dans l’atmosphère », commente Marc Steckling, responsable de l’observation de la Terre, de la science et de l’exploration chez Airbus.

    Le Figaro et L’Usine Nouvelle du 28 mai

Défense
  • Défense
    A Dresde, Emmanuel Macron appelle l'Europe à bâtir sa défense
    A Dresde (Saxe, Allemagne), le président de la République, Emmanuel Macron, qui s’adressait à la jeunesse, a évoqué l'importance des élections européennes : « Plus que jamais nous avons à choisir l'avenir de notre continent parce que l'Europe vit un moment décisif. Elle peut mourir si elle prend les mauvaises décisions », a-t-il estimé. Evoquant les conséquences du retour de la guerre en Europe, il a rappelé l’importance du soutien à l’Ukraine et a insisté sur la nécessité de bâtir une défense commune européenne : « La vraie réunification de l'Europe sera une Europe qui saura penser son cadre de sécurité et de défense par elle-même et pour elle-même ». Il a aussi appelé l’Europe à « bâtir un nouveau paradigme de croissance pour les générations à venir » et à mieux se protéger sur le plan commercial. « Nous avons besoin d'avoir une stratégie européenne qui bâtisse une préférence européenne en matière de défense, en matière d'espace, qui bâtisse une stratégie d'achat européen », a-t-il déclaré.

    Ensemble de la presse du 28 mai
  • Défense
    Le groupe turc Titra et Airbus s’associent pour modifier le drone Alpin pour des missions navales
    Le fabricant turc de drones Titra a annoncé la semaine dernière un « partenariat stratégique » avec Airbus pour modifier le drone Alpin afin qu'il puisse opérer à partir de plates-formes navales et décoller et atterrir de manière autonome. L'accord prévoit une collaboration pour l'intégration du système de positionnement DeckFinder d'Airbus à l'Alpin. « Faire apponter un [drone] hélicoptère sur un navire est un peu complexe. C’est l’objectif de notre projet avec Airbus. Nous avons signé un protocole de coopération pour transformer l’Alpin en une plateforme ayant cette capacité. Après cela, nous espérons pouvoir réaliser d’autres projets en coopération avec Airbus, comme faire décoller l’Alpin depuis un navire en mouvement. Cela devrait être possible dans les 6 prochains mois », a expliqué Abdulkadir Şener, PDG de Titra Technology. Possédant une masse à vide de 340 kg, le drone Alpin peut emporter une charge utile de 200 kg [carburant compris]. Selon les données fournies par Titra, son rayon d’action est de 200 km tandis que son endurance est d’environ 9 h.

    Zone-Militaire.com du 28 mai
  • Défense
    La Pologne achète aux Etats-Unis des missiles d'une portée de 1 000 km
    La Pologne a annoncé lundi l'achat aux Etats-Unis de missiles de croisière, pour une valeur de 677 M€. « La guerre en Ukraine a démontré l'importance de pouvoir tirer des missiles sur des cibles même très éloignées de la ligne de front, et la portée des missiles qui seront achetés est d'environ 1 000 km », a précisé le ministère polonais de la Défense. Il s’agit de missiles AGM-158 JASSM-ER (Joint Air-to-Surface Standoff Missile) dont les livraisons interviendront entre 2026 et 2030. Le contrat, qui doit être officiellement signé ce mardi, s'inscrit dans le cadre d'une modernisation rapide de l'armée polonaise. Varsovie a déjà augmenté son budget de défense à environ 4% du PIB, chiffre le plus élevé parmi les pays de l'OTAN.

    La Tribune du 28 mai

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Quel avenir pour les petites lignes aériennes des territoires enclavés ?
    Les Echos consacrent un article aux liaisons aériennes reliant à Paris de petites villes telles que Castres, Brive, Tarbes, Rodez ou Aurillac. Chalair, Volotea ou Amelia, notamment, ont pris le relais d'Air France pour la desserte de ces préfectures de province, souvent en ATR 42 de 48 places, relève le quotidien. Toutefois, alors que leur fréquentation est en baisse (visioconférence, promotion du train dans les politiques RSE des entreprises, renchérissement du prix des carburants…), ces lignes apparaissent menacées et difficiles à financer. Elles semblent néanmoins vitales pour l’attractivité des territoires. La compagnie Amelia déplore « l'absence d'une politique nationale structurée sur le sujet ». Selon le directeur général adjoint d’Amelia, Marc Verspyck, « il faut maintenir en vie ces aéroports en attendant l'aviation à l'hydrogène, parfaitement adaptée pour ces destinations de courte distance et de petit trafic ».

    Les Echos du 27 mai

Ukraine
  • Ukraine
    Le secrétaire général de l'OTAN voudrait permettre à l’Ukraine d'utiliser les armes occidentales sur le territoire russe
    Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déploré lundi certaines restrictions sur l'usage des armes qui sont fournies à Kiev par les alliés occidentaux. « Cela lie les mains dans le dos des Ukrainiens et rend très difficile pour eux d'assurer leur défense », a-t-il estimé à l'ouverture d'une réunion de l'organisation, à Sofia. « Je pense qu'il est temps de reconsidérer certaines de ces restrictions », a souligné plus tard devant la presse Jens Stoltenberg. L’Ukraine « a le droit de se défendre » et a donc « le droit de frapper des objectifs militaires légitimes en dehors de l'Ukraine », a-t-il insisté. La décision appartient aux Alliés, a-t-il rappelé.

    Ensemble de la presse du 28 mai
  • Ukraine
    L'Espagne renouvelle son soutien à Kiev et promet 1 Md€ d'aide militaire
    L’Espagne et l’Ukraine ont signé ce lundi un accord bilatéral de sécurité lors de la visite officielle de Volodymyr Zelensky à Madrid. Celui-ci « inclut un engagement d'aide militaire pour 2024 d’1 Md€ qui va permettre à l'Ukraine de renforcer ses capacités » de défense face à l'offensive russe, a déclaré le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, lors d'une conférence de presse commune avec le président ukrainien. Le dirigeant espagnol a aussi précisé que son pays allait notamment livrer de nouveaux chars Leopard à Kiev. Volodymyr Zelensky est aujourd’hui en visite à Bruxelles, pour la signature d’un accord bilatéral de sécurité. Il doit se rendre ensuite au Portugal.

    Ensemble de la presse du 28 mai