Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    MBDA signe un important contrat de défense aérienne avec la Pologne
    L'Agence polonaise de l'armement a confié à MBDA la fourniture de missiles CAMM et de lanceurs iLaunchers dans le cadre du programme polonais de modernisation de la défense aérienne PILICA+. « MBDA fournira des missiles et des lanceurs de missiles d'une valeur de 1,9 Md£ pour aider la Pologne à moderniser et à fabriquer 22 batteries de défense aérienne PILICA+, ce qui en fait le plus grand programme européen d'acquisition de défense aérienne à courte portée de l'OTAN », précise le groupe. Conçu par l’industriel polonais PGZ, PILICA+ associera des missiles à courte portée guidés par radar CAMM de MBDA à des autocanons de fabrication polonaise et à des missiles à très courte portée guidés par infrarouge. PILICA+ fonctionnera comme le niveau interne d'un réseau intégré de défense aérienne polonaise à haute capacité, comprenant également le système WISLA de niveau supérieur et le système NAREW de niveau intermédiaire, que MBDA soutient également avec PGZ. CAMM, « doté d’un système multicanal à guidage radar et d’une capacité à déjouer par tous les temps les menaces aériennes jusqu'à 25 km, renforcera considérablement les capacités du système polonais PILICA+ en assurant la défense des ressources mobiles », souligne MBDA. La Pologne est déjà un utilisateur du CAMM. MBDA et PGZ continuent également de travailler à la contractualisation du transfert de technologie et à la fabrication par la Pologne du programme de défense aérienne NAREW de niveau intermédiaire, utilisant le missile CAMM-ER à portée étendue et une solution iLauncher commune, ainsi qu'à la coopération sur les futurs missiles pour les niveaux de défense aérienne supérieurs, par le biais d'un contrat passé en 2022.

    Ensemble de la presse du 2 mai
  • Défense
    La phase 1B du SCAF a été lancée officiellement à Madrid
    Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s’est rendu à Madrid aux côtés de ses homologues allemand, Boris Pistorius, et espagnole, Margarita Robles, pour acter le lancement des travaux du projet SCAF. L’accord obtenu avec les industriels avait été signé en décembre dernier par la France, l’Allemagne et l’Espagne. « Le démarrage effectif des travaux de la phase 1B constitue une avancée majeure. Il démontre la volonté commune de l’Espagne, de la France, de l’Allemagne et de leurs industries, de conduire le programme ensemble, pour garantir la supériorité aérienne et l’interopérabilité de nos forces armées. Ce projet doit nous permettre de renforcer le développement de l’industrie européenne, afin que nos trois pays restent dans le cercle restreint des concepteurs de systèmes aériens innovants », souligne le ministère français des Armées. Le projet rassemble de nombreuses industries européennes sous le pilotage de Dassault Aviation et des autres coordinateurs nationaux, Airbus Defence and Space et Indra. Y participent aussi, notamment, EUMET (Safran Aircraft Engines / MTU Aero Engines), ITP Aero, MBDA, SATNUS (GMV / Sener / Tecnobit), Thales et FCMS (Hensoldt, Diehl Defence, ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH / Rohde & Schwarz).

    Zone-Militaire.com du 28 avril
  • Défense
    MBDA encourage l’innovation avec son Data studio
    L’Usine Nouvelle consacre un reportage au site du Plessis-Robinson de MBDA, qui met à disposition de ses collaborateurs une « Innovation Arena » afin de favoriser la diffusion de la culture de l’innovation. Depuis 2022, cet espace accueille un Data studio, qui accélère le développement de projets liés à l’exploitation de données. Créé sous l’impulsion de la Direction Innovation & Futures technologies, le Data studio « a été pensé comme un espace agile et un véritable lieu d’apprentissage pour les équipes afin de tester en toute autonomie des outils et monter en compétences sur leurs projets », précise le magazine. Parmi les initiatives accompagnées figurent, par exemple, des projets impliquant la captation de données pour améliorer la compréhension des cycles, ou encore le traitement et l’exploitation de données de température et d’humidité enregistrées dans les conteneurs de missiles, afin de comparer des mesures réelles aux normes. Le Data studio permet en outre « de structurer l’approche autour d’experts de la donnée en interne et de diffuser la « culture data » dans toutes les équipes ».

    L’Usine Nouvelle du 30 avril
  • Défense
    Leonardo cède à Thales sa part dans la joint-venture AAC
    Le groupe italien Leonardo a annoncé la semaine dernière que son unité américaine DRS avait accepté de vendre la totalité de sa participation dans la joint-venture Advanced Acoustic Concepts (AAC) à une filiale de Thales. L’unité Thales Defence & Security (TDSI) va acquérir la participation à parts égales de DRS, soit la pleine propriété d'AAC, spécialisé dans l'acoustique sous-marine. L’accord définitif devrait être finalisé au second semestre 2023. Cette cession fait suite à la vente par DRS, le mois dernier, de son activité de communication par satellite GES à SES pour 450 M$, alors que Leonardo réorganise son portefeuille d'actifs pour se concentrer sur ses activités principales, telles que l'électronique de défense et les hélicoptères.

    Les Echos Investir du 26 avril
  • Défense
    Sous-traitance industrielle : le SIAé signe un contrat avec GT Logistics
    La PME bordelaise GT Logistics a remporté un contrat important avec le Service industriel de l'aéronautique (SIAé), chargé de la maintenance en condition opérationnelle des avions et des hélicoptères des trois armées. Avec ce nouveau contrat, signé en 2022 (pour trois ans) mais rendu public récemment, GT Logistics s'implante sur trois nouveaux sites, en Bretagne, en Auvergne et en PACA. « Nous assurons la réception de toutes les pièces, leur contrôle, leur mise en stock jusqu'à la mise à disposition des ouvriers mais aussi les expéditions vers d'autres sites. Nous nous appuyons notamment sur notre logiciel Follow GT, qui permet une traçabilité des pièces sur smartphone », explique Mounir Akalai, directeur des opérations au sein de GT Logistics.

    Les Echos du 2 mai
  • Défense
    La Suède mène un important exercice militaire
    Depuis le 17 avril, la Suède mène l’exercice « Aurora 23 », le plus important organisé dans le pays depuis vingt-cinq ans. L’exercice doit durer un mois et mobiliser 26 600 soldats originaires de 14 pays. Il a lieu alors que le royaume attend de voir sa candidature à l’OTAN validée. Prévu en 2020, l’exercice avait dû être repoussé en raison de la pandémie. « Aurora 23 » n’est donc « pas un exercice de l’OTAN », souligne le ministre de la défense suédois, Pal Jonson. Néanmoins, le ministre estime qu’il devrait permettre à la Suède de « se préparer à devenir un membre à part entière » de l’Alliance, « en s’entraînant et en renforçant son interopérabilité avec d’autres pays membres de l’OTAN ». « Nous envoyons un signal au reste du monde qui montre que nous sommes prêts à défendre notre territoire et à collaborer avec d’autres pays », souligne-t-il.

    Le Monde du 2 mai

Espace
  • Espace
    Startups du spatial : focus sur Exotrail et ThrustMe
    Les startups Exotrail et ThrustMe, nées toutes deux en 2017, s’apprêtent à franchir le cap de la production industrielle. Chaque entreprise propose des systèmes de propulsion innovants pour les nanosatellites : Exotrail développe des moteurs à xénon, ThrustMe, des moteurs à iode. Implantée à Massy (Île-de-France), Exotrail va passer d’une superficie de 1 000 à 3 000 m2, afin d’accueillir sa première ligne de production. Le « space van », un engin chargé de déposer les satellites dans l’espace et dont le premier exemplaire sera lancé en octobre via la fusée Falcon 9 de SpaceX, y sera également assemblé. ThrustMe, installée à Verrières-le-Buisson (Île-de-France), compte produire 100 moteurs cette année, puis 365 par an en rythme de croisière.

    L’Usine Nouvelle du 2 mai

Industrie
  • Industrie
    Airbus, Safran et Tikehau Capital finalisent l’acquisition d’Aubert & Duval
    La holding détenue à parts égales par Airbus, Safran et Tikehau Capital a finalisé l’acquisition de la société Aubert & Duval auprès du Groupe Eramet. Fournisseur stratégique de matériaux et pièces critiques pour l’aéronautique, la défense, le nucléaire et le médical, Aubert & Duval réalise un chiffre d’affaires d’environ 550 M€ et emploie 3 700 collaborateurs, dont la plupart sont en France, précisent les trois groupes. Bruno Durand, issu de Safran, a été nommé président d’Aubert & Duval par le Conseil d’administration de la holding et assurera la direction opérationnelle de la société. Olivier Andriès, directeur général de Safran, déclare : « L’acquisition d’Aubert & Duval permet de garantir une souveraineté nationale et européenne à nos programmes stratégiques de moteurs disruptifs civils et militaires, et de sécuriser la chaîne d’approvisionnement de matériaux et pièces critiques ». Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, souligne : « La finalisation de cette acquisition représente une étape cruciale vers la création d'un acteur européen de premier plan dans le domaine des pièces et matériaux critiques, équipé pour la compétition mondiale et à même de soutenir l'industrie aéronautique et de défense, réduisant ainsi les risques géopolitiques d'approvisionnement ». « L'acquisition d'Aubert & Duval reflète l'accélération de la transformation et de la consolidation de la filière aéronautique », ajoute Marwan Lahoud, président du Private Equity de Tikehau Capital.

    Ensemble de la presse du 2 mai
  • Industrie
    Focus sur Aura Aero, qui développe la famille d’avions Integral
    Les Echos consacrent un article à la société Aura Aero (Toulouse), à laquelle l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) vient de délivrer les « Flight Conditions » pour la mise en vol de son biplace Integral S. Ce document permettra à la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) d'autoriser, dans les prochaines semaines, le début de la campagne d’essais en vol de l’appareil. Destiné aux écoles de pilotage, l'Integral S possède une ossature en bois et en carbone. Il s’agit du deuxième aéronef de la famille d’avions biplaces Integral. « Nous espérons obtenir la certification des appareils par l'EASA à la fin de l'année, d'abord pour l'Integral R », indique Jérémy Caussade, président d'Aura Aero. Le constructeur développera ensuite la version électrique Integral E avec Safran. Aura Aero prépare aussi un avion de transport régional de 19 places à motorisation hybride, l'ERA, prévu en 2027.

    Les Echos du 2 mai

Environnement
  • Environnement
    ArianeGroup lance sa transition énergétique grâce à l’énergie solaire
    A partir du 1er mai, ArianeGroup a mis en application son programme de production d'électricité d'origine solaire, au service de sa transition énergétique. « Notre politique s'articule sur deux piliers. La sobriété tout d'abord, qui est une réalité au sein du groupe. Entre 2017 et 2020, nous avons réduit la consommation de la totalité de nos énergies de 10%. L'objectif est de réduire à nouveau notre consommation, de 15% cette fois, entre 2021 et 2024. Soit une baisse cumulée de notre consommation d'énergie de 25% », explique Gilles Fonblanc, secrétaire général et directeur des sites d'ArianeGroup. Le groupe bénéficiera désormais de l'énergie produite par une ferme photovoltaïque à Toulouse. « Environ 10% de la consommation électrique des sites français d'ArianeGroup sera assurée par cette seule centrale solaire pour l'année 2023 », détaille Gilles Fonblanc. L’objectif est d’atteindre une part d'énergie renouvelable produite sur les sites du groupe supérieure à 30% en 2025.

    La Tribune du 30 avril

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Limitation du trafic aérien avec la Chine : Air France passera à 14 vols par semaine cet été
    Air France passera, comme elle l'avait annoncé, d'un vol par semaine sur Pékin et deux sur Shanghai actuellement, à 3 vols par semaine sur chacune des deux villes à compter de mai, puis à un vol quotidien par ville à partir de juillet, sous réserve de l'octroi des droits de trafic par les autorités chinoises. La compagnie n'entend pas, toutefois, dépasser 14 vols par semaine cet été, et n'envisage pas un retour à l'accord aérien de 2017, qui ouvrait les portes du marché français aux compagnies chinoises, tant que le survol de la Russie restera interdit aux compagnies européennes. Plusieurs dirigeants d’entreprises françaises, Sébastien Bazin (Accor), Nicolas Houzé (Galeries Lafayette), Henri Giscard d'Estaing (Club Med) et Augustin de Romanet (ADP), qui souhaitent le retour des touristes chinois, avaient écrit au Président de la République avant sa visite en Chine. Ils réclamaient notamment un « assouplissement à l'endroit des compagnies aériennes chinoises ». Selon Le Figaro, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, a de son côté écrit à la Première ministre, pour demander des mesures afin de faciliter le retour des touristes chinois à Paris. Air France souligne que l'interdiction du survol de la Russie a créé une distorsion de concurrence. La compagnie n'est pas la seule à prôner une augmentation progressive et modérée des capacités : les liaisons entre la Chine et les Etats-Unis, l’Allemagne ou les Pays-Bas, notamment, restent également limitées.

    Les Echos et Le Figaro du 2 mai