Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Le paysage industriel actuel est « semé de difficultés »
    Dans un message envoyé à ses équipes, Guillaume Faury, le président exécutif d’Airbus*, souligne à ses équipes que face à un contexte géopolitique tendu marqué par la rivalité entre les États-Unis et la Chine, le paysage industriel actuel est « semé de difficultés ». Selon le dirigeant, ces pressions commerciales ont déjà provoqué des « dommages collatéraux significatifs », tant sur le plan logistique que financier, au cours de l’exercice précédent. Il appelle à renforcer la solidarité et l’autonomie stratégique pour faire face aux incertitudes. Malgré ces tensions, Airbus affiche des résultats 2025 jugés solides, soutenus par ses divisions Défense et Hélicoptères. Les chiffres officiels ne seront publiés que le 19 février, mais Guillaume Faury a d’ores et déjà salué la solidité de ces 2 piliers du groupe. L’un des défis les plus persistants pour la division Aviation commerciale concerne la fourniture des moteurs. La rigueur opérationnelle, ainsi que la gestion serrée de sa trésorerie et de ses coûts demeurent des points de vigilance majeur.

    La Tribune du 26 janvier 2026
  • Industrie
    Belle année commerciale pour Airbus Helicopters en 2025
    En 2025, Airbus Helicopters* a connu une forte performance commerciale, portée par une fin d’année exceptionnelle. Le constructeur a enregistré 536 commandes nettes, en hausse de 19 %, grâce notamment à une commande majeure de l’Espagne (100 hélicoptères pour ses 3 armées). Il détient 51 % du marché civil et 28 % du militaire. Les livraisons ont atteint 392 appareils (+9 %). Les modèles H145, H160, H175 et le nouveau H140 confirment leur succès. D’autre part, Airbus Helicopters, qui a sous sa responsabilité le portefeuille de drones tactiques d'Airbus*, a signé ses 1ers contrats de drones avec Drone Forge et l'Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA).

    La Tribune et Aeromorning du 26 janvier 2026
  • Industrie
    L’Airbus Beluga ST bientôt au musée Aéroscopia
    Un Airbus Beluga ST, célèbre avion cargo au design inspiré d’une baleine, sera exposé à partir de l’été prochain au musée Aéroscopia de Blagnac. Parmi les 5 exemplaires existants au monde, celui-ci sera le seul présenté dans un musée ouvert au grand public. Dérivé de l’Airbus A300-600, le Beluga ST a été conçu dans les années 1990 pour transporter des pièces volumineuses d’avions entre les sites de production d’Airbus* en Europe. Retiré du service en 2024 et remplacé par le Beluga XL, il rejoint un musée déjà riche en appareils emblématiques. Des travaux sont en cours pour l’installer et permettre sa visite intérieure. Ce projet valorise un symbole de l’innovation aéronautique et du patrimoine toulousain.

    Air Journal du 26 janvier 2026

Espace
  • Espace
    HyPrSpace et deltaVision signent un partenariat
    HyPrSpace** et deltaVision, leader européen du contrôle des fluides pour la propulsion spatiale, annoncent la signature d’un protocole d’accord (MoU). Ce partenariat vise à soutenir le développement des systèmes de propulsion hybride de HyPrSpace, tout en accompagnant la montée en maturité des capacités de ravitaillement en orbite et des solutions d’opérations spatiales dynamiques de deltaVision. Les 2 entreprises ont pour ambition de développer une nouvelle filière spatiale européenne intégrée, souveraine et résiliente. Cette entente s’inscrit pleinement dans la Stratégie nationale spatiale, tout comme dans les objectifs du plan France 2030.

    Aeromorning du 26 janvier 2026

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Avolon publie son rapport annuel « Up Next »
    Selon le rapport « Up Next » d’Avolon, l’un des principaux loueurs d’avions au monde basé à Dublin, l’industrie aérienne devrait poursuivre sa croissance en 2026, avec des profits estimés à 41 M$, portés par une forte demande et des coûts de carburant en baisse. L’essor sera principalement tiré par l’Asie et le Moyen-Orient, notamment l’Inde et les pays du Golfe. Malgré une hausse des livraisons, le secteur reste confronté à un sous-approvisionnement durable en raison des carnets de commandes saturés d’Airbus* et Boeing. Cette pénurie soutiendra les loyers et les valeurs des avions. Avolon souligne toutefois des risques liés aux tensions géopolitiques, aux coûts et aux chaînes d’approvisionnement, tout en estimant le secteur mieux armé pour affronter d’éventuelles crises.

    Air Journal du 26 janvier 2026

Défense
  • Défense
    L’Indonésie a reçu ses premiers Rafale
    L’Indonésie a reçu ses 3 premiers Rafale le 23 janvier sur la base aérienne de Pekanbaru, à Sumatra. Il s’agit de Rafale B biplaces au standard F4, destinés principalement à la formation et à la conversion des pilotes. Affectés au 12ème escadron « Black Panthers », ces appareils marquent le début opérationnel du programme. 3 autres avions doivent être livrés avant la fin de l’année. Jakarta a commandé 42 Rafale (30 monoplaces et 12 biplaces) en 3 tranches depuis 2022 et envisage déjà d’en acquérir davantage, comme l’indique une lettre d’intention signée lors de la visite d’Emmanuel Macron en mai dernier.

    Le Journal de l’Aviation et Aeromorning du 27 janvier 2026

Emploi
  • Emploi
    Emploi : l’aéronautique ne connaît pas la crise
    La filière aéronautique et spatiale demeure l’un des principaux recruteurs industriels en France. Elle recrute à tous les niveaux de qualification et sur l’ensemble du territoire. Sur le périmètre des adhérents GIFAS, 29 000 recrutements ont été réalisés en 2024 et 222 000 emplois directs sont décomptés. Le GIFAS a par ailleurs généré la création de 14 000 emplois nets, soit une progression de 5 % de ses effectifs. Les chiffres consolidés pour l’année 2025 seront communiqués en mai, mais l’estimation se situe d’ores et déjà dans une fourchette comprise entre 25 000 et 30 000 embauches. « Airbus* a pour ambition de passer de 800 à 1 000 avions produits par an, Dassault Aviation* de 2 à 3, voire 4 Rafale par mois. Les carnets de commandes sont pleins. Nous organisons de nombreux événements, nous féminisons nos équipes… Tout est là pour avoir un emploi », déclare Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS.

    Le Parisien du 27 janvier 2026
  • Emploi
    L’industrie de la défense recrute
    Le projet de loi de finances 2026 prévoit un budget du ministère des Armées de 57,1 Md€, avec une hausse de 6,7 Md€ pour la mission « Défense ». Cette augmentation doit soutenir d’importantes commandes (Rafale, frégates, drones, missiles) et dynamise fortement l’emploi. Une « force spéciale défense » est créée au sein de France Travail pour accompagner les recrutements. Des groupes comme Dassault Aviation*, Airbus* et Daher* recherchent activement des profils. La DGA prévoit environ 500 recrutements en 2026, notamment en cyber, data et IA. Safran*, via Safran Electronics & Defense*, recrutera 800 personnes sur ses sites français. Sabena Engineering (groupe Orizio) recrute aussi en France pour la maintenance aéronautique.

    Le Parisien du 27 janvier 2026
  • Emploi
    L’AFMAÉ lance sa campagne de recrutement 2026
    L’Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien (AFMAÉ) ouvre dès le 2 février 2026 ses sélections pour les formations aux métiers de la maintenance aéronautique, dans un contexte de forte dynamique de recrutement. Après avoir accueilli plus de 500 apprenants en 2025, l’association confirme son rôle central dans la formation des futurs professionnels. L’AFMAÉ propose un panel complet de cursus techniques : Baccalauréat Professionnel Aéronautique, Certificat de Spécialisation, BTS Aéronautique en apprentissage. Ces formations, centrées sur la pratique et ancrées dans les besoins des entreprises, préparent aux métiers de mécanicien, technicien ou spécialiste de support aéronautique.

    Aerocontact du 26 janvier 2026
  • Emploi
    10e édition du salon « Les Ailes du campus » à Saint-Nazaire
    La 10ème édition du salon « Les Ailes du campus » se tiendra le jeudi 12 février 2026 sur la base sous-marine de Saint-Nazaire. Organisé par le Campus des métiers de l’aéronautique Pays de la Loire et Bretagne, l’événement est dédié aux formations et aux métiers du secteur. Gratuit sur inscription, il réunira près de 80 exposants. Collégiens, lycéens, apprentis, personnes en reconversion et demandeurs d’emploi pourront y rencontrer des industriels proposant stages, alternances et emplois. La journée sera rythmée par des démonstrations de drones et une conférence sur l’intelligence artificielle.

    Ouest France du 26 janvier 2026
  • Emploi
    34ème édition du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques
    Le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques (SFMA), organisé par le magazine Aviation et Pilote, se tiendra du 30 janvier au 1er février 2026 au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Dans un contexte de forts besoins en recrutement, il réunira plus de 100 exposants : compagnies, écoles, industriels, armées et organismes de formation. Gratuit sur inscription, le salon vise à attirer des jeunes et des personnes en reconversion. Il proposera des rencontres directes avec les recruteurs, des formations pour tous profils et plus de 40 conférences sur les métiers, l’emploi et les évolutions du secteur.

    TourMag et Le Parisien du 26 janvier 2026