Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Safran signe un contrat avec Airbus pour les moteurs des H145 des forces allemandes
    Safran Helicopter Engines a signé avec Airbus Helicopters un contrat de support à l'heure de vol pour les moteurs équipant la nouvelle flotte d'hélicoptères Airbus H145M des forces armées allemandes (Bundeswehr). Le contrat SBH (Support-By-the-Hour) porte sur le soutien en service et le MRO (maintenance, réparation et révision) de plus de 124 moteurs Arriel 2E, de l'entrée en service de l'hélicoptère jusqu'en 2030. Il s'ajoute aux autres contrats SBH déjà signés pour le support des moteurs des hélicoptères H145M LUH SOF et H145 LUH SAR des forces allemandes. Initialement destiné au marché civil, le H145 a été « militarisé » en 2014, avec l’intégration du système d’armes HForce, d’une nacelle canon, de missiles antichars et, surtout, de 2 moteurs Turbomeca Arriel 2E à régulation numérique, fournis par Safran Helicopter Engines. En décembre 2023, l’Allemagne a confirmé la commande de 62 hélicoptères H145M, plus 20 en option, auprès d’Airbus Helicopters. Pour honorer ce contrat, Safran Helicopter Engines va se doter de nouvelles installations sur son site implanté à Hambourg, qui assure le suivi et le support de 300 opérateurs d'hélicoptère en Allemagne, en Europe du Nord, en Europe de l'Est et en Asie centrale, pour une flotte totale de 2 000 moteurs. Par ailleurs, la semaine passée, Safran s’est associé avec le motoriste allemand MTU Aero Engines en vue de créer, à parts égales, la coentreprise EURA (EUropean Military Rotorcraft Engine Alliance), avec l’objectif de développer un « moteur destiné à équiper la prochaine génération d’hélicoptères militaires européens, dont l’entrée en service est prévue à l’horizon 2040 ».

    Ensemble de la presse du 4 juillet
  • Défense
    L’armée américaine souhaite qu’Airbus Helicopters dronise l’UH-72 Lakota
    L'US Marine Corps (USMC) a attribué à Airbus US Space & Defense un contrat portant sur le développement d'une variante sans pilote de l'UH-72 Lakota, la version US du H145. L’objectif de l’USMC serait d’exploiter les hélicoptères dronisés pour la logistique et le transport de fret. Airbus estime être en mesure de réaliser le 1er vol du prototype de l’UH-72 dronisé en 2026. L’USMC souhaite notamment réduire les risques de pertes humaines dans des missions comportant de fortes contraintes, tout en allongeant les durées et distances d’intervention. L’armée américaine avait déjà utilisé des hélicoptères K-MAX télépilotés en Afghanistan à titre d’essai, ce qui lui a permis d’acquérir de l’expérience en matière d’intégration de drones logistiques dans la conduite des combats. Jusqu’à présent, plus de 480 UH-72 des versions UH-72A et UH-72B ont été livrés aux forces armées américaines.

    Aerobuzz du 4 juillet

Industrie
  • Industrie
    Airbus Helicopters ouvre un entrepôt aménagé et opéré par Daher à Albacete en Espagne
    Le 2 juillet, Airbus Helicopters a inauguré à Albacete, en Espagne, en présence du premier ministre Pedro Sanchez, un entrepôt de 50 000 m2. Situé tout près de son usine, le fabricant d'hélicoptères consolide vers ce nouveau site ses activités logistiques industrielles actuellement réparties entre la France, l'Allemagne et l'Espagne. À terme, plus de 300 personnes devraient être employées, dont près de 85% d’opérateurs, recrutés et formés par Daher, en partenariat avec la Confédération des employeurs d’Albacete (FEDA). Avec pour mission d'aménager intégralement le bâtiment, Daher l'a équipé d’un système de stockage fortement automatisé et robotisé se basant sur la technologie de la société française Exotec. Celle-ci permet de limiter la surface d'entreposage et d’assurer l’efficience et la réactivité nécessaires, tout en réduisant les déplacements des opérateurs. « Cette technologie nous place sur une trajectoire vers l’industrie 4 », commente Aymeric Daher, directeur de la division Logistique de Daher. Le logisticien est également chargé d'assurer les transports inter-sites, avec des poids lourds utilisant un biocarburant permettant de réduire de 90% les émissions de CO2 par rapport au diesel.

    Vox Log et Aerobuzz du 4 juillet
  • Industrie
    Airbus livre à PHI le 1er H160 aux États-Unis
    Airbus a livré à PHI le 1er H160 aux États-Unis, marquant le début des opérations du H160 dans le pays. Il s'agit du 1er des 4 hélicoptères H160 que PHI exploitera pour le transport offshore dans le golfe du Mexique. L’appareil sera utilisé dans le cadre d'un programme de vérification d'itinéraires conçu pour démontrer les capacités du H160 dans un environnement offshore exigeant. « Grâce à sa technologie de pointe, le H160 a établi une nouvelle norme dans l'industrie des hélicoptères et nous sommes ravis que les clients américains puissent désormais bénéficier des performances supérieures de l’appareil » a déclaré Bruno Even, directeur général d'Airbus Helicopters. PHI Group et Airbus Helicopters avaient signé un accord-cadre comprenant des engagements pour 20 hélicoptères H175 et 8 H160 pour servir le marché de l'énergie mondial. Les engagements étaient composés de commandes fermes et d'options d'achat que PHI peut exercer au cours de l'accord-cadre.

    Boursorama du 4 juillet

Espace
  • Espace
    Le satellite Sentinel-2C d’Airbus en partance vers Kourou
    Airbus a annoncé que son satellite Sentinel-2C, le 3ème du programme Copernicus, est sur le point d'être expédié vers le centre spatial européen en Guyane. Il a auparavant été transporté de son site de Friedrichshafen jusqu'à Brême le 2 juillet. Le conteneur a été chargé sur Canopée, le cargo à voile spécialement conçu pour transporter les éléments de la fusée Ariane 6 depuis les ports européens jusqu'au Centre Spatial Guyanais, où il arrivera dans environ 2 semaines. Des activités seront menées à Kourou afin de préparer Sentinel-2C au lancement sur la dernière fusée Vega opérée par Arianespace en septembre. La mission Sentinel-2 contribue à gérer la sécurité alimentaire en fournissant des informations au secteur agricole.

    Ensemble de la presse du 4 juillet
  • Espace
    Interview d’Eva Berneke, directrice générale d’Eutelsat : « L’Europe est en retard, il faut revenir dans la course »
    Le journal Le Monde publie une interview d’Eva Berneke, directrice générale d’Eutelsat, l’opérateur français de satellites. La dirigeante du numéro 3 mondial du secteur revient sur l’ascension de SpaceX et Starlink, qui rebattent les cartes de la compétition mondiale et fragilise l’Europe de l’espace. « Elon Musk dispose de subventions considérables et peut réagir très rapidement, car il contrôle toute la chaîne, allant de la fabrication des fusées, des satellites et des terminaux jusqu’à la mise en orbite et le service. C’est une grande différence avec nous, les opérateurs classiques : nous assurons uniquement l’exploitation des satellites que nous achetons, ainsi que les terminaux, et réservons des créneaux de lancement », analyse-t-elle. Pour réagir face à SpaceX, la question est de savoir « si nous serons capables d’industrialiser la chaîne spatiale en Europe pour produire des milliers de satellites, et rester compétitifs », explique Eva Berneke. « C’est ce virage qu’il faut amorcer, sinon nous risquons de courir toujours derrière les courbes de coûts de SpaceX », poursuite elle, avant de prévenir : « Falcon-9 avait déjà réduit les prix de 50%, Starship va les emmener encore plus bas, d’au moins 30% à 40% ». Pour réagir chacun tente de s’adapter, Eutelsat a racheté en 2022 la constellation de satellites OneWeb, qui diffuse l’Internet haut débit. Enfin, l’arrivée d’Ariane 6 est attendue : « Nous avons d’autant plus hâte que nous avons été le 1er opérateur à signer un contrat dès le lancement du projet, en 2014 », rappelle Eva Berneke.

    Le Monde du 4 juillet
  • Espace
    Après la crise des lanceurs, l’Europe est confrontée à la crise des satellites
    Alors qu’Ariane 6 est enfin prête à décoller, mettant fin à la crise des lanceurs, Airbus Space et Thales Alenia Space (TAS), leaders des satellites de télécoms, sont en difficulté. Une recomposition de la filière semble inéluctable, relate le journal Le Figaro. « Nous n’avons pas d’inquiétude particulière même si, pour un 1er vol, une part de risque est là », a expliqué Philippe Baptiste, président du CNES, au sujet du vol inaugural d’Ariane 6 prévu le 9 juillet. Il rappelle tout de même que 47% des vols inauguraux se solderaient par un échec, à l’instar de celui de la fusée japonaise H3, qui a explosé en vol en mars 2023. En plus du récent revirement d’Eumetsat, l’Europe est aussi confrontée à une crise des satellites. Airbus a passé 1,5 Md€ de provisions, dont 900 M€ au titre du 2nd trimestre 2024, pour couvrir les pertes de « certains programmes spatiaux de télécoms, de navigation et d’observation » d’Airbus Space. De son côté, TAS a engagé un plan de 1 300 suppressions de postes, sur 8 800 au total. Airbus Space et TAS, qui dominaient le marché des satellites de télécoms géostationnaires, ont été rattrapés par la chute des prix et de la demande, ainsi que par l’arrivée des constellations d’internet haut débit. Aussi une recomposition de la filière est possible. Guillaume Faury, président exécutif d’Airbus, déclarait fin juin : « Nous évaluons toutes les options stratégiques pour renforcer nos activités spatiales à l’avenir, y compris les restructurations potentielles ». La recomposition d’Airbus Space et de TAS, comme « un copier-coller du modèle SpaceX en Europe ne me paraît pas possible », insiste Stéphane Israël, président d’Arianespace. « Iris 2, la future constellation souveraine européenne, est une forme de réponse à la mode européenne. Iris 2 prévoit de fédérer autour du projet, les opérateurs et les constructeurs de satellites ainsi qu’un lanceur de référence, Ariane 6 », conclut-il.

    Le Figaro du 4 juillet

Environnement
  • Environnement
    American Airlines s'engage à acheter 100 moteurs à hydrogène à ZeroAvia
    American Airlines a annoncé mardi 2 juillet qu'elle avait conclu un accord d'achat conditionnel avec ZeroAvia, portant sur 100 moteurs électriques à hydrogène destinés à propulser des avions à réaction régionaux sans aucune émission en vol, à l'exception de la vapeur d'eau. American Airlines a également augmenté son investissement dans ZeroAvia, après avoir réalisé son 1er investissement dans ZeroAvia en 2022. L'accord sur le moteur fait suite au protocole d'accord annoncé par les 2 entreprises en 2022. ZeroAvia effectue des essais en vol sur un prototype d'avion de 20 places. Elle conçoit également un moteur pour des avions tels que le Bombardier CRJ700, que la compagnie américaine exploite notamment sur certaines liaisons régionales. ZeroAvia a soumis à la certification son 1er groupe motopropulseur pour des avions d'une capacité maximale de 20 places, avec pour objectif la fin de l'année 2025, et travaille sur un groupe motopropulseur plus important pour des avions d'une capacité de 40 à 80 places d'ici à 2027. ZeroAvia a obtenu des certificats expérimentaux pour tester ses moteurs dans 3 avions bancs d'essai distincts auprès de la FAA et de la CAA.

    Air & Cosmos et Air Journal du 4 juillet
  • Environnement
    Universal Hydrogen annonce sa mise en faillite imminente
    L’entreprise californienne Universal Hydrogen (UH), créée notamment par Paul Eremenko, ancien Chief Technology Officer d’Airbus, et Jon Gordon, ancien de United Technology et d’Airbus A-Cube, a annoncé à ses actionnaires qu’elle n’avait pas réussi à lever les fonds nécessaires pour continuer ses développements et la mise en faillite imminente. L’entreprise projetait le développement d’une aviation régionale « propulsée à l’hydrogène » et visait la commercialisation de recharges de réservoirs d’hydrogène en livrant à bord de l’avion des bonbonnes précédemment chargées dans une installation industrielle. Ce marché nécessitait la transformation des avions pour remplacer les turbopropulseurs par des groupes constitués d’une pile à combustible et d’un moteur électrique. Une filiale avait été créé à Toulouse fin 2021 pour développer les kits destinés aux ATR. Un 1er prototype de Dash-8 avec l’un des moteurs initiaux substitué par un groupe hydrogène a notamment volé en Californie en mars 2023. Le calendrier visait initialement une entrée en service en 2025. Airbus-Ventures, Toyota-Ventures, American Airlines, Tencent, GE-Aerospace et Jet-Blue Ventures ont fait partie des 1ers investisseurs pour un montant total de près de 100 M$. La faillite d'Universal Hydrogen, qui pourrait être la 1ère d'une série, marque le recul des investisseurs sur de nombreux projets.

    Ensemble de la presse du 3 juillet

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Feu vert de la Commission européenne au rachat d’ITA Airways par Lufthansa
    La Commission européenne a finalement autorisé le rachat de la compagnie italienne ITA Airways par l’allemand Deutsche Lufthansa et le gouvernement italien. Dans ce cadre, Lufthansa (Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines) acquiert une participation de contrôle de 41% d'ITA, aux côtés du gouvernement italien, pour 325 M€, avec une option pour s'offrir le solde plus tard. De cette façon, l'allemand compte s'implanter un peu plus sur l'un des marchés de l'aviation les plus importants et les plus compétitifs d'Europe. Le régulateur européen qui, redoutait une réduction de la concurrence, a ouvert une enquête approfondie de plusieurs mois, brandissant ainsi la menace d'un veto. Lufthansa et le gouvernement italien ont dû proposer un paquet de « mesures correctives » afin d'apaiser les craintes de l'UE. Les engagements portent par exemple sur les liaisons court-courriers reliant l'Italie aux pays d'Europe centrale. « Lufthansa et le MEF (ministère italien de l’économie et des finances) mettront à la disposition d'une ou deux compagnies aériennes rivales les actifs nécessaires pour leur permettre de démarrer des vols sans escale entre Rome ou Milan et certains aéroports d'Europe centrale », mentionne notamment la Commission dans sa décision. D'autres engagements portent sur les long-courriers entre l'Italie, les Etats-Unis et le Canada, et consistent en la conclusion d'accords avec les concurrents (accords interligne, échange de créneaux) visant à améliorer leur compétitivité. La Commission doit encore approuver les « bénéficiaires adéquats des mesures correctives pour chacun des engagements » pris. Les échanges vont donc se poursuivre dans les prochaines semaines.

    Ensemble de la presse du 4 juillet

international
  • international
    Les douaniers italiens saisissent 2 drones MALE chinois destinés à la Libye
    La police douanière et financière italienne (Guardia di Finanza ou GDF) du port de Gioia Tauro, en Calabre, a effectué une saisie de 2 drones MALE chinois destinés à la Lybie, à bord des cargos MSC Arina et MSC Apolline, tous 2 en provenance de Chine. Parmi les 6 conteneurs censés renfermer des pales d’éoliennes, les douaniers ont en effet découvert les composants de 2 drones de plus de 3 tonnes, pour une envergure de 20 m et une longueur de 10 m. Il s’agirait vraisemblablement d’exemplaires du Wing Loong II, un drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) conçu par China Aviation Industry Corporation (CAIC). Cette cargaison devant être envoyée à Benghazi, sa saisie a donc été « ordonnée », la Libye étant encore soumise à un embargo sur les armes, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, ont expliqué les autorités italiennes. Le pays compte actuellement 2 exécutifs. L’un émane d’un « Haut Conseil d’État » remanié en chambre haute du Parlement par l’ONU et dirigé par Abdel Hamid Dbeibah, et l’autre, le gouvernement d’unité nationale (GNU), établi à Tripoli, est reconnu par la communauté internationale. Élue en 2014 et repliée à Benghazi après avoir été chassée de Tripoli, la Chambre des représentants soutient un « gouvernement de stabilité nationale » qui, bien que non reconnu, contrôle la Cyrénaïque et la Fezzan, grâce à l’appui de l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, à qui étaient vraisemblablement destinés les drones chinois. Ce dernier est notamment aidé militairement et politiquement par les Émirats arabes unis, l’Égypte et, surtout, par la Russie.

    Zone Militaire du 4 juillet