Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Dassault Aviation : nouveau contrat de soutien pour les Mirage 2000 France
    Dassault Aviation annonce que la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) du ministère des Armées vient de lui notifier le contrat de nouvelle génération pour le soutien des Mirage 2000 de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Conclu pour une durée de quatorze ans, le contrat BALZAC regroupe l’ensemble des activités de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des Mirage 2000 français jusqu’à leur retrait de service. Le MCO des moteurs et les prestations réalisées par le SIAé (Service Industriel de l’Aéronautique) font l’objet de contrats séparés. « Ce contrat s’inscrit dans la stratégie de la DMAé de verticalisation des MCO aéronautiques, voulue par la ministre des Armées, en confiant les responsabilités de soutien à un maître d’œuvre unique », explique Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. « BALZAC fait suite au contrat de MCO du Rafale (RAVEL) qui nous a été notifié en mai 2019 pour une durée de 10 ans et au contrat de MCO des Atlantique 2 notifié en septembre 2020 pour 10 ans également. Nos compétences d’architecte industriel et d’intégrateur de systèmes complexes nous permettent d’assumer des contrats de ce type. Nous sommes très honorés de la confiance renouvelée qui nous est témoignée par le ministère des Armées », souligne-t-il.

    Les Echos Investir et Zone-Bourse.com du 18 janvier
  • Défense
    La Corée du Nord confirme avoir tiré deux missiles tactiques guidés ce lundi
    La Corée du Nord a annoncé avoir tiré, lundi 17 janvier, deux missiles tactiques guidés. Selon l'agence étatique nord-coréenne KCNA, « les deux missiles tactiques guidés lancés depuis la région ouest de la République populaire démocratique de Corée ont frappé avec précision une île-cible dans la mer orientale de Corée ». Pyongyang a testé différents types d'armes cette année, dont des missiles hypersoniques. Les États-Unis ont appelé la Corée du Nord à cesser « ses activités illégales et déstabilisatrices ». La fréquence et la variété des tests montrent que la Corée du Nord « essaye d'améliorer sa technologie et ses capacités opérationnelles pour mener des actions secrètes, afin que les autres pays aient du mal à détecter les signes préparatoires d'un lancement », a estimé le ministre japonais de la Défense, Nobuo Kishi. « Le remarquable développement par la Corée du Nord de ses technologies en matière de missiles ne peut être ignoré, pour la sécurité du Japon et de la région », a-t-il averti.

    Le Figaro et Air & Cosmos du 18 janvier

Espace
  • Espace
    Pari gagnant d’Airbus, qui mise sur la fabrication en série pour la prochaine ère spatiale
    La Tribune observe que l’accord annoncé par Airbus le 14 janvier avec la startup franco-américaine Loft Orbital pour la fourniture de plus de 15 plateformes satellitaires dérivées de la plateforme Arrow - utilisée pour la constellation de satellites OneWeb – démontre la réussite de la stratégie du groupe, qui a bouleversé ses méthodes de production. Le constructeur a réussi à réduire drastiquement ses coûts et veut devenir un partenaire privilégié des nouveaux acteurs du spatial. « C'est un changement majeur dans le monde du spatial. Avant, nous produisions uniquement des plateformes spécialisées pour une seule mission et il n'était pas possible de les revendre une deuxième fois. Aujourd'hui, nous sommes capables de produire en série des satellites, des équipements, des plateformes », explique Jean-Marc Nasr, Président d’Airbus Defence and Space et Executive Vice President Space Systems. « Ce contrat marque l'alliance entre le grand maître d'œuvre de satellites que nous sommes et une startup qui nous choisit comme fournisseur. En général, c'est plutôt le contraire. Cette approche innovante montre que nous apportons à ces nouveaux acteurs de la fiabilité et l'expérience du spatial. Surtout nous avons réussi à réduire les coûts avec OneWeb de telle manière que nous devenons compatibles avec les modèles économiques de startups, ce qui est très vertueux », ajoute-t-il. Airbus a développé une gamme de plateformes standard qui peuvent être adaptées sur plusieurs missions. Au-delà de celle de OneWeb, c'est aussi le cas pour celle développée pour la constellation Pléiades. La chaîne d'assemblage installée à Toulouse pour les premiers modèles de OneWeb est réutilisée pour produire les quatre satellites composant la constellation CO3D pour le compte du CNES, indique La Tribune.

    La Tribune du 18 janvier
  • Espace
    Airbus, NTT, NTT DOCOMO et SKY Perfect JSAT étudient conjointement des services de connectivité à partir de stations de plateforme à haute altitude (HAPS)
    Airbus annonce travailler avec les entreprises de télécommunication japonaises Nippon Telegraph and Telephone Corporation (NTT), NTT DOCOMO et SKY Perfect JSAT, afin d'étudier la faisabilité d'une collaboration autour de futures stations à haute altitude (HAPS - high-altitude platform stations), permettant le développement d'un écosystème de connectivité sans fil depuis l'espace. Dans le cadre d’un protocole d'accord, les quatre entreprises « discuteront et identifieront les développements futurs possibles nécessaires pour débloquer les futurs services de connectivité basés sur les HAPS, œuvreront pour la normalisation et l'institutionnalisation des opérations HAPS, et exploreront les modèles commerciaux pour la commercialisation des services HAPS », indique Airbus. Les partenaires pourraient notamment s'appuyer sur le Zephyr, un système aérien stratosphérique, sans pilote, à voilure fixe fonctionnant à l'énergie solaire d'Airbus, ainsi que sur les réseaux de communication sans fil de NTT, NTT DOCOMO et SKY Perfect JSAT.

    ABC Bourse et Boursorama du 18 janvier
  • Espace
    La station spatiale internationale (ISS) connectée via la « SpaceDataHighway » d’Airbus
    Airbus annonce que sa « SpaceDataHighway » (« autoroute des données spatiales »), développée avec le soutien de l'ESA, fournit des services de connectivité à large bande entre la Station spatiale internationale (ISS) et la Terre, grâce au terminal Columbus en bande Ka (ColKa), maintenant installé et testé à bord de l'ISS. Un satellite SpaceDataHighway va commencer à relayer des données via une liaison bidirectionnelle en temps réel entre le laboratoire Columbus de l'ISS et le centre de contrôle Columbus, situé au centre aérospatial allemand DLR, près de Munich. « Grâce à l'autoroute des données spatiales et au terminal ColKa, l'ESA bénéficiera d'un accès direct et souverain à l'ISS, ce qui augmentera la flexibilité opérationnelle et permettra à davantage d'astronautes, de scientifiques et de chercheurs de bénéficier d'une liaison directe avec l'Europe. Cela permettra également à l'ESA de créer des créneaux pour l'accès aux expériences ad hoc et l'interaction avec les astronautes européens », souligne Airbus.

    Boursorama du 18 janvier

international
  • international
    Troisième vol d’essais pour le Stratolaunch
    L’avion géant Stratolaunch « Roc », de la société américaine Stratolaunch Systems, a effectué son troisième vol d'essais le 16 janvier. Ce vol, effectué depuis Mojave, en Californie, a duré 4 heures et 23 minutes, avec une altitude maximale de plus de 7 160 mètres et une vitesse maximale de 330 km/h. Il a permis d’effectuer des essais de sortie et de rétraction du train d’atterrissage principal, d’évaluer la manœuvrabilité à moyenne altitude. Ce vol a eu lieu près de 9 mois après le précédent vol d'essai de l’avion. Stratolaunch Systems a annoncé vouloir utiliser le « Roc » comme plateforme pour le lancement d'une série de véhicules hypersoniques, baptisés « Talon », dont le début des essais en vol est prévu en 2022.

    Aerobuzz et Space News du 18 janvier
  • international
    Déploiement de la 5G aux Etats-Unis : les compagnies aériennes demandent un nouveau report
    Les dirigeants d'American Airlines, Delta, United, Southwest et d'autres transporteurs américains ont déclaré dans une lettre commune qu'ils craignaient de devoir annuler des centaines de vols lors de la mise en service de la 5G prévue mercredi 19 janvier sur l'ensemble du territoire américain. Ils affirment que des interférences sont possibles avec les instruments de bord des avions, notamment ceux qui mesurent l’altitude. Les Boeing 777, notamment, pourraient être impactés. Une intervention immédiate est réclamée « pour empêcher une importante perturbation opérationnelle pour les passagers, les transporteurs, les chaînes d'approvisionnement et la livraison de fournitures médicales essentielles ». La principale demande est que le déploiement de la 5G soit interrompu quand les tours se situent trop près des tarmacs des aéroports, dans l'attente de nouvelles expertises. Début janvier, le secteur aérien américain avait déjà obtenu un report du déploiement des nouvelles bandes de fréquence, jusqu'au 19 janvier.

    Les Echos du 18 janvier

Industrie
  • Industrie
    Modernisation et recrutements au sein d’Airbus Atlantic
    Cédric Gautier, CEO d’Airbus Atlantic, a annoncé sa volonté d’investir 1 Md€ dans l’outil industriel de la filiale, sur 4 ans, relève Ouest-France. Les trois usines de Loire-Atlantique, sur les sites de Nantes, Montoir-de-Bretagne et Saint-Nazaire, vont connaître une modernisation, chaque site conservant ses spécialités : les pièces de structures (caissons centraux de voilure, entrées d’air de réacteurs…) à Nantes, l’assemblage des pointes avant et des fuselages à Montoir-de-Bretagne, les pièces élémentaires (panneaux de fuselage…) à Saint-Nazaire. Airbus Atlantic a prévu 700 à 800 recrutements en 2022, sur l’ensemble de ses sites. Fin 2021, le carnet de commandes d’Airbus s’élevait à 7 082 appareils, rappelle Ouest-France, soit « plus de 10 ans de production assurée pour les usines du groupe », souligne le quotidien.

    Ouest-France du 18 janvier

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    ADP et Vinci Airports accélèrent leur redressement
    Les deux groupes aéroportuaires français, ADP et Vinci Airports, ont dévoilé des chiffres de trafic 2021 en nette amélioration par rapport à 2020, même s’ils restent encore éloignés de leur niveau d'avant crise. Les deux groupes, qui comptent respectivement 18 et 45 aéroports dans une vingtaine de pays, ont tous deux bénéficié de la reprise du trafic : ADP a enregistré en 2021 une croissance de plus de 37% par rapport à 2020, soit un gain de plus de 43 millions de passagers en un an, avec une activité à 46% du niveau de l’année 2019. De son côté, Vinci Airports a accueilli environ 86 millions de passagers, ce qui représente une augmentation de 12% par rapport à 2020, avec une activité à environ un tiers du niveau de 2019.

    La Tribune, Les Echos et Le Figaro du 18 janvier
  • Aviation Commerciale
    Air France renforce son offre au Canada
    A compter du 17 mai prochain, Air France reliera Paris-Charles de Gaulle à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB), avec 3 vols hebdomadaires assurés les mardis, jeudis et samedis. Les vols seront opérés en Airbus A330-200 équipés de nouvelles cabines de voyage, d’une capacité de 224 sièges (36 en cabine Business, 21 en Premium Economy et 167 en Economy). Le Canada représente le deuxième marché long-courrier le plus important pour Air France en nombre de sièges offerts, précise Air Journal.

    Le Figaro-Bourse et Air Journal du 18 janvier