Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Emmanuel Macron rencontre à Bergerac des dirigeants de l’industrie française de l’armement
    Emmanuel Macron se rend ce jeudi 11 avril à Bergerac, en Dordogne, sur le site d'Eurenco, leader européen des poudres et explosifs, accompagné des ministres de l'Économie, Bruno Le Maire, et des Armées, Sébastien Lecornu. Le président de la République va rencontrer également les dirigeants de l'industrie française de l'armement sur le thème du réarmement. Le gouvernement exhorte les industriels de Défense à accélérer le passage au « mode économie de guerre », c'est-à-dire à produire « plus et plus vite ». A l’occasion de ce déplacement, Emmanuel Macron posera la 1ère pierre d'une nouvelle usine de poudre pour obus. La nouvelle unité de production, qui entrera en service au 1er trimestre 2025, pourra produire jusqu'à 1 200 tonnes de poudre par an. Cette production permettra de remplir 500 000 charges modulaires. Eurenco, créé en 2004 et détenu par l'État français, est un maillon crucial de l'industrie munitionnaire européenne, fournissant aussi bien le français Nexter que l'allemand Rheinmetall, le polonais PGZ ou le tchèque CSG. Avec un carnet de commandes rempli jusqu'en 2030, le groupe, qui possède des sites en France, Suède, Belgique et aux États-Unis, va investir près de 500 M€ entre 2024 et 2026 pour multiplier par 10 sa production de poudres de gros calibre. Il va aussi doubler sa capacité de production de charges modulaires en France, qui passera de 500 000 par an actuellement à 1,2 million en 2026. Eurenco a bénéficié pour cela d'une enveloppe de 76 M€ de subventions européennes.

    Ensemble de la presse du 11 avril
  • Défense
    Bpifrance et la DGA sélectionnent 28 PME pour le programme « Accélérateur Défense »
    Bpifrance et la DGA ont lancé un programme d'accompagnement dénommé « Accélérateur Défense », composé de 28 PME pour la 1ère promotion. Ces sociétés, des sous-traitants de la BITD française, vont bénéficier d’une aide afin de « passer en économie de guerre », ce qui implique « une accélération rapide des cadences industrielles ». A la clef de ce programme : plus d'investissements dans les outils de production, la constitution de stocks stratégiques (matières premières, composants sensibles) et plus d'efficacité par le biais de « la simplification des équipements, normes et procédures ». Cet accompagnement d’une durée de 12 mois va allier conseils personnalisés et mises en relation. Outre une participation à 3 journées, dédiées à la montée en cadence, la cybersécurité, et le recrutement, chaque sous-traitant va bénéficier « d’une mission d’entrée ou d’une mission 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance suivi de 10 à 20 jours de conseil sur des modules dédiés ».

    Air & Cosmos du 11 avril

Environnement
  • Environnement
    Safran investit dans une startup spécialisée dans le captage de CO2
    Safran a investi dans la startup américaine Avnos via sa filiale d'investissement Safran Corporate Ventures. Cette société américaine développe une technologie permettant de capter le CO2 dans l'air ambiant tout en réduisant la consommation d'énergie et sans utiliser d'eau. Fondée en 2020, Avnos a tiré parti de la technologie Direct Air Capture (DAC), qui permet de capter le CO2 présent dans l'air, en développant le Hybrid Direct Air Capture (HDAC), qui réduit de manière significative la consommation d'énergie du procédé de captage. Le procédé produit de l'eau qui peut être réutilisée dans le processus. Ce nouvel investissement de Safran Corporate Ventures s'inscrit dans la stratégie de décarbonation du groupe Safran, notamment dans son volet consacré au soutien à la filière des carburants durables.

    Boursier.com du 11 avril

Industrie
  • Industrie
    Les garde-côtes japonais commandent 3 H225 supplémentaires
    Les garde-côtes japonais (JCG) ont commandé 3 H225 supplémentaires à Airbus Helicopters, ce qui portera leur flotte à 18 exemplaires du bimoteur lourd. « Les garde-côtes japonais utilisent activement les hélicoptères de la famille Super Puma depuis 3 décennies », explique Jean-Luc Alfonsi, directeur général d'Airbus Helicopters au Japon. 24 H225 sont actuellement en service auprès d'opérateurs militaires ou parapublics japonais, pour des missions telles que la recherche et le sauvetage, le transport de personnalités et la lutte contre les incendies. Le JCG exploite 92 hélicoptères, dont 21 Leonardo Helicopters AW139, 16 Sikorsky S-76 et 15 H225, dont il a précédemment commandé une paire en 2021. Airbus Helicopters note que la demande pour le H225 de la part des marchés militaires, gouvernementaux et parapublics est régulière, malgré son absence quasi-totale du segment pétrolier et gazier. Le constructeur en a livré un peu plus de 100 exemplaires au cours de ces 5 dernières années.

    Flight Global du 11 avril
  • Industrie
    Le Honduras renforce sa flotte avec l’acquisition de 2 H145 supplémentaires
    Le ministère de la Défense du Honduras a annoncé l’acquisition de 2 hélicoptères H145 supplémentaires. Les appareils, qui seront exploités par la Force aérienne hondurienne, viennent s’ajouter à une commande initiale signée en avril 2023 pour 2 unités similaires. Les livraisons par Airbus Helicopters sont prévues avant la fin de l’année 2024. Avec plus de 1 600 hélicoptères en service, dont plus de 120 opérant actuellement en Amérique latine, la famille H145 accumule plus de 7,5 millions d’heures de vol. Grâce à un taux de disponibilité élevé et à une capacité à opérer par tous les temps, le H145 peut être prêt au décollage en quelques minutes en cas d’urgence, offrant une réponse rapide et efficace.

    Média 24 du 11 avril
  • Industrie
    Daher augmente la capacité de production du Kodiak
    La division Aircraft de Daher a ajouté une 2ème ligne d’assemblage final du Kodiak sur son site industriel de Sandpoint, dans l'Idaho, pour répondre à la demande. L’augmentation de la capacité de production qui en résulte permet de dupliquer l’assemblage des Kodiak une fois que la cellule de base a été assemblée. Ainsi, le Kodiak 100 et le Kodiak 900 font désormais l’objet d’étapes d’intégration distinctes et parallèles, comprenant l’accouplement des ailes et du stabilisateur horizontal, l’intégration et le montage des commandes de vol, l’installation du moteur et de l’avionique, le 1er vol, l’aménagement intérieur et la livraison au client. Daher a également récemment investi 2,7 M$ dans une installation de peinture d’aéronefs de plus de 800 m2 sur le site de Sandpoint. En 2024, Daher prévoit de produire 25 Kodiak contre 18 en 2023. Son carnet de commandes correspond à 2 ans de production actuellement.

    Aerobuzz du 11 avril

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Liebherr-Aerospace Saline distribuera exclusivement la solution de conversion en cargo de LHColus
    Liebherr-Aerospace Saline et LHColus ont signé un accord de distribution exclusive pour la solution de conversion rapide de passagers en cargo de LHColus. Liebherr-Aerospace Saline, le centre aéronautique de Liebherr en Amérique, devient le distributeur international exclusif de la solution de conversion rapide d’avion passager en avion-cargo, également connue sous le nom de Class F Quick Change, développée et certifiée par LHColus, fournisseur de services de conseil en ingénierie aéronautique basé à São José dos Campos au Brésil. Le changement rapide de classe F est mis en œuvre au moyen d’une modification simple et entièrement réversible de l’aéronef. Une flotte importante, qui opère depuis plus de 2 ans en Amérique latine, a déjà accumulé plus de 18 000 heures de vol. La solution est actuellement certifiée pour les avions Embraer E190, mais peut être étendue à d’autres types d’avions monocouloirs.

    Aerobuzz du 11 avril
  • Aviation Commerciale
    Lufthansa suspend ses vols vers Téhéran
    La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mercredi 10 avril la suspension de ses vols depuis et vers Téhéran « à cause de la situation actuelle au Moyen Orient ». « Nous surveillons en permanence la situation au Moyen-Orient et sommes en contact étroit avec les autorités », a indiqué la compagnie dans un communiqué. Les États-Unis craignent en effet une « attaque massive » de l'Iran contre Israël, ont prévenu les services de renseignement américains, cités par l'agence Bloomberg.

    Le Figaro du 11 avril

Sécurité
  • Sécurité
    La Commission européenne se dote d’un cadre réglementaire et opérationnel pour les taxis aériens et les drones
    La Commission européenne a adopté mercredi 10 avril un cadre réglementaire pour que les opérations des taxis aériens (VTOL) et drones soient aussi sûres que celles de l'aviation avec équipage à bord. Ces mesures concernent « les aéronefs avec équipage capables de décoller et d'atterrir verticalement, ainsi que les opérations risquées de drones sans équipage ». L'objectif pour la Commission est d'harmoniser et de rationaliser la réglementation dans les États membres. Des exigences communes pour les licences de pilote de taxi aérien, des règles d'intégration dans l'espace aérien (définition des trajectoires de vol, règles de décollage et d'atterrissage, etc.), ainsi que des règles spécifiques permettant à ces aéronefs d'assurer des services médicaux d'urgence et des opérations de sauvetage, ont par exemple été établies. La Commission a rappelé que le train de mesures adoptées vient s'ajouter au règlement U-space, qui est entré en vigueur en 2023.

    Air & Cosmos du 11 avril
  • Sécurité
    Les long-courriers de Boeing font l’objet d’une enquête de la FAA après les accusations d'un lanceur d'alerte
    L'autorité américaine de l'aviation civile (FAA) a annoncé l'ouverture d'une nouvelle enquête, à la suite des déclarations d'un ingénieur de Boeing sur de nouveaux problèmes de qualité touchant des appareils long-courriers. D’après les déclarations du lanceur d’alerte, le constructeur aurait ignoré ses mises en garde concernant des défauts de qualité dans le processus d'assemblage des 787 et des 777. Selon lui, les tronçons de fuselage en fibre de carbone des 787, qui arrivent déjà préfabriqués sur la chaîne d'assemblage de Charleston, en Caroline du Sud, ne seraient pas correctement assemblés les uns aux autres et pourraient se dissocier en plein vol après avoir effectué quelques milliers de vols. Dans un communiqué, Boeing réfute ses accusations et affirme que les fuselages de 787 avaient été conçus et testés pour pouvoir supporter jusqu'à 44 000 cycles de pressurisation, soit l'équivalent de 70 ans d'exploitation. Depuis son entrée en service en 2011, aucun des 787 en service dans le monde n'a connu d'accident grave en vol, tout comme les 777, entrés en service en 1995, et dont la méthode de production n'est pas la même que celle du 787. Pour l'heure, la FAA n'a pas demandé à Boeing de stopper ni de ralentir les livraisons de 787 et de 777, contrairement à ce qui a été fait récemment pour les 737 MAX monocouloirs.

    Ensemble de la presse du 11 avril

Espace
  • Espace
    Infinity Space Providers lance un prototype de son lanceur réutilisable à 100%
    La startup toulousaine Infinity Space Providers vient de lancer un prototype miniature de son futur mini-lanceur 100% réutilisable. Fondée en 2022, la société a l'ambition de mettre au point son lanceur Arcadia, dont le 1er mais aussi le 2nd étage reviennent sur Terre, de manière à limiter au maximum la génération de débris spatiaux. Le lanceur, appelé à voler fin 2028, fera 30 m de haut, 2 m de diamètre avec une capacité de lancement standard de 500 kg puis une mise en orbite de la charge utile aux alentours des 500 km. Il sera réutilisable entre 8 et 20 fois. La startup entend réduire l'impact environnemental en limitant la combustion des ergols et éventuellement utiliser un parachute pour faire atterrir le lanceur sans allumer les moteurs. La version miniature (20 kg et 2m de hauteur) de son lanceur, sur laquelle a été testé un 1er moteur a donc décollé le 23 mars dernier. Un nouvel essai sera mené avec ce type de fusées capables d'aller jusqu'à 10 km d'altitude. D'ici fin 2025, la startup projette d'envoyer un nouveau démonstrateur de 5 m capable d'emporter 20 kg jusqu'à 100 km. Incubée à l'accélérateur de TBS à Toulouse depuis 1 an, Infinity Space Providers entend lever 5 M€ d'ici la fin de l'année. Elle vient par ailleurs d'être sélectionnée au cours d'un challenge R&T du CNES pour éditer un guide pratique de l'utilisation de l'éco-conception dans le spatial au niveau des moteurs, des moyens au sol et des opérations dans l'Espace.

    La Tribune du 11 avril
  • Espace
    Le 1er astronaute non-Américain sur la Lune sera japonais
    Un astronaute japonais sera le 1er non-Américain à atterrir sur la Lune, dans le cadre d'une mission spatiale américaine, a déclaré mercredi le président américain Joe Biden lors d'une conférence de presse commune avec le premier ministre japonais Fumio Kishida. « 2 astronautes japonais prendront part à des missions futures américaines, et l'un d'eux sera le 1er non-Américain à marcher sur la Lune », a-t-il précisé. Les États-Unis comptent retourner sur la Lune dans le cadre de leur programme Artémis. La mission Artémis 3, la 1ère à renvoyer des astronautes sur la Lune, est planifiée pour 2026. Jusqu’à présent seuls 12 américains ont déjà foulé le sol lunaire.

    Ensemble de la presse du 11 avril