Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    La crédibilité d’Aura Aero se confirme
    Alors que le 1er vol de son biplace électrique, Integral E, est prévu dans les prochaines semaines, Aura Aero travaille sur le développement d’un avion régional électrique (ERA) de 19 places. Depuis sa création, la startup a levé environ 120 M€. Pour obtenir la certification de son ERA, le PDG Jérémy Caussade estime que 450 M€ seront nécessaires. Les investisseurs pourraient voir un risque moindre, grâce à la crédibilité croissante de l’avionneur. Le 1er vol de l’ERA est prévu pour 2026 et les 1ères livraisons pour 2029. Le système de propulsion sera basé sur une architecture hybride-électrique qui comprendra 8 moteurs électriques Safran, 2 turbogénérateurs de 600 kW et des batteries.

    Aviation Week du 16 au 29 septembre
  • Industrie
    Le classement des 80 premières entreprises mondiales du secteur
    La hausse des budgets de défense dans le monde et la forte reprise du trafic aérien, sont propices aux activités militaires et civiles. C’est ce que souligne la nouvelle édition du top 80 des industriels de l’aéronautique de L’Usine Nouvelle, établi par AlixPartners. Les industriels d’Amérique du Nord sont aux 1ers rangs, cumulant un chiffre d’affaires de 492 Md$ (+9%). Celui des acteurs européens atteint 246 Md$ (+12%). Le norvégien Kongsberg, 1er européen du classement, spécialiste des équipements de défense, se hisse en 4ème place. Dans le civil, Safran passe de la 25ème à la 14ème place.

    L’Usine Nouvelle du 26 septembre
  • Industrie
    La notion de souveraineté industrielle est redevenue une priorité en France
    A l'occasion de la sortie d'une note de la Fondation Concorde sur la souveraineté des industries de défense et de la santé, les 2 auteurs Jean-Sébastien Baschet et Renaud Bellais préconisent la création de la Haute autorité de la Souveraineté. A l'image de la Haute Autorité de la Concurrence, elle permettrait de dégager une vue d'ensemble des enjeux de souveraineté, en identifiant les secteurs clés, les vulnérabilités et les opportunités. « Sans maîtrise de l'industrie, la France se place dans la dépendance », déclarent-ils. Les industriels doivent gérer un nouveau dilemme très complexe, entre une nécessaire souveraineté et l'exigence de rester compétitif au niveau international.

    La Tribune du 26 septembre
  • Industrie
    Vers davantage d’autonomie au travail chez Michelin
    L’usine Michelin de Roanne qui fête ses 50 ans ce mois-ci, cherche à redonner davantage d’autonomie à ses salariés avec une « organisation responsabilisante ». Depuis 20 ans, la multinationale expérimente cela sur tous ses sites, à l’échelle d’îlots de production d’une trentaine de personnes chacun. Les salariés sont invités à remettre en permanence en question les méthodes de travail établies et des réunions périodiques établissent les meilleures pratiques de chaque groupe pour innover. « La responsabilisation est aujourd’hui la base de notre système de production », assure Daniele Rossi, directeur de l’excellence opérationnelle industrie du groupe.

    Le Monde du 26 septembre

Environnement
  • Environnement
    Les émissions de CO2 en baisse dans le pays
    Agnès Pannier-Runacher, la nouvelle ministre de la Transition écologique, a annoncé que les émissions de gaz à effet de serre avaient baissé de 4,8 % sur les 12 derniers mois. « C'est très positif, cela nous rapproche de ce que nous devons faire pour tenir la neutralité carbone en 2050 », a-t-elle ajouté. Tous les secteurs ont réduit leurs émissions sur les 6 premiers mois de l'année : l'énergie (-15,1 %), le bâtiment (-4,8 %), l'industrie (-4 %) et les transports (-2,1 %).

    Les Echos du 25 septembre
  • Environnement
    Le changement climatique, un enjeu pour les activités militaires
    L’élévation des températures de l’air et des océans va compliquer les conditions d’engagement des forces armées. « Le fonctionnement habituel des équipements est perturbé et les capacités physiologiques des soldats poussées à leurs limites », déplore l’état-major des armées. Dans le cas d’une augmentation des températures mondiales de 3°C d’ici à 2100, l’amplification de l’évaporation de l’eau augmentera les risques de givrage pour les drones et petits hélicoptères. Le défi pour les armées est d’adapter leurs infrastructures et leurs équipements à des températures extrêmes, à la montée du niveau de la mer, ou encore à la multiplication des catastrophes naturelles.

    Les Echos week-end du 27 et 28 septembre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    L’Etat renouvèle sa confiance à OSAC
    OSAC (Organisme pour la Sécurité de l'Aviation Civile) qui réalise des missions de contrôle pour la sécurité aérienne, a de nouveau été choisi par l’Etat pour externaliser la réalisation de missions d’audit d’organismes et, pour la 1ère fois, de contrôle de la navigabilité de certains aéronefs d’Etat français. De plus, OSAC pourra exercer cette surveillance outre-mer et à l’étranger et se voir confier la réalisation d’examens de navigabilité d’avions légers de base civile. OSAC reste le seul organisme prestataire de services externalisés.

    Aerobuzz du 25 septembre
  • Aviation Commerciale
    Le trafic aérien en baisse sur les liaisons intérieures
    Alors que le trafic aérien a presque retrouvé son niveau d'avant COVID, celui sur les liaisons Paris-Province reste inférieur de 30 % à son niveau de 2019. Sur Orly-Toulouse, la plus grosse ligne domestique d'Europe, et l'une des plus rentables d'Air France, l'offre s'est encore réduite de 5 % comparé à l’an dernier, et celle d'easyJet de 3,9 %. La navette d'Air France à Orly devrait d’ailleurs s’arrêter à l'été 2026. Sur Paris-Marseille, l'offre totale en sièges s'est réduite de 14 % sur un an. Ce déclin s’explique par la concurrence du TGV, mais aussi par les mesures de responsabilité sociétale des entreprises, le développement de la visioconférence, ainsi que par la hausse des tarifs aériens au sortir de la crise sanitaire.

    Les Echos du 26 septembre

Défense
  • Défense
    La Chine a procédé à un essai de missile balistique intercontinental
    Ce 25 septembre, le ministère chinois de la Défense a annoncé avoir procédé à un essai de missile balistique intercontinental. « La Force des missiles de l’Armée populaire de libération a lancé avec succès, le 25 septembre dans l’océan Pacifique un missile balistique intercontinental transportant une ogive factice d’entraînement. Il est tombé avec précision dans la zone maritime prédéterminée », a-t-il indiqué. Leur dernier essai d’un tel engin remontait à mai 1980. Ce qui interroge. Il est difficile de ne pas prendre en considération le contexte international, marqué par la rivalité entre la Chine et les États-Unis, ainsi que par les tensions avec le Japon, les Philippines et autour de Taïwan.

    Le Figaro et Zone militaire du 26 septembre
  • Défense
    Une femme aux commandes de la 33ème ESRA à Cognac
    Officier supérieur et aviatrice de carrière, la lieutenant-colonel Juliette Voisin est la 1ère femme à prendre le commandement de la 33ème Escadre de Surveillance, de Reconnaissance et d’Attaque, au sein de la base aérienne de Cognac-Châteaubernard. L’escadre est composée de 5 unités et est équipée de MQ-9 Reaper MALE qui sont chargés de missions de reconnaissance et de renseignement et sont également capables d’opérer des frappes tactiques qui n’entraient pas dans le spectre des missions de l’ancienne 33ème ESR.

    La Charente Libre du 25 septembre
  • Défense
    Un accord entre le Sahel et une agence spatiale russe
    Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont signé un accord avec Glavkosmos, une filiale de l’agence spatiale russe, Roscosmos. Ce partenariat devrait permettre à ces pays du Sahel de disposer d’images satellitaires pour combattre les groupes armés et les insurrections islamistes. Le protocole d’accord prévoit la formation de personnel aux activités spatiales pour une phase initiale de 5 ans. Ces 3 pays ont créé l’alliance des Etats du Sahel et établi une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle. Ils disposent de drones turcs et se prêtent déjà main forte dans leurs opérations aéro-terrestres contre les rebelles jihadistes.

    L’Opinion du 26 septembre

Emploi
  • Emploi
    1er « Salon des métiers de l’aéro » sur l’aéroport de Châteauroux-Déols
    Une journée dédiée aux métiers de l’aéronautique est organisée, vendredi 27 septembre, sur l’aéroport de Châteauroux-Déols. De nombreuses offres d’emploi sont en effet à pourvoir dans les 13 entreprises locales qui seront présentes. « Les recruteurs peinent à trouver les compétences nécessaires. Et le secteur étant en plein développement, les besoins vont encore s’accroître dans les prochaines années », assure Caroline Forestier, coordinatrice de la Cité de l’aéronautique implantée dans l’enceinte de l’aéroport. À lui seul, Safran à Issoudun, le plus gros employeur privé de l’Indre, a récemment annoncé être à la recherche de 150 personnes à recruter pour faire face à une « activité en pleine croissance ».

    La Nouvelle République du 25 septembre

Espace
  • Espace
    On marche sur la Lune à Cologne
    Le 25 septembre à Cologne en Allemagne, l’Agence Spatiale Européenne a inauguré LUNA, un site d’entraînement qui simule l’environnement lunaire. Cette installation, située à côté du Centre européen des astronautes, servira à préparer les astronautes, scientifiques, ingénieurs et experts de mission à vivre et travailler sur la Lune. Elle facilitera la recherche, le développement et les tests dans des conditions réalistes, fournissant des informations pour les futures missions lunaires, telles que le programme Artemis de la NASA. LUNA dispose d’une zone de 700 m² qui reproduit la surface de la Lune au moyen de 900 tonnes de grains et de roches volcaniques, des dérivés de basalte, transformés en un matériau appelé « simulateur de régolithe ». Des forages et des prélèvements jusqu’à 3 mètres sous la surface seront possibles, un simulateur solaire imitera les cycles jour et nuit sur la Lune et un système de suspension simulera la gravité lunaire.

    L’ensemble de la presse du 26 septembre