Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Le gouvernement français se félicite de l’achat de 42 Rafale de Dassault Aviation par l’Indonésie
    Le président de la République, Emmanuel Macron, a salué dans un tweet la commande de 42 Rafale de Dassault Aviation par l’Indonésie, signée hier à Jakarta entre l'Air vice-marshal Yusuf Jauhari, Chef de l'agence d'acquisition du ministère indonésien de la Défense, et Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, en présence de la ministre française des Armées, Florence Parly, et du ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto. Emmanuel Macron a souligné que l'Indonésie a choisi « l'excellence industrielle française » et a salué le « savoir-faire des plus de 400 entreprises françaises et des milliers de travailleurs qui conçoivent le Rafale ». « En Indo-Pacifique, cette nouvelle étape renforce nos partenariats », a-t-il ajouté. Le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean, a précisé qu’un premier lot de six Rafale sera mis en vigueur à l'issue du processus administratif indonésien dans les prochains mois. La mise en vigueur du contrat, qui correspond au versement du premier acompte, dépend notamment du calendrier budgétaire mis en place par le gouvernement indonésien. Les premières livraisons des Rafale interviendront trois ans après cette mise en vigueur du contrat, donc à l'horizon 2025. Ce nouveau contrat « n'aura pas d'impact sur les commandes et les livraisons prévues au bénéfice de l'armée de l'Air et de l'Espace française », a affirmé Hervé Grandjean.

    Les Echos et La Tribune du 11 février
  • Défense
    Rafale : les atouts stratégiques de l’avion de combat
    Les Echos consacrent un article aux atouts du Rafale produit par Dassault Aviation. L’avion de combat français, qui « vole aujourd’hui de succès en succès », a effectué son 1er vol à l'été 1986, à Istres, dans le sud de la France. Il a été conçu pour être polyvalent : c’est un avion léger et « couteau suisse », le seul à pouvoir emporter 1,5 fois son poids en armement et carburant. « Le Rafale peut tout faire, ou presque : du combat aérien, de l'attaque au sol, du renseignement, se poser et décoller d'un porte-avions… », détaille le quotidien. Il est également le vecteur de la dissuasion nucléaire aéroportée française. C'est un avion dit « combat-proven », c’est-à-dire qu'il a été testé et utilisé en combat réel. Quelque 400 entreprises françaises contribuent à la fabrication du Rafale et à son armement. Cela va des grands groupes, comme Safran, qui fabrique les moteurs et l'optronique, et Thales, qui livre les principaux équipements électroniques, à des PME familiales comme Ametra ou Realmeca, qui produisent des pièces très spécifiques de l'avion de combat.

    Les Echos du 11 février

Espace
  • Espace
    Arianespace lance 34 nouveaux satellites OneWeb
    Arianespace a lancé un nouveau lot de satellites OneWeb le 10 février. 34 satellites ont été lancés, à bord d’un lanceur Soyouz qui a décollé du Centre spatial guyanais. Il s’agit de la première mission d’Arianespace en 2022. Les satellites s'élèveront au cours des prochaines semaines jusqu'à une altitude opérationnelle d'environ 1 200 kilomètres, où ils rejoindront d'autres satellites pour étendre le réseau de la constellation à 428 des 648 satellites prévus.

    SpaceNews du 11 février
  • Espace
    Le lanceur Starship de SpaceX sera prêt « dans quelques mois », selon Elon Musk
    Elon Musk, CEO de SpaceX, s'est exprimé jeudi sur les avancées du lanceur Starship, lors d’une conférence de presse tenue sur la base spatiale « Starbase », au sud du Texas, où est développé le lanceur. Il s'est dit « très confiant » sur une première mise en orbite dès cette année, sans pourtant annoncer de date pour ce premier vol orbital. Il a indiqué s'attendre à obtenir une autorisation de la FAA « dans les prochains mois ». La FAA doit d'abord étudier les conséquences environnementales du projet. Le lancement du Starship, conçu pour être entièrement réutilisable et qui doit permettre aux humains d'effectuer des voyages interplanétaires, sur la Lune mais aussi sur Mars, accuse un retard par rapport aux annonces initiales d'Elon Musk, qui avait déclaré en 2019 que le lanceur devrait transporter des passagers dès l'année suivante. Le Starship a été sélectionné par la NASA pour conduire les prochains astronautes sur la Lune.

    Ensemble de la presse du 11 février

Industrie
  • Industrie
    Airbus et Dassault Aviation présents au salon aéronautique de Singapour 2022
    Lors du prochain salon aéronautique de Singapour, qui se tiendra du 15 au 18 février au Changi Exhibition Centre, Airbus et Dassault Aviation, notamment, exposeront leurs derniers produits et services. Dassault Aviation sera présent avec le Falcon 8X et le Falcon 2000LXS, ainsi que le nouveau Falcon 6X en maquette avec une cabine grandeur nature. « Le dynamisme et la situation géographique de Singapour en font un lieu idéal pour présenter les jets d'affaires de pointe que nous proposons », a déclaré Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. « Nous avons constaté une grande activité commerciale dans la région Asie-Pacifique l'année dernière, notamment en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est, et un intérêt significatif pour l'ensemble de notre gamme de produits ». Du côté d’Airbus, l'A350-1000 à long rayon d'action sera au centre de l'exposition en vol. Il s'agit du « seul avion de conception « clean sheet » de la catégorie des gros porteurs, doté de technologies et d'un aérodynamisme de pointe et offrant des normes et un confort inégalés », précise Airbus. Lors de l'exposition statique, Airbus présentera, notamment, un A350-900 de Singapore Airlines, un A330neo de Cebu Pacific et un A220 de Korean Air. Dans le domaine militaire, un A400M de l'armée de l'Air allemande fera également partie de l'exposition. Les visiteurs pourront voir également un A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport) et, pour la première fois dans un salon aérien, le nouvel hélicoptère multirôle H225M. Le stand comprendra un espace dédié à l'ambition d'Airbus d'être un pionnier de l'aérospatiale durable. Seront exposées des maquettes du concept d'avion à hydrogène ZEROe, premier avion de ligne à émissions zéro, développé pour l’horizon 2035.

    Air Journal et Asianskymedia du 11 février
  • Industrie
    Au moins 10 ans de visibilité industrielle pour Airbus Helicopters
    Air & Cosmos consacre un article à Airbus Helicopters, qui dispose d’au moins 10 années de visibilité industrielle, notamment grâce aux commandes militaires récemment passées par la France, l’Espagne et l’Allemagne. Le groupe développe des projets conséquents. L’ADAV (Aéronef à Décollage et Atterrissage Vertical) CityAirbus NextGen, dévoilé en septembre dernier, pourra emporter jusqu’à 4 passagers. Un premier vol d’essai est prévu fin 2023, avec l’objectif d’une certification en 2025. Le RACER (Rapid and Cost-Effective Rotorcraft), héritier du programme Eurocopter X3, doit démarrer sa campagne d’essais en vol en 2022. Sur le segment militaire, les travaux portent, notamment, sur le NGRC (Next Generation Rotorcraft Capability), futur hélicoptère polyvalent destiné à remplacer les flottes de manœuvre des pays de l’OTAN à l’horizon 2035-2040.

    Air & Cosmos du 11 février
  • Industrie
    La CPME demande une nouvelle baisse des impôts de production
    La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) formule 76 propositions pour influer sur le débat public, dans le cadre de la campagne présidentielle. « Le travail doit retrouver sa place centrale », a souligné ce jeudi François Asselin, son président. L'organisation réclame en particulier une première baisse rapide de 15 Md€ des impôts de production, ainsi que la suppression des cotisations patronales pour les heures supplémentaires. François Asselin a également appelé à une « réforme de la fonction publique, pas tant à travers la question des effectifs que de celle des missions et du rôle de l'Etat ».

    Les Echos du 11 février

international
  • international
    Bombardier promet une amélioration de ses résultats en 2022
    Le groupe canadien Bombardier a présenté ce jeudi ses résultats financiers pour le 4ème trimestre et l’exercice 2021, ainsi que ses prévisions pour 2022. Le groupe est devenu exclusivement un constructeur de jets d'affaires depuis la cession de sa division transport à Alstom. « Nous prévoyons pour 2022 de meilleurs résultats que ceux de l'année précédente pour les paramètres clés », a déclaré Eric Martel, président et chef de la direction de Bombardier. L'avionneur est « désormais sur des bases solides et nous pouvons regarder l'avenir avec optimisme », a-t-il affirmé. En 2021, le groupe a vu son chiffre d'affaires reculer de 6%, à 6,1 Md$. Les avions d'affaires ont généré la quasi-totalité de son chiffre d'affaires, à hauteur de 6 Md$. Ce chiffre est en augmentation de 7% par rapport à 2020, en raison notamment de la hausse du nombre d'avions livrés et d'une solide performance des services après-vente. Le groupe a dégagé un bénéfice net de 5,07 Md$ en 2021, lié essentiellement à la vente de sa division transport à Alstom. Bombardier, qui fête cette année ses 80 ans d'existence, prévoit de dégager un chiffre d'affaires de plus de 6,5 Md$ en 2022 et un RAIIA ajusté (bénéfice avant intérêts et impôts) en hausse de 29%. Il prévoit de livrer plus de 120 appareils cette année.

    Air & Cosmos et Aerobuzz du 11 février