Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Airbus remporte auprès de l'ESA le contrat du satellite de surveillance de la Terre FORUM
    Airbus annonce avoir remporté un contrat de 160 M€ pour le satellite FORUM (Far-infrared Outgoing Radiation Understanding and Monitoring) de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), destiné à mesurer la chaleur émise par la Terre dans l'espace. FORUM sera le premier satellite à observer la Terre dans la partie infrarouge lointaine du spectre, fournissant « des mesures uniques de l'énergie sortante de la Terre pour aider à améliorer la compréhension du système climatique », précise Airbus. Les mesures effectuées par le spectromètre de FORUM permettront aux scientifiques de compiler une vue à haute résolution de l'effet de serre de la Terre et des propriétés des nuages de glace et de la vapeur d'eau dans l'atmosphère. Airbus est le maître d'œuvre de la mission et OHB fournit l'instrument. Le satellite FORUM, d'un poids de 883 kg, sera placé sur une orbite polaire à une altitude de 830 km et son lancement est prévu sur un lanceur Vega-C depuis Kourou, en Guyane, en 2027. Jean-Marc Nasr, responsable d'Airbus Space Systems, a déclaré : « Cette mission critique d'observation de la Terre, qui vise à mesurer pour la première fois le rayonnement infrarouge de la Terre, fournira aux scientifiques et aux climatologues les données dont ils ont besoin pour améliorer leurs prévisions du réchauffement climatique. Elle s'appuie sur l'héritage d'Airbus en matière de conception et de fabrication de petites missions d'observation de la Terre rentables, notamment Sentinel-5P, et constitue la sixième mission Earth Explorer amorcée par Airbus pour l'Agence spatiale européenne ». Airbus à Stevenage (Royaume-Uni) dirigera le développement du satellite, Airbus en Allemagne étant responsable de la chaîne de détection des signaux de l'instrument, et Airbus en France assurant le support des produits de la plateforme.

    La Tribune et Zone-Bourse.com du 28 juin
  • Espace
    Thales Alenia Space : signature de l’avenant au contrat pour le développement et la qualification du radar altimètre IRIS embarqué à bord de la mission CRISTAL
    Thales Alenia Space (TAS) a signé un avenant au contrat CRISTAL (Copernicus polaR Ice and Snow Topography Altimeter) avec Airbus Defence and Space, maître d’œuvre du satellite. Cet avenant, dont la signature « marque une étape cruciale dans la poursuite de la mission », selon TAS, prévoit le développement et la qualification du radar altimètre interférométrique IRIS (Interferometric Radar ALtimeter for Ice and Snow) embarqué à bord de la mission CRISTAL, qui vise à mesurer l'épaisseur des glaces de mer et la hauteur des calottes glaciaires, deux indicateurs clés du changement climatique. L'altimètre entre désormais dans sa phase de conception détaillée, de qualification et développement final (phase CD). Il sera livré à Airbus en 2025 pour être intégré au satellite de la mission CRISTAL, dont le lancement est prévu en 2027. La mission CRISTAL fait partie du programme Copernicus expansion de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en partenariat avec la Commission Européenne. Le programme phare Copernicus « fournit des données d’observation de la Terre et in situ ainsi qu’une large gamme de services de surveillance et de protection de l’environnement, de surveillance du climat et d’évaluation des catastrophes naturelles dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens européens », indique TAS. Le développement de l'altimètre IRIS s’appuie sur l'héritage de plusieurs programmes de la ligne de produits altimétriques de TAS, dont SIRAL-2 (SAR/Interferometric Radar Altimeter-2). Hervé Derrey, PDG de TAS, a déclaré : « Thales Alenia Space est fière de mettre son expertise et son héritage de longue date en altimétrie spatiale au service de cette mission cruciale pour la compréhension et le suivi du climat, ainsi que son héritage éprouvé en vol acquis avec la mission SIRAL-2. Les régions polaires ont une réelle influence sur les modèles climatiques au niveau mondial, sur la circulation thermohaline et sur le bilan énergétique planétaire. Un programme à long terme de surveillance de la topographie des glaces polaires, des océans et des neiges tel que CRISTAL revêt donc une importance capitale ».

    La Tribune du 28 juin

Industrie
  • Industrie
    Des A380 de Lufthansa vont reprendre du service à l'été 2023
    Lufthansa a annoncé, lundi 27 juin, vouloir remettre en service des gros porteurs A380 à partir de l'été 2023, en raison d'une demande en forte augmentation et d’un retard dans la livraison des B777-9 commandés par la compagnie. Lufthansa étudie actuellement combien d'avions seront réintroduits et sur quelles destinations, a-t-elle précisé dans un communiqué.

    Ensemble de la presse du 28 juin
  • Industrie
    Entretien avec Geoffroy Roux de Bézieux (MEDEF)
    Le Président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, accorde une interview aux Echos. Il évoque la situation politique suite aux élections législatives, et aborde la question de l’emploi : « Le sujet des freins à l'emploi devrait être une grande cause nationale », estime-t-il, lançant un appel aux autres partenaires sociaux pour négocier sur ce sujet : « Le problème numéro un de nos entreprises porte sur les difficultés de recrutement qui tiennent notamment aux difficultés de logement et à la mobilité du quotidien et géographique ». Interrogé sur la baisse des impôts de production, il déclare : « Je pense que nous avons démontré que la baisse des impôts de production est auto-payante. En ayant baissé les impôts sur les entreprises, les recettes fiscales seront sans doute plus élevées en 2022 qu'il y a quelques années. Tout simplement parce que nous avons créé de l'activité, de l'emploi et de la valeur ajoutée. C'est aussi un moyen de préserver la marge des entreprises au moment où elles ont dû amortir la hausse des prix. Donc, il faut poursuivre ».

    Les Echos du 28 juin

Défense
  • Défense
    Ouverture du sommet de l'OTAN à Madrid
    Le sommet de l'OTAN qui s'ouvre ce mardi 28 juin à Madrid permettra l’adoption d’un nouveau document stratégique, qui devrait désigner la Russie comme « la menace la plus importante et la plus directe pour notre sécurité », a déclaré le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg. Outre les chefs d'Etat et de gouvernement des 30 pays membres de l'OTAN, ainsi que ceux des deux nouveaux candidats, Finlande et Suède, l'OTAN a aussi convié ses alliés dans la région indo-pacifique : Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud et Japon. Le soutien à l'Ukraine et le renforcement des dispositifs de Défense prépositionnés sur le flanc oriental de l'Europe, ainsi que l’augmentation des dépenses militaires et du budget de l'OTAN, seront à l’ordre du jour. Le projet de porter jusqu’à 300 000 les effectifs de la Force de réaction (NRF), qui compte 40 000 hommes à l’heure actuelle, sera notamment examiné. Cette force multinationale, dotée de technologies de pointe, regroupe des éléments terrestres, aériens et maritimes, ainsi que des forces spéciales, déployables rapidement. Selon Jens Stoltenberg, une partie des huit groupements tactiques (battle groups) basés en Europe centrale et orientale sera de plus renforcée. L’approfondissement de la relation Union européenne-OTAN, une des priorités de la France, devrait aussi être abordé.

    Ensemble de la presse du 28 juin
  • Défense
    L'armée française déploie en Roumanie le système Mamba de lutte antiaérienne de moyenne portée
    Désignée « nation cadre » de la Roumanie dans le système de Défense collective de l'OTAN, la France doit monter les infrastructures nécessaires à l'installation de 1 000 soldats, et assure depuis mai la défense antiaérienne du port de Constanta. La base de Capul Midia, située entre le port de Constanta et l'Ukraine, accueille depuis le 8 mai dernier l'un des équipements de pointe de l'armée française : le système de Défense sol-air Mamba (équivalent du Patriot américain). Il doit protéger des attaques aériennes la ville de Constanta, notamment son port, qui reste le seul débouché en mer Noire des marchandises ukrainiennes depuis le blocage d'Odessa, ainsi que la première raffinerie roumaine et la base militaire adjacente de Mihail Kogalniceanu. Le système Mamba comporte deux radars Arabel (Thales) qui scrutent le ciel 24 heures sur 24 à 360 degrés dans un rayon de 60 kilomètres, deux modules d'engagement, deux groupes électrogènes, et les lanceurs, dotés de missiles Aster (MBDA).

    Les Echos du 28 mai
  • Défense
    Le Royaume-Uni met fin au projet de démonstrateur Mosquito
    La Royal Air Force (RAF) a annoncé l’arrêt du projet « Spirit Mosquito », le démonstrateur technologique d'un futur avion de combat sans équipage, dérivé du Loyal Wingman et étudiée par le Rapid Capabilities Office (RCO) de la Royal Air Force. Cette décision fait suite à un examen détaillé du démonstrateur technique et du programme de plus grande ampleur, LANCA (Lightweight Affordable Novel Combat Aircraft), lancé en 2015, qui a pour but de faire mûrir le concept d'un système sans pilote qui volera à grande vitesse aux côtés des avions de chasse, améliorant ainsi leur capacité à mener des missions de combat aérien, de reconnaissance et de surveillance. Une évaluation du Defence Science and Technology Laboratory (équivalent de la DGA française), a conclu que de « meilleures capacités à un rapport coût-efficacité plus avantageux pouvaient être obtenues en explorant des capacités « additives » plus petites et moins coûteuses ». Le programme LANCA doit donc se poursuivre « dans une autre direction », indique la RAF. « Grâce au projet Mosquito, la Royal Air Force a fait des progrès substantiels et a acquis une valeur significative dans la compréhension et l'exploitation d'une gamme de futures capacités sans équipage », a déclaré l'Air Commodore Jez Holmes, Directeur du Royal Air Force Rapid Capabilities Office.

    Air & Cosmos du 28 juin

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Air France prévoit l’embauche de 400 pilotes en 2022
    En 2022, Air France prévoit d’embaucher 400 pilotes, puis 300 voire 350 en 2023. Pour pallier les départs en retraite notamment, Air France relance les 180 cadets dont le processus de sélection était suspendu depuis 2019. Une nouvelle sélection de cadets pourrait avoir lieu en 2023. Entre 2022 et la fin 2023, 700 pilotes devraient ainsi être recrutés par la compagnie, parmi les cadets et les professionnels détenteurs d’une qualification de type.

    Aerobuzz du 28 juin
  • Aviation Commerciale
    Aéroports : ACI Europe réaffirme l'objectif zéro émission pour 2050
    Les dirigeants d'ACI Europe (Airports Council International Europe), réunis à Rome le 23 juin pour le congrès annuel et l’assemblée générale, ont réaffirmé l’engagement environnemental de l’association, en réitérant et mettant à jour la résolution faite en 2019 d'atteindre un objectif de zéro émission en 2050. Certains membres d'ACI Europe ont abaissé à 2030 la date pour atteindre le net zéro : environ 50% des plateformes, soit 128 aéroports gérés par 23 opérateurs, visent l'année 2030 pour être neutre en carbone. Collectivement, ces aéroports représentent 23,8% du trafic aérien européen, indique Air & Cosmos. 10 aéroports suédois, dont Stockholm-Arlanda, sont déjà neutres en émission de CO2 depuis le 28 mars 2021. L'aéroport de Toulon-Hyères devrait atteindre cet objectif en 2024. Ils devraient être rejoints par l'aéroport international d'Athènes et les 20 aéroports gérés par Finavia en 2025, et par l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry en 2026.

    Air & Cosmos du 28 juin