Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Dans le Sud de la France, un écosystème dédié à l’économie de la défense
    Le Sud de la France est un territoire marqué par une présence militaire forte et un tissu industriel structuré autour de grands industriels et d'un écosystème de sous-traitance qui comporte plus de 230 PME et ETI spécialisées. Thales Alenia Space* développe le ballon stratosphérique Stratobus, qui représentera un atout dans le domaine de l'imagerie et de la communication de crise. De son coté, Sabena Technics*, acteur de la maintenance aéronautique, prévoit de s'implanter au sein du pôle aéronautique d'Istres pour « répondre à l'enjeu de l'économie de guerre et maintenir la disponibilité des aéronefs - notamment les avions A330 MRTT d'Airbus* - de façon plus réactive et efficace ». D'autres sociétés choisissent d'accroître leur production : Exail Robotics* est à « la tête d'un carnet de commandes d'un millier de drones à fournir dans les 3 ans, principalement pour des marchés de défense » ; KNDS* France a triplé sa production de canons Caesar en 3 ans et envisage d'étendre cette montée en capacité à toute la gamme de production. Dassault Aviation* a quant à lui accentué sa cadence de production, passant d'un Rafale par mois en 2020 à plus de 2 mensuels aujourd'hui, et envisage de produire 4 à 5 Rafale par mois dans les prochaines années. Par ailleurs, Matthieu Louvot, EVP Strategy au sein d’Airbus*, indique qu’Airbus peut « fournir les grandes capacités dont a besoin l'Europe pour se défendre sans les Américains », notamment des avions ravitailleurs.

    La Tribune du 1er avril 2025
  • Défense
    Ouverture du Salon des forces spéciales Sofins 2025
    La 7ème édition du Salon Sofins, dédié aux forces spéciales, se déroule du 1er au 3 avril 2025 au camp de Souge en Gironde. Organisé tous les 2 ans, l’événement est consacré cette année au thème des « opérations spéciales face aux stratégies hybrides ». Il accueille 88 délégations étrangères, soit 40 % de plus qu'en 2023. Les PME constituent l'essentiel des exposants. « Nous sommes capables de customiser un produit et de fabriquer en petites séries même une dizaine de pièces », indique Quentin Plattier, responsable produit chez le fabricant normand de casques audio Factem*.

    Les Echos du 1er avril 2025
  • Défense
    La relance des dépenses militaires devrait profiter à l'économie française
    La France, qui dispose de capacités industrielles et d’un savoir-faire, apparaît bien placée pour profiter du surcroît de dépenses de défense à venir. L'effort de défense pourrait commencer à soutenir le PIB du pays à partir de l'an prochain. « Il pourrait apporter un surcroît de croissance de 0,3 point en 2026, 1/3 lié à l'augmentation des dépenses militaires en France - ce qui se traduira par une hausse de la consommation et de l'investissement public -, et 2/3 apportés par l'effet d'entraînement global du plan allemand en Europe », indique Stéphane Colliac, responsable des économies avancées chez BNP Paribas. Les ministères des Armées et de l’Économie et des Finances ont chiffré à 5 Md€ les financements à mobiliser pour la filière.

    Les Echos du 1er avril 2025
  • Défense
    Thales relocalise la fabrication de composants électroniques dans l'Eure
    L’usine Thales* de Pont-Audemer, spécialisée dans les cartes SIM, a mené depuis 2023 un plan pour réinternaliser une partie de la fabrication des cartes électroniques de type PCBA (Print Circuit Board Assembled). Le site produit désormais aussi des composants électroniques à visée militaire qui équipent, notamment, le Rafale. « Une bascule culturelle est en train de s'exercer. Beaucoup de capitales européennes cherchent aujourd'hui à se désensibiliser des armes américaines », a souligné le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, lors d'une visite sur place, vendredi dernier, aux côtés de Patrice Caine, PDG de Thales.

    La Tribune du 1er avril 2025

Industrie
  • Industrie
    Confirmation de la performance du SAF de Global Bioenergies : réalisation d’une campagne de tests d’injection et de combustion
    Global Bioenergies** a fourni un lot de SAF à Safran* afin d’en évaluer les propriétés spécifiques lorsqu’il est employé pur, lors de l’étape de l’injection du carburant préalablement à sa combustion dans le moteur. Une campagne de tests a été menée près de Rouen au CERTAM (Centre d’Étude et de Recherche Technologique en Aérothermique et Moteurs). L’ONERA* a par ailleurs mené des tests sur un brûleur de laboratoire pour quantifier les particules émises lors de la combustion du SAF de Global Bioenergies.

    L’Usine Nouvelle du 1er avril 2025
  • Industrie
    China Airlines finalise la commande de dix A350-1000
    China Airlines of Taiwan a signé avec Airbus* une commande ferme de dix A350-1000, finalisant ainsi un engagement annoncé par la compagnie en décembre 2024. Les nouveaux A350-1000 assureront des liaisons long-courriers vers l'Amérique du Nord et l'Europe. « L'A350 est le gros-porteur le plus moderne et le plus efficace au monde, offrant le plus long rayon d'action de tous les avions de la flotte », souligne Airbus.

    Le Journal de l’Aviation, Air&Cosmos et Air Journal du 1er avril 2025

Espace
  • Espace
    Grâce à l'industrialisation de sa production, ThrustMe livre jusqu'à quatre moteurs de minisatellites par semaine
    À Verrières-le-Buisson (Essonne), la société ThrustMe** développe des solutions de propulsion spatiale en orbite innovantes, hautement intégrées et intelligentes. La société a déjà livré plus de 150 moteurs, dont une soixantaine ont été mises en orbite. « Nous livrons 4 moteurs par semaine », précise Clément Cangelosi, le directeur des ventes. « Avec notre ligne, nous pouvons atteindre une capacité de 360 moteurs par an ».

    L’Usine Nouvelle du 1er avril 2025
  • Espace
    À Munich, The Exploration Company finalise le second démonstrateur Nyx
    Dans 2 semaines, le 2nd démonstrateur de The Exploration Company** doit prendre la route des États-Unis pour s’envoler dans l’espace début juin. L’appareil, qui sera propulsé par une fusée Falcon 9 de SpaceX, permettra de tester l’impact d’une rentrée atmosphérique, afin d’envisager une réutilisation des versions suivantes. Le cargo spatial Nyx Earth, modulaire et réutilisable, a été sélectionné, en mai 2024, par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour réaliser, en 2028, un 1er vol vers la Station spatiale internationale (ISS).

    Le Parisien du 31 mars 2025
  • Espace
    Isar Aerospace entend procéder à un nouveau lancement « aussi vite que possible »
    « Notre premier vol d'essai a répondu à toutes nos attentes et a été un grand succès. (...) Grâce à ce résultat, nous sommes confiants dans l'approche de notre deuxième vol », a estimé le directeur général d'Isar Aerospace, Daniel Metzler, sur X. Le constructeur a indiqué que les 2ème et 3ème exemplaires de Spectrum étaient en production dans son usine de Munich, capable de fabriquer jusqu'à 40 lanceurs par an.

    La Tribune du 1er avril 2025

international
  • international
    Boeing avance sur le recentrage de ses activités
    Selon l'agence Reuters, Boeing aurait reçu plusieurs offres de la part de fonds d'investissement ainsi que d'acteurs industriels aéronautiques afin de conclure la vente de sa filiale Jeppesen, fournisseur de cartes et de données de navigation aérienne. Le groupe entend se recentrer sur ses activités essentielles, une stratégie voulue par son directeur général Kelly Ortberg.

    La Tribune et Zone-Bourse.com du 1er avril 2025