Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    La France et le Royaume-Uni renouent leur coopération dans les armes de longue portée
    Le président français, Emmanuel Macron, et le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, se sont rencontrés vendredi 10 mars. Ils ont confirmé le programme de recherche franco-britannique pour se doter de nouveaux missiles de très longue portée, et ont promis d’intensifier la coopération industrielle, qui porte sur les vecteurs les plus stratégiques du combat du futur. « Nous devons renforcer nos capacités communes, travailler davantage à l'interopérabilité opérationnelle technique et humaine, avec un calendrier ambitieux sur le futur missile antinavire et le futur missile de croisière, sur l'interopérabilité de nos systèmes aériens futurs respectifs et dans des domaines aussi différents que la maîtrise des fonds marins ou des armes à énergie dirigée », a déclaré Emmanuel Macron. « On explore le déploiement d'armes complexes à longue portée », a confirmé Rishi Sunak.

    Ensemble de la presse du 13 mars
  • Défense
    Exercice AsterX : le Commandement de l'Espace monte en compétences face à l'augmentation des menaces en orbite
    Le conflit ukrainien a montré le rôle crucial du spatial dans les opérations militaires. En France, la troisième édition de l'exercice spatial militaire AsterX, organisé au CNES, à Toulouse, s'est tenue du 21 février au 10 mars. L’opération s’est articulée avec l'exercice interarmées Orion, qui a mobilisé 7 000 militaires déployés sur 14 départements du sud de la France pour se préparer à un conflit de haute intensité. « L'objectif d'AsterX 2023 était de concourir à la pleine intégration du milieu spatial au sein des armées au travers de la planification et la conduite des opérations en multi-milieux multi-champs », indique le général Mille, chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace. Les entreprises ont apporté leur concours : Sopra Steria a apporté son expertise face à un scénario de cyberattaque et MBDA a expérimenté une solution de lancement rapide pour venir au secours de satellites menacés. Le Commandement de l'Espace a mis en place une cellule d'intégration commerciale composée de sept industriels de référence (Airbus Defence and Space, Safran Data Systems, Thales Alenia Space, Telespazio, Eutelsat, Hemeria, ArianeGroup) pour expérimenter plus rapidement des solutions de spatial militaire. Le CDE veut déployer en 2025 le démonstrateur de satellite patrouilleur Yoda développé avec Hemeria pour veiller sur les satellites en orbite géostationnaire. Des projets sont également en développement avec les startups Exotrail et U-Space.

    La Tribune et Le Figaro du 13 mars
  • Défense
    Les importations d'armes en Europe ont massivement augmenté en 2022
    Le dernier rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), publié ce lundi 13 mars, confirme le réarmement massif de l’Europe depuis l'éclatement de la guerre en Ukraine. Hors Ukraine, les importations d'armements en Europe ont augmenté de 35% en 2022. En tenant compte des livraisons d'armes à l'Ukraine, elles sont en hausse de 93%. L'Ukraine est devenu l'an dernier le troisième plus grand importateur d'armes au monde en 2022 (après le Qatar et l'Inde). A lui seul, le pays a concentré 31% des importations d'armement en Europe et 8% des échanges mondiaux l'an dernier. 29 Etats ont proposé une aide militaire à l'Ukraine. Ses principaux fournisseurs ont été les Etats-Unis, qui ont représenté 35% du total des importations d'armes ukrainiennes l'an dernier, la Pologne (17%), l'Allemagne (11%), le Royaume-Uni (10%) et la République tchèque (4,4%). Pour les auteurs du rapport, la hausse des importations d'armes sur le continent européen a vocation à se poursuivre dans les années qui viennent.

    Ensemble de la presse du 13 mars

Espace
  • Espace
    Entretien avec Daniel Neuenschwander (ESA)
    Dans une interview accordée à La Tribune, Daniel Neuenschwander, Directeur du transport spatial de l'ESA, évoque le retour en vol des lanceurs italiens Vega et Vega-C, qui devraient intervenir respectivement à la fin de l'été 2023 et à la fin de l'année 2023. Pour le dirigeant, la robustesse des lanceurs européens est « une question de pouvoirs et de contre-pouvoirs et [dépend] de la manière dont on peut contrôler le maître d'œuvre ». « Conjointement avec Arianespace, nous superviserons les prochains vols du programme Vega. Cela veut dire d'abord le retour en vol de Vega, puis les trois prochains vols de Vega-C », précise-t-il. En vue du prochain vol de Vega-C, prévu en principe avant la fin de l'année, « il y a un jalon technique clé à passer qui est l'essai à feu du Zefiro 40 avec le nouveau matériau en carbone/carbone, qui sera fourni par ArianeGroup. Ce jalon passé nous permettra de fixer la date du vol de Vega-C. Je rappelle qu'il y aura beaucoup de contrôles supplémentaires à effectuer », précise Daniel Neuenschwander.

    La Tribune du 13 mars
  • Espace
    SpaceX représente plus de la moitié des satellites en orbite
    Le 27 février dernier, SpaceX a lancé 21 nouveaux satellites Starlink, portant le nombre total de satellites de cette constellation à 3 660. Cela représente plus de la moitié des 7 300 satellites actifs en orbite autour de la Terre, alerte l'astronome Jonathan McDowell, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (Cambridge, Massachusetts). La densification de l'orbite basse terrestre entraîne des risques de collisions. Les observations scientifiques sont par ailleurs de plus en plus impactées : entre 2002 et 2021, le nombre d'images de Hubble présentant des traînées dues au passage d'un satellite en orbite basse s'est accru de 50%, précisent Les Echos. Les experts prévoient que, d'ici à la prochaine décennie, jusqu'à 100 000 satellites pourraient se côtoyer en orbite basse.

    Les Echos du 13 mars
  • Espace
    Le satellite Euclid, « un télescope pour voir l'invisible »
    Le satellite Euclid de l'Agence spatiale européenne (ESA), dont Thales Alenia Space (TAS) est le maître d’œuvre, doit être lancé en juillet prochain. Il étudiera la matière et l'énergie noires, qui représentent 95% du contenu de l'univers. Les Echos lui consacrent un article, détaillant en particulier le rôle de l’instrument VIS (Instrument Imageur Visible) et du NISP, spectrographe à grand champ travaillant dans le proche infrarouge. Ce dernier pourrait apporter des révélations sur la nature de l'énergie noire, une « forme d'énergie très particulière, baignant tout l'espace, soupçonnée d'être à l'origine de l'accélération de l'expansion de l'univers à l'œuvre depuis environ 5 milliards d'années », précisent les Echos.

    Les Echos du 13 mars
  • Espace
    Report d'une tentative de lancement de la première fusée imprimée en 3D
    Le lancement de la première fusée imprimée en 3D, prévu samedi 11 mars à Cap Canaveral en Floride, a de nouveau été reporté en raison de problèmes techniques. La fusée, appelée Terran 1, est développée par l'entreprise Relativity Space. Les moteurs de la fusée non habitée étaient en cours d'allumage quand un problème d'« automatisation » a contraint la société à interrompre le décollage. Une nouvelle tentative a eu lieu peu après, mais le lancement a été à nouveau interrompu en raison de problèmes de pression au deuxième étage de la fusée, a tweeté la société. Une première tentative de lancement mercredi avait déjà été annulée à la dernière minute en raison d'un problème technique. Le but du premier vol test est de prouver que le lanceur peut résister à la pression d'un décollage, et de collecter des données pour la suite du développement de ces fusées, moins chères et plus faciles à fabriquer, selon la compagnie. Au total, 85% de la masse de la fusée a été imprimée en 3D, et l'entreprise vise dans le futur les 95%.

    Le Figaro du 13 mars

Industrie
  • Industrie
    Airbus annonce plusieurs commandes et livraisons
    Airbus annonce les commandes de deux ACH130 en Amérique du Nord, passées par Franklin Mountain Management et Sylvain Oligny. Airbus a également livré en Europe son premier exemplaire de l'hélicoptère ACH160 Exclusive. Airbus et la Bundespolizei allemande ont par ailleurs signé un contrat de soutien HCare Classics pour 10 hélicoptères d'entraînement H120. Le contrat de soutien garantira la disponibilité des pièces détachées des H120, ainsi que la gestion de l'obsolescence et le soutien technique. « Le H120 est un aéronef très performant qui constitue une plateforme d'entraînement idéale pour la police fédérale allemande », souligne Laurent Vautherin, vice-président senior chez Airbus Helicopters.

    Boursier.com du 13 mars
  • Industrie
    Focus sur la nouvelle ligne d'assemblage de l’A321neo à Toulouse
    Le magazine Air & Cosmos consacre un dossier à la nouvelle ligne d'assemblage de l’A321neo à Toulouse. Celle-ci doit être un élément clé dans la remontée des cadences décidée par Airbus, avec l’objectif d’atteindre 75 moyen-courriers par mois au milieu de la décennie. « Le premier avion fini sorti de cette chaîne doit effectuer son roll-out pour la fin de cette année et la chaîne aura atteint sa pleine capacité en 2025 », explique Marion Smeyers, responsable de la ligne d’assemblage. La nouvelle chaîne d'assemblage intègre une série d'innovations tout en reprenant d'autres déjà éprouvées sur les sites de Saint-Nazaire et de Hambourg. L’une des nouveautés est la numérisation en 3D en préalable de la chaîne et de ses bâtis, qui permet de multiplier les essais de flux et d’intégration des outils.

    Air & Cosmos du 11 mars
  • Industrie
    Aresia mise sur l’innovation collective
    L’Usine Nouvelle consacre un portrait à Céline Barre, directrice innovation et stratégie produits et services d'Aresia (ex-Rafaut). Le sous-traitant mise sur l’innovation pour monter à bord du système de combat aérien du futur (SCAF) et de l’avion à hydrogène d’Airbus. « L’un des principaux chantiers est d’identifier les complémentarités technologiques et les mutualisations possibles » entre les différentes composantes du groupe, résume la dirigeante. « Il faut faire se rencontrer les gens, provoquer des interactions entre des métiers qui ne se parlaient pas jusque-là ».

    L’Usine Nouvelle du 13 mars
  • Industrie
    Risque de désindustrialisation : le patronat européen lance un appel à l'UE
    L’association patronale européenne BusinessEurope appelle l’Europe à faire baisser les prix de l'énergie et à alléger les réglementations face au « risque réel de désindustrialisation ». La Commission européenne doit dévoiler dans les prochains jours une proposition de réforme du marché européen de l'électricité, ainsi que des textes pour accélérer les procédures de nouvelles implantations dans les technologies vertes en Europe et mieux garantir l'approvisionnement en matières premières critiques. Le directeur général de BusinessEurope, Markus Beyrer, affirme ainsi dans un message transmis à l'AFP que de nombreuses sociétés sont en train de délocaliser partiellement ou totalement leur production hors d'Europe.

    La Tribune du 13 mars
  • Industrie
    Lufthansa remet en service deux A380
    La compagnie allemande Lufthansa va déployer deux autres A380 en 2024 en plus des quatre déjà prévus pour l'été 2023 à l'aéroport de Munich. Lufthansa avait annoncé en mars 2021 que ses 8 A380 seraient retirés définitivement de sa flotte. Cependant, la compagnie allemande a finalement décidé de revenir sur cette décision, en raison de la forte demande de ses clients ainsi que du retard de livraison des avions commandés, notamment les B777X.

    Air Journal du 13 mars

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    L'Arabie saoudite crée Riyadh Air, deuxième compagnie aérienne nationale
    L'Arabie saoudite a annoncé, dimanche 12 mars, la création d'une deuxième compagnie aérienne nationale, baptisée Riyadh Air. Le pays ambitionne de faire de Ryad un hub aérien capable de rivaliser avec ses concurrents du Golfe. Riyadh Air, basée dans la capitale et détenue par le fonds souverain du royaume, vise à « lancer des vols vers plus de 100 destinations à travers le monde d'ici 2030 », a indiqué l'agence officielle SPA. L'Arabie saoudite s'est fixé l'objectif de tripler le trafic aérien à 330 millions de passagers d'ici la fin de la décennie. Selon le Wall Street Journal, une commande auprès de Boeing, d'une « valeur totale de 35 Md$ », serait sur le point d’être finalisée. En novembre dernier, des informations de presse faisaient également état d'une commande à venir de la part de l’Arabie Saoudite, pour 40 A350 long-courriers, sans qu'on sache à laquelle des deux compagnies saoudiennes les avions seraient destinés.

    Ensemble de la presse du 13 mars
  • Aviation Commerciale
    Pour Air France, le marché américain est stratégique
    Le Journal du Dimanche consacre un article à Air France, pour qui l’Amérique du Nord s’est imposée comme premier marché. New York est une « destination vedette ». « Toutes les heures, un avion décolle pour traverser l’Atlantique. Les liaisons sont plus fréquentes qu’entre Paris et Marseille, et plus denses qu’avant la pandémie », est-il précisé. Pour répondre à la demande et compenser la sortie de flotte de l’A380, Air France opère une augmentation inédite de ses vols. 15 villes nord-américaines sont désormais desservies, avec des nouveautés, telles que Denver ou Ottawa. D’autres ouvertures sont en préparation.

    Le Journal du Dimanche du 12 mars