Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Les banques doivent davantage s’engager pour le financement de la défense, selon la Caisse des dépôts
    Le directeur général par intérim de la Caisse des dépôts, Olivier Sichel, a invité les banques à revoir leurs doctrines de financement de l'industrie de défense pour y flécher davantage de capitaux. Les établissements bancaires sont « parfois restés sur des schémas anciens où il y a une doctrine ESG (sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernement d'entreprise, NDLR) » qui bannit les entreprises du secteur de la défense, a-t-il souligné sur BFM Business.

    Le Figaro du 9 janvier 2025
  • Défense
    Safran est prêt à équiper l’avion de combat indien de 5ème génération
    Safran*, qui emploie plus de 2 000 salariés en Inde sur 17 sites, pourrait nouer un partenariat capital avec l’Inde pour la conception, le développement et la fabrication sur place d’un moteur d’avion de combat. Le Monde rappelle que Safran a remis une offre, au printemps 2023, au ministère de la défense indien. Le marché porte sur des centaines de moteurs. « Concevoir, développer et fabriquer un moteur est très différent de le produire simplement sur son sol », observe Philippe Errera, le directeur international et relations institutionnelles du groupe français. « Safran propose justement d’apprendre à maîtriser toutes ces étapes, ainsi que de transférer les technologies-clés ». Le groupe est en concurrence avec l’américain GE Aerospace et le britannique Rolls-Royce.

    Le Monde du 9 janvier 2025
  • Défense
    Défense européenne : Sébastien Lecornu rappelle que le marché de la défense n’est pas en Europe « un marché comme les autres »
    Lors des vœux présentés aux armées, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a déclaré : « La défense n'est pas en Europe un marché comme les autres : le pilotage des priorités doit rester chez les États membres, qui définissent souverainement leurs besoins opérationnels et capacitaires ». Selon la Tribune, ces propos font écho à la volonté exprimée par le commissaire européen en charge de la défense de parvenir à « un véritable marché unique de la défense » et aux inquiétudes des industriels de l'armement français réunis au sein du Conseil des industries de défense françaises (CIDEF), qui se sont adressés aux pouvoirs publics sur le sujet dans le cadre de la préparation du futur livre blanc sur l’avenir de la défense européenne. Le ministre a également évoqué le risque stratégique qui consisterait à « dépenser l'argent du contribuable européen pour produire des systèmes d'armes sous licence américaine ».

    La Tribune du 9 janvier 2025

Industrie
  • Industrie
    Starlux Airlines commande 5 A350F cargo supplémentaires
    La compagnie aérienne taïwanaise Starlux Airlines a passé une commande ferme auprès d'Airbus* portant sur 5 A350F cargo supplémentaires. Cette commande vient s'ajouter à une 1ère commande passée par la compagnie l'année dernière pour 5 de ces avions-cargos. La flotte d'A350F sera exploitée par Starlux Cargo sur certaines des liaisons de fret les plus fréquentées au monde. « L'A350F offre une capacité de charge utile similaire à celle des avions-cargos de la génération précédente, mais avec des réductions très importantes de la consommation de carburant et des émissions de carbone », a déclaré Glenn Chai, PDG de la compagnie.

    Les Echos Investir du 9 janvier 2025
  • Industrie
    Anouk Laborie devient la nouvelle directrice générale du pôle de compétitivité Aerospace Valley
    Le Conseil d’Administration d’Aerospace Valley vient de nommer directrice générale Anouk Laborie, ancienne cadre d’Airbus Defence and Space*. Elle succède à Eric Giraud, qui assurait cette fonction depuis 2021, et qui rejoint ArianeGroup*. Diplômée de l’INSA Toulouse, Anouk Laborie a effectué toute sa carrière au sein d’Airbus Defence and Space. Lors de son dernier poste, elle était directrice exécutive Ingénierie systèmes sol et Solutions images & navigation.

    La Dépêche du Midi du 9 janvier 2025
  • Industrie
    Aérolyce double ses installations de traitement de surface
    Aérolyce investit 7 M€ pour doubler ses installations à Bellac, en Haute-Vienne. Spécialisée dans les traitements anticorrosion de l'aluminium et du titane au sein du groupe Nimrod*, l’usine s'agrandit pour absorber la demande croissante des donneurs d'ordre extérieurs (Airbus*, Dassault Aviation*, Safran*, Thales*, Collins Aerospace…). La société bénéficie du soutien de France Relance.

    Les Echos du 8 janvier 2025

Espace
  • Espace
    Lionel Suchet nommé PDG du CNES par intérim
    Après la désignation de Philippe Baptiste au poste de ministre en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Lionel Suchet est nommé PDG du CNES par intérim à compter du 6 janvier 2025. Lionel Suchet exerçait les fonctions de directeur général délégué du CNES depuis le 28 août 2017.

    Aerobuzz du 9 janvier 2025
  • Espace
    Retour d'échantillons de Mars : la NASA envisage de faire appel à SpaceX ou Blue Origin
    La NASA a annoncé mardi une nouvelle approche pour son programme « Mars Sample Return », chargé de ramener sur Terre des premiers échantillons de roches et de sédiments martiens collectés par le rover Perseverance. L’agence, qui souhaite un retour des échantillons entre 2035 et 2039, étudie 2 options, dont l’une implique le recours à un acteur privé, qui pourrait être SpaceX ou Blue Origin. La NASA doit prendre sa décision au cours du 2nd semestre 2026. Ces réflexions portent sur la 1ère étape de la mission et la manière d'acheminer sur Mars l'appareil qui récupérera les échantillons et les lancera en orbite. Dans les 2 scénarios, les échantillons seront ensuite récupérés par un engin spatial de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui les transportera sur Terre.

    Le Monde et Les Echos du 9 janvier 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Lufthansa vise 10 000 embauches en 2025
    Lufthansa a annoncé vouloir augmenter ses effectifs de 10% en 2025, soit 10 000 nouvelles embauches en complément de ses 100 000 employés actuels. Ces recrutements concerneront « des catégories professionnelles diverses », indique le groupe allemand, 1er au niveau européen dans le transport aérien avec les compagnies Lufthansa, Eurowings, Austrian, Swiss et Brussels Airlines.

    Le Figaro et Le Journal de l’Aviation du 9 janvier 2025

international
  • international
    Quel sera l’impact des taxes douanières aux Etats-Unis ?
    Le nouveau président américain, Donald Trump, a promis d'imposer des surtaxes douanières de 10 à 20% sur tous les produits étrangers. Selon La Tribune, si le secteur aéronautique français exporte près de 8 Md€ de produits aux Etats-Unis, il n’est pas le plus exposé. Le PDG de Thales*, Patrice Caine, avait notamment déclaré en novembre, d'après Challenges, être « serein » : « Dans la défense, le client gouvernemental américain est servi via nos filiales aux Etats-Unis. Idem pour le cyber », avait-il souligné. Le directeur général de Safran*, Olivier Andriès, avait quant à lui déclaré fin novembre à la presse : « Nous avons une empreinte industrielle en Amérique du Nord, avec 25% d'effectifs, et nous avons déjà des activités sur place pour servir nos clients ». Les Etats-Unis et l'Union européenne avaient par ailleurs décidé, en 2021, de suspendre pendant 5 ans « l'application de droits de douane préjudiciables », après le différend qui avait opposé Airbus* et Boeing.

    La Tribune du 9 janvier 2025