Synthèse de presse

Industrie
  • Industrie
    Dassault Aviation inaugure une nouvelle usine dans le Val d’Oise
    Dassault Aviation* a inauguré mardi 23 septembre une nouvelle usine à Cergy (Val d’Oise), qui contribuera à la montée en cadence du Rafale. Cette usine, érigée sur un site de près de 11 hectares, reprend l’essentiel de l’activité de son ancien site d’Argenteuil, à savoir la production des parties avant des Rafale, ainsi que celles des Falcon, et assure l’aménagement complet du fuselage de l’avion de chasse. Autant d'éléments cruciaux qui alimentent la ligne d'assemblage finale des appareils, à Mérignac.

    Ensemble de la presse du 23 septembre 2025
  • Industrie
    Rolls-Royce, pilote du projet UNIFIED
    Rolls-Royce va piloter le projet UNIFIED (Ultra Novel and Innovative Fully Integrated Engine Demonstrations) du programme européen Clean Aviation, aux côtés de partenaires industriels, universitaires et de recherche en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Espagne et au Royaume-Uni. L’objectif est de tester au sol une version réduite de son démonstrateur technologique UltraFan, pour le rendre compatible avec une plage de poussées adaptée aux futurs avions monocouloirs. Le motoriste britannique veut ainsi revenir sur le marché des avions moyen-courriers, n’étant aujourd’hui présent que sur les gros porteurs long-courriers avec sa gamme Trent, très majoritairement pour Airbus*, et sur l’aviation d’affaires.

    Le Journal de l’Aviation du 23 septembre 2025
  • Industrie
    Les stratégies d’Aura Aero et d’Ascendance en matière de décarbonation
    Jérémy Caussade, président et cofondateur d'Aura Aero**, et Jean-Christophe Lambert, président et cofondateur d'Ascendance**, étaient les invités mardi 23 septembre de l’émission Tech & Co de BFM Business. Ils ont évoqué leurs choix technologiques en matière d’aviation décarbonée. Le dirigeant d’Aura Aero a détaillé le projet d’avion régional électrique hybride de 19 places, ERA (Electric Regional Aircraft), dont le 1er vol est prévu en 2027 et la mise sur le marché avant 2030. De son côté, Ascendance, née en 2018, a également fait le choix de la motorisation hybride, mais vise à concevoir un petit appareil à décollage et atterrissage vertical VTOL.

    BFM Business du 23 septembre 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Sunlight Air va réceptionner son premier ATR 72-600
    La compagnie aérienne régionale philippine Sunlight Express Airways (Sunlight Air) va très prochainement recevoir son premier ATR* 72-600, un appareil acquis en leasing. Il s’ajoutera aux 3 ATR 72-500 déjà présents dans la flotte de la compagnie fondée en 2019 et spécialisée dans la desserte de destinations balnéaires touristiques. Le PDG de la compagnie aérienne envisage l’acquisition d’avions monocouloirs, plus capacitaires et qui lui permettront de poursuivre ses opérations depuis la plateforme internationale Ninoy Aquino à Manille ; les autorités de l’aéroport prévoyant d’exclure tous les appareils turbopropulsés de sa plateforme.

    Le Journal de l’Aviation du 23 septembre 2025

Défense
  • Défense
    Le dynamisme inédit du secteur de l'industrie de défense
    L'inauguration de la nouvelle usine de Dassault Aviation* à Cergy, illustre le dynamisme inédit du secteur. Depuis janvier 2022, 11,7 Md$ d'investissements pour 353 projets industriels ont été annoncés par les grands donneurs d'ordre et leurs fournisseurs. Thales*, par exemple, a quadruplé la capacité de production de son usine de La Ferté-Saint-Aubin (Loiret) l'an dernier. MBDA* a dopé les cadences de fabrication de ses missiles, sur ses sites de Bourges et de Selles-Saint-Denis. Safran* produit 2 fois plus de kits de guidage AASM. Le dynamisme industriel reflète aussi les savoir-faire des acteurs français, l’aéronautique militaire en tête.

    Les Echos du 24 septembre 2025
  • Défense
    L’A400M intéresse le Mexique
    Selon La Tribune, le Mexique serait intéressé par l'acquisition de 2 A400M. Il semblerait en effet que ce pays prospect soit à nouveau évoqué par les équipes commerciales d'Airbus Defence and Space*. Une exportation qui serait particulièrement utile pour alimenter la chaine d'assemblage de Séville. « Nous avons besoin de tenir une cadence de production à Séville de 8 appareils par an pour que le système industriel de l'A400M tienne la route », a expliqué Jean-Brice Dumont, dirigeant d'Air Power au sein d'Airbus Defence and Space. Fin juin, l'avionneur avait contractuellement encore 47 appareils à livrer sur les 178 commandés.

    La Tribune du 24 septembre 2025
  • Défense
    DGA Essais en vol, une excellence française
    Le trimestriel Planète Aéro consacre un dossier spécial aux essais en vol de la Direction générale de l’armement (DGA). Au programme : les missions, les avions et les hommes et femmes qui animent les équipes. Fokker 100, Alpha Jet, Rafale et autres bancs d'essais sont présentés. Damien Brenot, directeur de DGA Essais en vol, expose les missions capitales de cette institution qui tient un rôle déterminant pour le présent et l'avenir de la défense en France.

    Planète Aéro de septembre, octobre, novembre 2025
  • Défense
    Les incursions préoccupantes de drones étrangers dans le ciel européen
    Le général d'aviation Patrick Dutartre était l’invité du journal de 20 h de France 2, mardi 23 septembre. Il est notamment revenu sur les incursions de drones étrangers qui se sont multipliées, violant l'espace aérien de plusieurs pays de l'Union européenne et de l'OTAN. « Tous les points sensibles en France et en Europe devraient être équipés d'une sorte de protection contre ces drones. Ce qu'on sait faire aujourd'hui, ce sont des hélicoptères d'interception. On peut même utiliser nos hélicoptères de combat en version défense aérienne », a-t-il déclaré.

    France 2 du 23 septembre 2025

Emploi
  • Emploi
    Salon de l’Emploi Aéronautique et Spatial  à Toulouse
    Le 8 octobre, le Stade Toulousain accueillera le Salon de l’Emploi Aéronautique et Spatial, organisé avec le soutien de Synergie. Ce salon réunira plus de 50 entreprises leaders du secteur, parmi lesquelles Daher*, Airbus* et Safran*. L’occasion pour les candidats de rencontrer directement les recruteurs, d’échanger sur leurs aspirations professionnelles et de découvrir les nombreuses opportunités d’emploi, d’alternance et de formation disponibles.

    Aerocontact du 24 septembre 2025
  • Emploi
    500 postes à pourvoir dans l'industrie à Bourges
    Le forum industrie de Bourges, organisé par l'UIMM Val de Loire, aura lieu jeudi 25 septembre avec de nombreuses opportunités d'emplois. D’opérateurs à ingénieurs, près de 500 postes sont à pourvoir. Près d’une trentaine d’entreprises telles que Michelin*, MBDA*, KNDS*, Lisi Aerospace*, Mecachrome* seront présentes. Job dating, découverte des métiers et ateliers interactifs rythmeront ce forum, qui vise à répondre aux besoins de recrutement des industriels locaux et de faire découvrir la diversité des métiers et carrières offertes par le secteur.

    Le Berry Républicain du 23 septembre 2025
  • Emploi
    Tarmac Aerosave recherche 60 collaborateurs
    Tarmac Aerosave, société française de stockage, de maintenance et de recyclage d'avions, organise les 8 et 9 octobre prochain au Radisson Blu Hotel de Lisbonne un jobdating. L'objectif est de pourvoir une soixantaine de postes vacants en France et en Espagne. L'entreprise recherche des mécaniciens aéronautiques, des chefs d'équipe, des spécialistes techniques ou bien encore des techniciens et mécaniciens moteurs possédant une expérience CFM56 ou LEAP.

    Aerocontact du 23 septembre 2025