Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    Hausse du budget des armées : le gouvernement doit « dégager des marges de manœuvre » selon un rapport sénatorial
    Dans son rapport sur l'exécution de la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, publié ce mercredi, le sénateur d'Ille-et-Vilaine Dominique de Legge attire l’attention sur les faibles marges de manœuvre dont disposerait le ministère des Armées pour augmenter son budget. « Alors que le ministère des Armées manifeste une volonté forte de sanctuariser autant que possible l'intégralité des acquisitions capacitaires prévues par la LPM, le besoin de financement subsistant s'est traduit essentiellement par une hausse du report de charges », précise-t-il. Pour Dominique de Legge, « le gouvernement doit dégager des marges de manœuvre pour le budget de la défense, en augmentant les ressources disponibles ou en procédant à des choix dans les dépenses ».

    La Tribune du 15 mai 2025
  • Défense
    Le Président de la République rappelle la « dimension européenne » de la doctrine nucléaire française
    Mardi soir, lors d’un débat sur TF1, Emmanuel Macron a été interrogé sur l’extension de la dissuasion française aux intérêts européens. « Depuis qu’une doctrine nucléaire existe, depuis le général de Gaulle, il y a toujours eu une dimension européenne dans la prise en compte des intérêts vitaux. On ne le détaille pas parce que l’ambiguïté va avec la dissuasion », a-t-il rappelé. Il a aussi confirmé la poursuite de discussions stratégiques avec les partenaires « qui le souhaitent ».

    Ensemble de la presse du 15 mai 2025
  • Défense
    L'armée néerlandaise relève son niveau d'alerte en raison d’une « menace accrue » en Europe
    Le ministère de la Défense des Pays-Bas a annoncé ce mercredi le passage du niveau « Alpha » à « Alpha Plus » des forces armées du pays, en raison de « menaces accrues » en Europe. Alpha Plus est le 2ème niveau d'un système d'évaluation à 6 niveaux qui va jusqu'au niveau D, ce qui signifie qu'« une attaque ciblée est imminente ou a eu lieu ».

    Le Figaro du 15 mai 2025

Industrie
  • Industrie
    Flying Whales : feu vert pour l’usine en Gironde
    Selon des informations recueillies par La Tribune, le ministère de la Transition écologique aurait rendu un avis favorable permettant de déroger à l'interdiction légale de porter atteinte à deux espèces protégées, présentes sur le site de Laruscade (Gironde) sur lequel Flying Whales** prévoit d’implanter un site d’assemblage de dirigeables. Il est question d'aménager une zone d'activités économiques de 75 hectares, pour accueillir une piste d'envol et deux hangars de 240 mètres de long pour 70 mètres de haut. Flying Whales conçoit, développe et construit une solution de transport cargo par dirigeable à faible empreinte environnementale.

    La Tribune et Sud-Ouest du 15 mai 2025
  • Industrie
    Safran Nacelles, l’INSA Rouen Normandie, l’université de Rouen Normandie et le CNRS créent le laboratoire de recherche commun FLAMES
    Safran Nacelles*, l’INSA Rouen Normandie, l’université de Rouen Normandie et le CNRS annoncent la création du laboratoire commun FLAMES (Fire Laboratory for Assembly, Metal and Composite Engineering & Safety). Ce partenariat, d’une durée de 4 ans, vise à anticiper les évolutions réglementaires et technologiques en matière de tenue au feu, un enjeu critique pour la conception des nacelles d’avions, « dans un contexte où les exigences deviennent de plus en plus strictes », est-il précisé.

    Le Journal de l’Aviation du 15 mai 2025
  • Industrie
    Investissements étrangers : la France reste le pays le plus attractif d’Europe
    Pour la 6ème année consécutive, la France conserve en 2024 son rang de pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers, selon le « baromètre de l’attractivité de la France 2025 » publié ce jeudi par le cabinet EY. 1025 investissements directs à l’étranger (IDE) ont été recensés en France en 2024 par le cabinet de conseil, contre 853 au Royaume-Uni et 608 en Allemagne. Le nombre d’investissements étrangers est toutefois en baisse de 14 % par rapport à 2023, avec une baisse notable du côté des entreprises américaines.

    Ensemble de la presse du 15 mai 2025
  • Industrie
    United Airlines commande 40 A321neo supplémentaires
    La compagnie aérienne américaine United Airlines annonce une commande ferme auprès d’Airbus*, portant sur 40 A321neo supplémentaires. Ce nouveau contrat, enregistré par Airbus le 10 mars dernier pour un client initialement non identifié, porte à 260 le nombre d’avions Airbus commandés par United Airlines, dont 50 A321XLR et 170 A321neo, plus 40 appareils en leasing attendus en 2026. Les livraisons de cette dernière tranche d’A321neo sont prévues après 2030.

    Le Journal de l’Aviation du 15 mai 2025

international
  • international
    Donald Trump annonce une commande de 160 avions à Boeing par le Qatar
    La compagnie aérienne Qatar Airways a passé une commande de 160 avions au constructeur américain, a annoncé ce mercredi le président américain, en visite au Qatar. « C'est la plus importante commande d'avion dans l'histoire de Boeing », s'est félicité Donald Trump.  La compagnie Qatar Airways a déclaré s’être engagée définitivement sur 130 Dreamliner et 30 appareils 777-9, de la famille des 777X.

    Ensemble de la presse du 15 mai 2025
  • international
    Le ministre chinois He Lifeng en visite à Paris
    Le ministre de l'Économie et des Finances Éric Lombard, reçoit ce jeudi l'un des vice-Premiers ministres de Chine, He Lifeng, à l'occasion du 10e dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois. He Lifeng s'occupe principalement des affaires économiques et financières chinoises. Les 2 ministres devraient aborder de multiples sujets, tels que « le multilatéralisme et la gouvernance des institutions financières internationales ». Ils devraient également évoquer leur coopération dans plusieurs secteurs clés comme « l'aéronautique et l'aérospatiale, le nucléaire civil, l'agroalimentaire ou l'industrie verte », précise le ministère de l’Economie et des Finances.

    La Tribune du 15 mai 2025

Environnement
  • Environnement
    Thales déploie sa solution « Green Flag Orchestrator » à Brest et Reims pour une gestion du trafic aérien plus éco-responsable
    Après le déploiement réussi de l’outil Green Flag Orchestrator à Brest en mars dernier, Thales* annonce sa mise en œuvre effective au Centre de Contrôle Régional (CCR) de Reims. L’outil « identifie et suggère automatiquement des opportunités d'assouplissement de certaines des «contraintes » du contrôle du trafic aérien (ATC) - c'est-à-dire les restrictions imposées par l'ATC pour garantir la sécurité des mouvements dans l’espace aérien contrôlé, telles que les limitations d’altitude - qui sont ensuite proposées aux compagnies aériennes, leur permettant d'optimiser leurs plans de vol et de réduire ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2.

    Zonebourse.com du 14 mai 2025

Espace
  • Espace
    Latitude et Madari Space s’associent pour lancer une constellation de data centers en orbite basse
    La société émirienne Madari Space a choisi la startup française Latitude pour déployer sa constellation destinée à stocker et à traiter des données depuis l’espace. Les 2 entreprises ont signé, ce mercredi, un protocole d’accord portant sur le lancement, par la fusée Zéphyr développée par la startup, de plusieurs dizaines de satellites à partir de 2028. Madari Space, qui conçoit les satellites, les stations « sols » et les services associés, prévoit de lancer un premier prototype dès 2026.

    Le Figaro du 15 mai 2025