Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Thales Alenia Space : le satellite MTG-S1 du programme Meteosat Troisième Génération lancé avec succès
    Le satellite d’observation météorologique MTG-S1, a été lancé avec succès depuis Cap Canaveral, en Floride. « Réalisé par OHB System AG, ce satellite emporte à son bord le tout premier sondeur infrarouge hyperspectral européen destiné à une orbite géostationnaire », précise Thales Alenia Space* (TAS). TAS assure le développement, l’assemblage, l’intégration ainsi que les essais de la charge utile principale, qui comprend notamment un interféromètre de haute précision et un système de détection infrarouge avancé. Le satellite MTG-S1 s’inscrit dans le cadre du programme Meteosat Troisième Génération (MTG), développé sous la maîtrise d’œuvre de TAS, pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT).

    Boursorama du 2 juillet 2025
  • Espace
    Airbus Defence and Space : lancement réussi de Sentinel-4 à bord du satellite MTG-S1
    L'Agence spatiale européenne (ESA) et ses partenaires ont confirmé le succès du lancement de Sentinel-4, un instrument de pointe pour la surveillance de la qualité de l'air construit par Airbus Defence and Space*, installé sur le satellite météorologique de troisième génération Meteosat (MTG-S1). « Les données fournies par Sentinel-4 constitueront une contribution essentielle au programme Copernicus, nous aidant à surveiller et, à terme, à améliorer la qualité de l'air pour les citoyens de toute l'Europe », souligne Alain Fauré, responsable des systèmes spatiaux au sein d’Airbus Defence and Space. Sentinel-4, développé en Allemagne pour le compte de l'ESA, est un spectromètre UV-VIS-NIR qui fournira des données inédites sur la composition de l'atmosphère, mesurant notamment le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre, le formaldéhyde et les aérosols.

    Zone-Bourse.com du 2 juillet 2025
  • Espace
    Satellites : Latitude investit 50 M€ pour sa 1ère usine
    La société Latitude, qui développe le lanceur léger « Zéphyr » pour les petits satellites, annonce la rénovation d'un bâtiment de 25 000 m² à Reims pour y installer sa 1ère usine. La mise en service est prévue au cours de l'année 2026. Latitude possède déjà un atelier de 3 000 m² à Reims, où se situe également son siège social. Ce nouveau site représente un investissement de 50 M€, soutenu par l'Etat à hauteur de 10 % dans le cadre du plan France 2030.

    Les Echos et Le Journal des Entreprises du 2 juillet 2025

Environnement
  • Environnement
    Changement climatique : 8 pays, dont la France, souhaitent une taxe sur les jets privés et les vols en classe affaires
    Lundi 30 juin, lors de la 4ème Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4), qui se tient à Séville du 30 juin au 3 juillet 2025, 8 pays, dont la France, ont formé une coalition alignée sur le renforcement de l'imposition du secteur aérien. Dans un communiqué, l'Élysée a confirmé cette initiative, en précisant qu'elle visait à « améliorer la mobilisation des recettes nationales des pays en développement et à soutenir la solidarité internationale », notamment en ce qui concerne « l'adaptation au changement climatique ». L'objectif est « d'accroître le nombre de pays appliquant des taxes sur les billets d'avion, y compris pour les voyages de luxe, et de taxer les jets privés en se basant sur les meilleures pratiques », indique l’Elysée.

    La Tribune du 2 juillet 2025

Ukraine
  • Ukraine
    Les États-Unis confirment interrompre certaines livraisons d’armes à l’Ukraine
    Les États-Unis ont mis fin à certaines livraisons d’armes à l'Ukraine, a confirmé la Maison-Blanche mardi 1er juillet à la suite d’informations de presse. Washington a dit s’inquiéter de la baisse de ses propres stocks de munitions. Selon plusieurs médias américains, dont Politico, cet arrêt des livraisons pour Kiev concerne des missiles de défense antiaérienne et des obus. Cette décision intervient au moment où l’Ukraine fait face à une intensification des attaques aériennes russes.

    Ensemble de la presse du 2 juillet 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Groupe ADP publie des informations préliminaires sur les résultats financiers du 1er semestre 2025
    Groupe ADP a communiqué des informations préliminaires concernant ses résultats financiers du 1er semestre 2025. Ceux-ci sont solides, ce qui permet au Groupe ADP de confirmer l'ensemble de ses objectifs 2025. Le résultat net (part du Groupe) sera toutefois affecté au 1er semestre 2025 par des effets de change de la livre turque et de la roupie indienne, ainsi que par la contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés. « A l'exception de la contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés, ces éléments sont sans effet sur la trésorerie du Groupe et n'obèrent pas sa capacité à investir ou à distribuer un dividende », indique Groupe ADP.

    Les Echos du 2 juillet 2025
  • Aviation Commerciale
    L’EBAA change de gouvernance et entame une transformation de son organisation
    L’Association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA) a annoncé le lancement d’une importante réforme organisationnelle. Son secrétaire général, Holger Krahmer, en poste depuis octobre 2023, a démissionné de son poste avec effet immédiat. Pour assurer l’interim, l’EBAA a nommé Stefan Benz, consultant indépendant et ancien cadre dirigeant de Luxaviation, Jet Aviation et RUAG Aerospace. Par ailleurs, Robert Baltus, directeur général de l’EBAA, a annoncé son départ à la retraite à la fin de l’année 2025.

    Aerobuzz du 2 juillet 2025
  • Aviation Commerciale
    Air Antilles annonce le prolongement de sa licence d’exploitation
    La compagnie Air Antilles annonce avoir obtenu le renouvellement de sa licence d'exploitation par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), à compter du 1er juillet 2025. Ce renouvellement confirme la solidité du travail entrepris depuis la reprise de la compagnie et constitue une étape essentielle dans son plan de redressement et de développement, précise la compagnie.

    Le Journal de l’Aviation et Air Journal du 2 juillet 2025
  • Aviation Commerciale
    Aux États-Unis, une réforme des paiements par carte pourrait nuire au transport aérien
    Une lettre ouverte émise, notamment, par les compagnies American Airlines, United Airlines, Southwest Airlines, mais aussi par Airbus* et Boeing, alerte sur les possibles conséquences d'une réforme des commissions de Visa et Mastercard en discussion aux États-Unis. Les grandes compagnies aériennes américaines redoutent qu'une baisse des commissions sur les achats du quotidien n'entraîne une réduction des achats de miles effectués par les programmes Amex, Visa et Mastercard pour récompenser leurs meilleurs clients, dans le cadre de programmes de fidélité conjoints.

    Les Echos du 2 juillet 2025

Emploi
  • Emploi
    Safran Power Units organise un job dating à Toulouse
    Pour accompagner sa croissance et la transformation de son site toulousain, Safran Power Units* organise un job dating pour les métiers de la production le jeudi 3 juillet, dans ses locaux. Des postes d’opérateur sur machine, de tourneur-fraiseur ou de soudeur sont notamment à pourvoir. Safran Power Units, filiale de Safran Helicopter Engines*, est spécialisée dans la conception et la production de groupes de puissance auxiliaire et de systèmes de démarrage pour l’aéronautique civile et militaire, ainsi que de turboréacteurs pour missiles et engins cibles. D’importantes embauches sont prévues sur le site de Toulouse dans les prochaines années.

    Aeromorning et La Dépêche du Midi du 2 juillet 2025

international
  • international
    Bombardier annonce une commande ferme pour 50 avions
    Le constructeur canadien Bombardier annonce une commande ferme de 50 biréacteurs d’affaires Global et Challengers, assortie de 70 options supplémentaires. Elle est associée à un contrat d’entretien. La commande des 50 appareils et le support client associé est évaluée à 1,7 milliard $ US, par Bombardier (prix catalogue). Les livraisons doivent débuter en 2027. Bombardier précise qu’il s’agit d’un nouveau client, qui a souhaité conserver l’anonymat pour l’instant.

    Le Journal de l’Aviation et Aerobuzz du 2 juillet 2025

Industrie
  • Industrie
    GT Logistics abandonne le secteur de la distribution pour se consacrer à l'industrie, en particulier aéronautique
    La société GT Logistics (Nouvelle Aquitaine) entend se tourner davantage vers le secteur de l'industrie, en particulier l'aéronautique, dans les 5 ans à venir. « Prenons par exemple Safran Power Units* à Toulouse. Nous travaillons avec eux sur des systèmes de propulsion et leurs prévisions de croissance sont de doubler l'activité dans les 3 à 5 ans », indique Frédéric Ruppli, président de GT Logistics. « Pour permettre au groupe d'absorber ce pic de croissance, nous participons même à un projet de reconfiguration de toute l'usine avec un ingénieur à mi-temps que nous mettons au service du client ».

    La Tribune du 2 juillet 2025