Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    IA de défense : entretien avec Patrice Caine, PDG de Thales
    Patrice Caine, PDG de Thales*, était invité sur France Inter ce lundi matin, à l'occasion du Sommet international pour l'action sur l'intelligence artificielle organisé à Paris. Il a souligné que l'IA, « pour les objets de souveraineté, la défense en particulier, n'a rien à voir avec celle qu'on voit dans le grand public ». « C'est une IA hybride qui va apprendre non pas uniquement avec les données mais qui va apprendre avec des règles et des modèles. C'est très important parce que cette IA est transparente, ce n'est pas une boîte noire, on sait expliquer pourquoi l'IA s'est trompée et donc la corriger », insiste-t-il. Il souligne le grand contrôle exercé sur l’IA de défense : « L'industrie de défense, dans nos démocraties, est la plus transparente au monde ». Les exportations, notamment, sont soumises à autorisation gouvernementale.

    France Inter du 10 février 2025
  • Défense
    L’emploi de l’intelligence artificielle à des fins militaires connaît une accélération sans précédent
    L’emploi de l’intelligence artificielle à des fins militaires est en plein essor dans le monde. Le 6 décembre 2024, plusieurs leaders de l’IA américaine dont Anduril, Palantir, Open-AI et SpaceX, ont annoncé la création d’un consortium centré sur l’IA générative, visant à répondre collectivement aux appels d’offres du Pentagone. Le 4 février, Google a mis à jour ses principes en matière d'IA, omettant une interdiction antérieure de développer des « armes ou autres technologies dont l’objectif principal (…) est de blesser des personnes ». « On se dirige vers une attitude décomplexée vis-à-vis des usages de l’IA dans le champ militaire », selon Julien Nocetti, chercheur associé à l’institut français des relations internationales (IFRI) et enseignant à Sciences-Po, cité par Le Monde. En mars 2024, le ministère des Armées a lancé une agence ministérielle de l’intelligence artificielle de défense (AMIAD), dont le directeur, Bertrand Rondepierre, accorde un entretien au Figaro. La dualité représente un bouleversement pour le secteur de la défense : les opérations militaires impliquent de plus en plus l’agrégation de données civiles ou des services de stockage de grands acteurs de la tech.

    Le Monde, Le Figaro et Ensemble de la presse du 10 février 2025
  • Défense
    « IA de défense : un facteur de supériorité opérationnelle décisif pour les armées françaises », selon les fondateurs de Turgis et Gaillard Industrie
    A l'occasion du Sommet international pour l'action sur l'Intelligence artificielle (IA), qui se tient cette semaine à Paris, le ministère des Armées organise lundi à l'École militaire un cycle de conférences dédiée au domaine de la défense. Fanny Turgis et Patrick Gaillard, respectivement présidente et directeur général de Turgis et Gaillard Industrie*, se penchent sur ce que l'IA apportera aux opérations militaires.

    La Tribune du 10 février 2025
  • Défense
    Avions de chasse : l'Inde vise l'autonomie stratégique
    L'Inde veut diminuer sa dépendance aux armements russes et diversifier ses sources d'approvisionnement tout en développant son industrie de défense nationale. Les défis sont nombreux, notamment dans la maîtrise de certaines technologies de pointe. La Defence Research and Development Organization (DRDO) cherche un partenaire occidental pour assurer le co-développement du moteur qui propulsera l'AMCA (Advanced Medium Combat Aircraft), le chasseur indien de cinquième génération en cours de développement. L'Inde veut que la fabrication de ce nouveau moteur soit assurée sur le territoire indien. Le français Safran*, l'américain General Electric et le britannique Rolls-Royce, comptent parmi les candidats.

    Les Echos du 10 février 2025

Industrie
  • Industrie
    Intelligence artificielle : Emmanuel Macron annonce 109 Md€ d'investissements en France
    Le président français a pris la parole dimanche soir sur France 2, à la veille du sommet de Paris sur l'intelligence artificielle qui vise à définir les grandes lignes d'une coopération internationale sur l'IA, alors que la compétition internationale s’intensifie. Ces investissements devraient provenir d'entreprises privées. Le fonds canadien Brookfield va, quant à lui, investir 20 milliards d'euros, notamment pour construire un datacenter à Cambrai (Nord). Les Emirats arabes unis ont également annoncé la semaine dernière une enveloppe d'environ 40 milliards d'euros pour bâtir un data center dont la localisation n'est pas encore connue. Par ailleurs 9 pays, dont la France, des associations et des entreprises ont annoncé le lancement d'une initiative internationale baptisée « Current AI » pour une « IA d'intérêt général », dotée d'un investissement initial de 400 millions de dollars et parrainée par 11 dirigeants de la tech.

    Ensemble de la presse du 10 février 2025
  • Industrie
    Plus de 60 entreprises appellent à un sursaut européen dans l'IA
    Le Sommet international de l'IA, qui se déroule lundi et mardi à Paris, accueille des chefs d'Etat, des dirigeants de grands groupes et de startups du secteur. A cette occasion, une soixantaine d'entreprises européennes, parmi lesquelles Airbus*, Loft Orbital et Lufthansa dévoilent « EU AI Champions Initiative », une initiative commune pour faire progresser le développement de l'IA en Europe. Les dirigeants se réuniront à l'Elysée, ce lundi en présence d'Emmanuel Macron et de chefs d'Etat européens (Allemagne, Belgique, Finlande, Pays-Bas…). Un livre blanc sera également révélé avec 40 cas d'usage dans différentes industries (télécoms, finance, énergie…) entre grands groupes et startups (Mistral AI et SAP, par exemple).

    Les Echos du 10 février 2025
  • Industrie
    Airbus reporte le développement d’un avion à hydrogène

    Les progrès nécessaires au développement d’un avion à hydrogène se révèlent « plus lents que prévu », a indiqué Airbus, après la publication d’un tract du syndicat FO affirmant que l’avionneur aurait repoussé de 5 à 10 ans son objectif de produire un tel avion, jusqu’alors fixé à 2035. « Les développements récents montrent que les progrès sur les éléments indispensables à cette transition […] sont plus lents que prévu », a indiqué Airbus. Le groupe souligne : « Nous sommes déterminés à atteindre notre objectif de mettre sur le marché un avion à hydrogène commercialement viable. Cet engagement s’inscrit dans notre ambition d’être leader de la décarbonation de l’aviation et de soutenir les objectifs de durabilité à long terme de l’industrie aéronautique ».



    Ensemble de la presse du 10 février 2025
  • Industrie
    Salon Aero India 2025 : en Inde, l’essor du trafic aérien
    Le salon Aero India se tient à Bangalore du 10 au 14 février. Le pays représente le 3ème marché aérien mondial, derrière les États-Unis et la Chine. « C'est le pays qui a la croissance la plus rapide au monde et il en sera de même au cours des 20 prochaines années », souligne Rémi Maillard, PDG d'Airbus* Inde et Asie du Sud. Selon Les Echos, Boeing prévoit une augmentation du trafic aérien de 7% par an en Asie du Sud, principalement en Inde, jusqu'en 2043. Les compagnies aériennes indiennes multiplient les achats massifs d'avions : Air India a acquis 570 appareils Airbus et Boeing depuis 2023. IndiGo, leader du marché indien, a commandé 530 Airbus sur la même période, un record dans l'aviation civile.

    Les Echos du 10 février 2025

Espace
  • Espace
    Loft Orbital et Helsing lancent une constellation spatiale qui exploitera l’intelligence artificielle embarquée
    Loft Orbital, startup franco-américaine basée à Toulouse, spécialiste des infrastructures satellitaires, et Helsing, société européenne spécialisée dans l’IA de défense, annoncent un partenariat stratégique « pour le développement et le déploiement d’une constellation de satellites multi-capteurs de nouvelle génération ». Le dispositif exploitera l’intelligence artificielle embarquée pour fournir des informations en temps réel. Destiné à des missions critiques telles que la surveillance des frontières, le suivi des mouvements de troupes et la protection des infrastructures sensibles, ce dispositif doit être opérationnel dès 2026.

    La Tribune du 10 février 2025

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Les aéroports géants sont de plus en plus nombreux
    En 2024, le nombre de voyageurs par les airs a presque atteint 5 milliards, un chiffre qui devrait doubler d’ici 20 ans, d’après l’Association du transport aérien international (IATA). Sur la même période, Airbus* évalue la demande en avions neufs de plus de 100 places à 42 400 appareils, pour une flotte mondiale qui atteindrait alors 48 200 avions de ligne. Cet essor du trafic de passagers entraîne une course au gigantisme, avec la multiplication des projets de hubs, principalement dans les pays émergents asiatiques, notamment en Inde. En Europe, en revanche, les aéroports sont souvent déjà au bord de la saturation.

    Le Monde du 10 février 2025
  • Aviation Commerciale
    SNCF - Air France : le programme Train + Air prend de l’ampleur
    Air France et La SNCF ont annoncé, ce dimanche 9 février dans La Tribune dimanche, le renforcement de leur offre Train + Air, qui célèbre ses 30 ans. Aujourd’hui, 300 000 voyageurs utilisent, chaque année, l’offre Train + Air (toutes compagnies aériennes confondues), mais la SNCF et Air France estiment qu’il y a un potentiel 10 fois supérieur, c’est-à-dire de 3 millions de clients. Transavia, la compagnie low cost d’Air France, pourrait à l’avenir bénéficier de ce service, un projet « à l’étude », selon Air France.

    La Tribune Dimanche du 9 février et Le Parisien du 10 février 2025
  • Aviation Commerciale
    Augmentation de la TSBA : l’aviation d’affaires engage un recours
    L'augmentation de la TSBA le 1er mars représentera jusqu'à 2 100 euros par passagers pour l’aviation d’affaires. L’association française de l’aviation d’affaires, EBAA France, a engagé un recours en justice, pour contester la légalité de cette taxe. « Pour les passagers de l'aviation d'affaires, la taxe sera multipliée par 300 », déclare Charles Aguettant, président d’EBAA France. « Cela va détruire des entreprises et des emplois en France », a-t-il réaffirmé, lors d'une rencontre organisée par l'association des journalistes de la presse aéronautique (AJPAE). Le PDG de Dassault Aviation*, Eric Trappier, a quant à lui déclaré : « Taxer l'aérien, c'est aller contre l'attractivité de la France. Et c'est l'attractivité de la France qui alimente l'économie, crée de la richesse et de l'emploi. Je demande donc une exonération pour les vols qui utilisent du carburant d'aviation durable, car le paiement de la taxe n'incitera pas à utiliser ce type de carburant alternatif, décarboné mais plus cher ».

    Les Echos du 10 février 2025

international
  • international
    Les Etats-Unis vont imposer des droits de douane à hauteur de 25% sur l’acier et l’aluminium
    Les États-Unis vont imposer à partir de lundi des droits de douane sur l'aluminium et l'acier arrivant dans le pays, a annoncé dimanche le président Donald Trump. Le dirigeant a aussi indiqué qu'il annoncerait « mardi ou mercredi » des « droits de douane réciproques », afin d'aligner la taxation des produits entrant aux États-Unis sur la manière dont sont taxés les produits américains à l'étranger.

    Ensemble de la presse du 10 février 2025