Synthèse de presse

Défense
  • Défense
    MBDA acquiert 100% de Roxel
    Détenue jusqu'ici à parité entre Safran* et MBDA*, Roxel*, leader européen de la propulsion tactique, devient une filiale à 100% de MBDA. Cette acquisition permettra à MBDA d'accélérer les cadences de production et de réduire les cycles de développement des nouveaux missiles. « Il s'agit de mieux répondre aux enjeux de montée en cadence en lien avec le contexte d'économie de guerre, tant en développement qu'en production », a confirmé le PDG de MBDA, Eric Béranger. En tant que société franco-britannique, Roxel conserve son statut de société autonome dans la gestion de ses activités et continuera d'opérer sur ses marchés depuis la France et le Royaume-Uni. Elle affiche un chiffre d'affaires d'environ 200 M€ pour 800 salariés répartis sur 4 sites (3 en France et 1 en Grande-Bretagne). Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

    La Tribune, Les Echos et Air&Cosmos du 6 janvier 2025
  • Défense
    Livraison en mars des premiers Mirage 2000 à Kiev
    Les Mirage 2000-5F français, dont les pilotes ont d’ores et déjà été formés, vont arriver en Ukraine début mars 2025. Ces avions multirôles sont équipés du radar Thales* RDI et d’un armement de pointe. De plus, ils introduisent des technologies et des performances nettement supérieures aux MiG-29 et Su-27 soviétiques actuellement en service en Ukraine. Ils offrent une portée opérationnelle plus importante et une capacité de frappe précise. La livraison de ces appareils s’inscrit dans le cadre du soutien militaire accru des nations occidentales à l’Ukraine. Alors que l’OTAN renforce son assistance militaire, le Mirage 2000-5F vient compléter les systèmes existants.

    Armées.com du 6 janvier 2025

Industrie
  • Industrie
    Airbus, Dassault Aviation, Thales adoptent l'IA générative
    Utilisée par Airbus*, Dassault Aviation* et Thales* pour le service client et la rédaction de fiches de poste, l'IA générative s'est imposée dans l'aéronautique. Pour assister le service client, les algorithmes vont puiser dans des incidents similaires enregistrés par le constructeur et permettre ainsi aux opérateurs de donner suite aux questions techniques dans un délai beaucoup plus court. L'IA générative aide aussi les juristes à analyser et rédiger des contrats d'achat. Elle permet de créer des tests de cartes électroniques en s'appuyant sur d'anciens modèles et d’alimenter un chatbot de support client. Les industriels alertent toutefois leurs salariés sur l'emploi d'informations sensibles sur ce type d'outils externes. L'industrie doit faire face au shadow IA, ou l'utilisation non autorisée ni contrôlée de l'IA par les collaborateurs dans le cadre de leurs missions professionnelles.

    La Tribune Toulouse du 6 janvier 2025
  • Industrie
    Le marché du transport aérien devrait poursuivre sa croissance
    Selon l’IATA, l’Association du transport aérien international, le marché du transport aérien devrait continuer à progresser. Une croissance principalement portée par les marchés nord-américain et européen, avec une forte progression de l’Asie-Pacifique. Toutefois, l’Europe sera confrontée à de nombreux défis, notamment les hausses de salaires, les immobilisations de flottes, les restrictions de vol liées au bruit ainsi que l’augmentation des redevances et taxes aéroportuaires. Et les compagnies aériennes subissent toujours les retards de livraisons.

    Touleco du 6 janvier 2025
  • Industrie
    La Chine certifie le RX4E de Ruixiang, premier avion quadriplace électrique
    Les autorités chinoises ont annoncé le 2 janvier 2025, la certification du 1er aéronef électrique quadriplace. Construit par la société chinoise Ruixiang, l’appareil RX4E a effectué son 1er vol en octobre 2019 et le programme de développement a totalisé plus de 1 200h de vol. D’une masse maximale au décollage de 1 260 kg et d’une propulsion électrique de 140 kW (soit environ 180 ch), il offrirait 1h30 d’autonomie. Le standard chinois CCAR-23 est décrit par les autorités chinoises comme étant équivalent aux standards américain PART-23 et européen CS-23, de notre aviation légère. Mais cette équivalence n’a jamais encore été reconnue par les autorités occidentales. Difficile donc de savoir si cet avion répond aux mêmes exigences que celles que nous attendons dans cette catégorie.

    Aerobuzz du 6 janvier 2025
  • Industrie
    Eric Trappier à la tête du groupe Dassault
    Le 9 janvier, Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation*, prendra la suite de Charles Edelstenne (87 ans), directeur général du groupe Dassault. Eric Trappier cumulera donc son poste de PDG et celui de directeur général de la holding, en plus de son rôle de président de l’UIMM, le syndicat de la métallurgie. Bernard Charlès restera à la direction de Dassault Systèmes.

    L’Express du 2 au 8 janvier 2025
  • Industrie
    Des avancées grâce à l’EcoPulse de Daher, Safran et Airbus
    Un an après son 1er vol, le démonstrateur d’avion hybride EcoPulse, développé par Daher*, Safran* et Airbus*, a dévoilé ses 1ers résultats et posé des jalons vers l’aviation bas carbone. Conçu sur un TBM 900 de Daher, un monomoteur de 6 places doté de de six6 hélices réparties le long des ailes, ce démonstrateur a effectué une cinquantaine de vols d’essais, avec l’objectif de tester l’hybridation, la propulsion distribuée, des commandes de vol électriques, une batterie de 800 volts, ainsi que d’effectuer des mesures acoustiques et des analyses aérodynamiques. « Cette campagne EcoPulse nous permet de faire progresser certaines technologies hybrides-électriques, comme la batterie haute tension, et leur intégration dans les futurs avions, hélicoptères et solutions de mobilité aérienne », a expliqué Jean-Baptiste Manchette, responsable des systèmes propulsifs du futur chez Airbus.

    Info Pilote de janvier 2025 et Touléco du 5 janvier 2025

Formation
  • Formation
    Le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques
    La 33e édition du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques (SFMA) se tiendra du 31 janvier au 2 février 2025 au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Organisé par le magazine Aviation et Pilote en collaboration avec le musée et avec le soutien du GIFAS, le Salon réunit de nombreux professionnels, centres de formation, entreprises et Armées. Il propose un espace formation, un espace recrutement et de nombreuses conférences portant sur les filières d’accès au secteur et ses métiers, ainsi que sur la conjoncture et l’avenir du secteur.

    Le Parisien du 6 janvier 2025

Emploi
  • Emploi
    Emirates recrute des hôtesses et des stewards
    La compagnie aérienne basée à Dubaï (Émirats arabes unis) organise des journées de recrutement pour renforcer ses effectifs de personnels navigants commerciaux (PNC). En France, elles se dérouleront à Toulouse (15 janvier), Bordeaux (17 janvier), Lyon (19 janvier), Paris (22 janvier) et Marseille (24 janvier). Les candidats peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature en ligne. Emirates prévoit de recruter 5 000 PNC sur l’exercice 2024-2025. Les futurs hôtesses et stewards bénéficieront d’une formation dispensée au centre d’entraînement de la compagnie à Dubaï.

    La Dépêche du 6 janvier 2025

Espace
  • Espace
    La Station Spatiale Internationale, un laboratoire d’exception
    Avec ses systèmes de recyclage uniques et son rôle en tant que laboratoire en microgravité, la Station spatiale internationale (ISS) représente un outil unique dans le domaine de la science et de l’ingénierie. L’ISS représente par ailleurs un projet collaboratif associant plusieurs agences spatiales, notamment la NASA pour les États-Unis, Roscosmos pour la Russie, la JAXA pour le Japon, l’ESA pour l’Europe et la CSA pour le Canada. Les travaux de recherche à bord de l’ISS portent notamment sur l’impact de la microgravité sur la santé humaine, incluant des études sur la densité osseuse, l’atrophie musculaire et le comportement des cellules. En orbite à une altitude moyenne de 400 kilomètres et circulant à une vitesse d’environ 28 000 km/h, l’ISS effectue une orbite autour de la Terre toutes les 90 minutes. Elle est occupée sans interruption depuis novembre 2000.

    lesnews.ca du 6 janvier 2025