Synthèse de presse

Environnement
  • Environnement
    Technologie et environnement : pour Patrice Caine, PDG de Thales, il faut « dissiper le malentendu »
    Patrice Caine, PDG de Thales, s’exprime dans Les Echos, dans une tribune qui prend position face à un « malentendu » : un « courant de pensée défavorable aux technologies » qui, observe-t-il, prend de plus en plus d'ampleur dans l'opinion. Il regrette cette « défiance » quant aux processus d'innovation et à ce qu'on peut raisonnablement attendre de la technologie, qui est pour lui, au contraire, « notre meilleure alliée pour relever le défi » du changement climatique. « A l'image de ce qui se fait chez Thales où nous sommes en train de généraliser des principes d'écoconception à l'ensemble de nos lignes de produits, de plus en plus d'ingénieurs consacrent désormais une grande part de leur énergie à la mise au point de solutions pour un monde plus durable. Et la créativité dont ils font preuve dans ce domaine est extraordinaire », souligne Patrice Caine. « Des politiques d'investissement ambitieuses associées à des mesures de régulation appropriées peuvent changer la donne », espère-t-il. « Dans l'absolu j'en conviens, des mesures de sobriété radicales pourraient nous permettre d'aller plus vite. Mais avec quelles conséquences ? Sacrifier nos économies sur l'autel du climat impliquerait de briser les capacités d'investissement qui nous permettraient de créer les infrastructures d'un monde bas carbone », avertit le dirigeant.

    Les Echos du 27 janvier
  • Environnement
    ACI Europe et Eurocontrol signent un nouveau partenariat pour l'environnement
    Eamonn Brennan, Directeur général d'Eurocontrol, et Olivier Jankovec, Directeur général d'ACI Europe, ont signé, le 27 janvier, un protocole d'accord visant à renforcer la coopération des deux organisations pour la stabilité, la sécurité et la durabilité de l'aviation européenne. L’accord, qui remplace un accord précédent datant de 2008, met en place un nouveau cadre de coopération autour de deux piliers : une meilleure efficacité du transport aérien et un transport aérien plus respectueux de l'environnement et décarboné. Sur le plan environnemental, le protocole d'accord prévoit notamment une meilleure coopération entre le programme « Airport Carbon Accreditation » développé par ACI Europe et le « Collaborative Environmental Management » mis en place par Eurocontrol. « Le nombre de vols a baissé de 44% à travers l'Europe l'année dernière, pour atteindre 6,2 millions, pendant que le trafic passagers a de son côté baissé de 59%, avec une perte de trafic de 1,4 milliard de passagers. Eurocontrol est concentré sur le soutien à l'aviation européenne et travaille étroitement avec les aéroports pour proposer une meilleure efficacité opérationnelle et des solutions durables à mesure que nous sortons de la pandémie », a déclaré Eamonn Brennan. Olivier Jankovec a quant à lui souligné : « Les défis auxquels nous sommes confrontés pour aller plus loin et la nature interconnectée de l'aviation signifient qu'une collaboration et une intégration accrues sont essentielles ».

    Air & Cosmos du 28 janvier

Défense
  • Défense
    La Fabrique Défense se tient du 28 au 30 janvier à Paris
    La Fabrique Défense se déroulera du 28 au 30 janvier à la Grande Halle de la Villette, à Paris. Ce rendez-vous, organisé par le ministère des Armées, vient clôturer une centaine d’événements en France et dans toute l’Europe. Il vise à contribuer au développement d’une culture stratégique européenne, en « permettant aux jeunes concitoyens européens de se réunir, se rencontrer, créer des liens et appréhender les enjeux de défense », comme l’indique le ministère des Armées, et ce quels que soient leur formation, leur origine territoriale ou leurs objectifs professionnels. L’événement de clôture mettra en avant plus de 130 stands partenaires afin d'illustrer la diversité des acteurs de la défense. Il réunira près de 200 organismes (organismes du ministère des Armées, partenaires institutionnels, Think Tanks, universités, entreprises, associations), rassemblés autour d’espaces thématiques : Europe, renseignement, cyber, énergie, climat et environnement, dissuasion et innovation, entre autres. Le GIFAS animera un stand conjointement avec l’armée de l’Air et de l’Espace et des industriels du secteur, membres du Groupement : Airbus, ArianeGroup, Collins Aerospace, Dassault Aviation, Jacques Dubois, MBDA, Safran, Thales. Cet espace a vocation à présenter au public la contribution de l’industrie aéronautique et spatiale à la Défense et ses nombreuses opportunités de métiers et d’emplois. Par ailleurs l’Onera exposera sur son propre stand.

    Le Journal de l’Aviation du 28 janvier
  • Défense
    Collins Aerospace prépare l’avionique du futur pour les programmes NGRC et FVL
    Air & Cosmos rappelle que Collins Aerospace (Raytheon Technologies) travaille à définir l’avionique de deux programmes d’hélicoptères du futur : le Future Vertical Lift (FVL) de l’armée américaine, et le Next Generation Rotorcraft (NGRC), qui doit permettre le remplacement des NH90 et EH-101 en Europe. La nouvelle avionique de ces deux programmes impliquera des coûts davantage réduits, des technologies plus rapidement disponibles, une grande modularité et une haute protection en matière de cybersécurité.

    Air & Cosmos du 28 janvier
  • Défense
    Armée de l’Air et de l’Espace : focus sur les performances en opérations extérieures
    Air & Cosmos consacre un dossier aux opérations extérieures menées par la France, grâce à l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), qui « assure la quasi-totalité des effets du système militaire français en opérations extérieures » : neutralisation, dissuasion, prévention, renseignement. Le magazine revient sur les opérations Barkhane (au Sahel et Sahara) et Chammal (sur le territoire irakien), ainsi que sur les enjeux de l’opération Shikra 2022, à la Réunion, à Djibouti et en Egypte, occasion pour l’AEE de « rappeler qu’elle est une des meilleures aviations expéditionnaires du monde ». L’AAE s’appuie, en particulier, sur les performances du Rafale, du Mirage 2000, de l’A400M et du drone Reaper.

    Air & Cosmos du 28 janvier
  • Défense
    L'Australie entre à l'OCCAr, une organisation intergouvernementale européenne de Défense
    Un accord-cadre, entré en vigueur ce mardi, prévoit la participation de l'Australie aux programmes d'équipements de défense de l'OCCAr (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement). « L'accord-cadre avec l'Australie met en évidence l'un des principes fondateurs de Baden-Baden de l'OCCAR, à savoir que les programmes de l'OCCAR sont ouverts à la participation des nations non-membres de l'OCCAR dans des conditions équitables et ouvertes », a expliqué le directeur de l'organisation, l'amiral Matteo Bisceglia. L'OCCAr est dirigée par un conseil de surveillance composé des ministres de la Défense des États membres ou de leurs représentants. Il se réunit deux fois par an et s'appuie sur les avis de comités spécialisés. L'intégration de l'Australie s'est faite avec l'accord des pays membres, dont la France.

    Ensemble de la presse du 28 janvier
  • Défense
    Le Rafale : retour sur l’histoire de l’avion de combat de Dassault Aviation
    Le Parisien Week-end revient dans un article sur l’« épopée du Rafale », de la genèse du projet, dans les années  1970, au « contrat du siècle » signé en décembre dernier avec les Émirats arabes unis. Le premier contrat à l’exportation, conclu en février 2015 avec l’Egypte, a constitué un « signal tout à fait décisif pour emporter d’autres commandes », comme l’avait souligné François Hollande, Président de la République française à l’époque. Depuis, 156 unités, dont 24 d’occasion, ont été vendues à l’export, à l’Égypte à nouveau, au Qatar, à l’Inde, à la Grèce, à la Croatie, et aux Emirats arabes unis.

    Le Parisien du 28 janvier

Espace
  • Espace
    Satellites télécoms : Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space ont dominé le marché ouvert en 2021
    La Tribune rappelle que les constructeurs Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space ont remporté, en 2021, « cinq des sept compétitions ouvertes sur le marché des satellites de télécoms », soit plus de 71% de parts de marché. « Cette performance commerciale souligne une nouvelle fois l'excellence de la technologie des deux constructeurs français soutenus par la France (CNES) et l'Europe (ESA) », souligne le quotidien. Dans le détail, Thales Alenia Space a remporté le satellite indonésien HTS 113BT pour l'opérateur Telkomsat, ainsi que les satellites Astra 1P et Astra 1Q pour le luxembourgeois SES. Airbus Defence and Space a pour sa part remporté l’Eutelsat 36D et le SuperbBird-9, exploité par SKY Perfect JSAT. L’américain Maxar Technologies a quant à lui signé deux commandes en août 2021, avec l'opérateur américain de radio numérique par satellite SiriusXM (SXM-9 et SXM-10). L'année 2022 a de plus très bien commencé pour Thales Alenia Space, qui a remporté une compétition auprès de l'opérateur de satellites américain Intelsat, prévoyant la fourniture de deux satellites de télécoms (IS-41 et IS-44) à partir de sa ligne de produits Space Inspire.

    La Tribune du 28 janvier

Industrie
  • Industrie
    La croissance a atteint 7% en France en 2021
    Selon les données de l'INSEE publiées ce vendredi, la hausse de l'activité a été meilleure que prévu en France en 2021. Le PIB a augmenté de 7% l'an dernier, après un recul de 8% en 2020. « Ce rebond spectaculaire efface la crise économique », s'est félicité le ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, sur France 2. Sur l'ensemble de l'année 2021, le PIB reste toutefois « 1,6% en deçà de son niveau moyen en 2019 », précise l'INSEE, la première partie de l'année témoignant des effets des restrictions sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19.

    Ensemble de la presse du 28 janvier
  • Industrie
    Air Serbia prend possession de son premier ATR 72-600
    Air Serbia a pris possession du premier des cinq ATR 72-600 qu’elle a acquis en leasing auprès de NAC (Nordic Aviation Capital) en vue de renouveler sa flotte court-courrier. L’appareil devrait entrer en service la semaine prochaine sur le réseau régional d’Air Serbia, les autres étant attendus d’ici la fin de l’année. Cette livraison inaugure le renouvellement de la flotte : « Nous commençons avec notre flotte de turbopropulseurs et remplaçons tous les 72-200, dont nous avons actuellement trois exemplaires, ainsi que deux 72-500. Cela augmentera considérablement notre efficacité opérationnelle, ainsi que le service rendu aux passagers. Notre ambition est de continuer à se développer davantage en tant que leader régional et la modernisation de la flotte de turbopropulseurs est une étape essentielle sur cette voie », indique le CEO d’Air Serbia, Jiri Marek.

    Air Journal du 28 janvier

international
  • international
    Boom Supersonic ouvre une « super-factory » pour fabriquer l’Overture
    La startup américaine Boom Supersonic, qui entend relancer les vols supersoniques d’ici la fin de la décennie, vient de lancer la construction d’une « super-factory » afin de fabriquer son jet, baptisé « Overture ». L’usine est située sur l’emprise de l’aéroport de Greensboro (Caroline du Nord). Le premier appareil, dont la silhouette évoque celle du Concorde, doit sortir d’usine en 2025 et réaliser son premier vol d’essai en 2026. Une mise en service est envisagée pour 2029. L’Overture, jet de 55 places, promet de réduire par deux le temps de vol des liaisons long-courriers. La compagnie américaine United Airlines a signé l’été dernier un accord commercial portant sur 15 Overture, accord qui pourrait déboucher sur une commande ferme, à condition que les critères de sécurité, d’exploitation, de bruit et d’environnement soient respectés. Un engagement non contraignant a été signé en 2017 par Japan Airlines (20 Overture) et par Virgin Atlantic (10).

    Le Figaro du 28 janvier