Synthèse de presse

Espace
  • Espace
    Airbus choisi par Eutelsat pour l'extension de la constellation OneWeb
    Airbus Defence and Space* a remporté un contrat auprès d'Eutelsat pour la construction de l'extension de sa constellation OneWeb en orbite basse (LEO). Airbus construira les 1ers lots de l'extension, soit 100 satellites au total, dont la livraison est prévue à partir de la fin 2026. Les satellites seront dotés d'une technologie compatible avec la constellation prévue par le projet européen IRIS², ouvrant ainsi la voie à sa mise en service en 2030.

    Ensemble de la presse du 18 décembre
  • Espace
    Intégration mécanique de l’étage Themis d’ArianeGroup
    ArianeGroup* a réalisé avec succès la toute 1ère intégration mécanique de Themis, démonstrateur européen de premier étage réutilisable, sur le site des Mureaux (Yvelines). Ce 1er prototype, haut de 28 mètres, sera propulsé par le moteur nouvelle génération Prometheus, un moteur cryogénique à poussée modulable également développé par ArianeGroup. Ce test d’intégration a permis de démontrer que tous les éléments qui composent Themis s’assemblent comme prévu, précise ArianeGroup. Il s’agit d’une étape importante pour clore la 1ère phase de développement de cet étage.

    Air & Cosmos du 18 décembre
  • Espace
    Starliner : le retour des deux astronautes est reporté
    Butch Wilmore et Suni Williams, les 2 astronautes américains bloqués depuis juin dans la Station spatiale internationale (ISS), ne reviendront finalement pas sur Terre avant la fin du mois de mars « au plus tôt », a annoncé la NASA le 17 décembre. Le lancement de la mission Crew-10 est en effet retardé, afin de donner « aux équipes de la NASA et de SpaceX le temps de terminer le développement d'un nouveau vaisseau spatial Dragon ».

    Ensemble de la presse du 18 décembre
  • Espace
    Selon Lorenzo Mariani (Leonardo), Airbus, Thales et Leonardo doivent unir leurs forces en Europe dans le secteur des satellites
    Lorenzo Mariani, codirecteur général de Leonardo, a déclaré à l’AFP que son groupe entend être « proactif » dans la concentration du secteur européen des satellites, « une nécessité incontournable » selon lui face à la concurrence mondiale. L’entreprise, qui collabore déjà avec Thales* au sein des joint-ventures Thales Alenia Space* et Telespazio, estime que ces partenariats ne suffisent plus à répondre aux défis actuels. Lorenzo Mariani a évoqué la nécessité d’une transformation profonde du secteur, s’inspirant du modèle de MBDA*, consortium européen réunissant Airbus*, BAE Systems et Leonardo dans le domaine des missiles.

    Challenges du 18 décembre, Le Figaro du 16 décembre

Aviation Commerciale
  • Aviation Commerciale
    Entretien avec Pascal de Izaguirre (FNAM)
    Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair et président de la FNAM, a accordé un entretien à Radio Classique. Il a évoqué l’alourdissement de la fiscalité envisagé pour le secteur aérien, appelant le futur gouvernement à repartir du projet adopté par le Sénat avant la censure, le jugeant « plus équilibré ». Le dirigeant a réitéré la demande de la FNAM d'un « fléchage de notre taxation vers le financement de la décarbonation » de l'aérien, alors que le secteur s'est engagé à ne plus contribuer au réchauffement climatique à l'horizon 2050. « Nous ne voulons pas que notre capacité à financer ces investissements de décarbonation soit amputée par un niveau excessif de taxation », a-t-il plaidé.

    Radio Classique du 18 décembre

Industrie
  • Industrie
    Gaches Chimie confirme son ambition internationale
    Le groupe toulousain Gaches Chimie*, qui fournit des solvants pour l'industrie aéronautique, opère la modernisation de son outil de production et accentue son virage international. « Nous allons passer de 15% à 30% du chiffre d'affaires réalisé à l'étranger d'ici 5 ans », indique Caroline Gaches, directrice de la division Aerospace. Fin novembre, le groupe a annoncé une dixième implantation internationale, en Allemagne, grâce à l'acquisition de la société Spectrum (7 M€ de chiffre d'affaires). « Nous avons besoin d'accroître notre empreinte internationale pour servir le secteur aéronautique-défense et suivre le développement dans le monde de nos clients comme Airbus*, Safran*, Thales*... » indique la dirigeante.

    La Tribune du 18 décembre
  • Industrie
    Les PME françaises sont mal préparées au changement climatique
    Bpifrance publie les résultats d’une enquête consacrée à l'adaptation des PME et ETI aux impacts du dérèglement climatique. Parmi les répondants, si 80% des dirigeants se disent familiers du concept d'adaptation au changement climatique, 68% estiment que le sujet n'est pas prioritaire, et 57% que leur entreprise n'y est que faiblement exposée. Selon Bpifrance, les entreprises françaises sont pourtant exposées sur plus de la moitié du territoire à des risques pouvant entraîner la raréfaction des ressources, la hausse des prix, la dégradation des bâtiments et la baisse de productivité du travail. La situation devrait s'aggraver d'ici à 2030.

    La Tribune du 18 décembre

international
  • international
    Boeing reprend la production de tous ses appareils
    Stephanie Pope, PDG de Boeing Commercial Airplanes, a annoncé sur les réseaux sociaux que l'entreprise avait « désormais repris la production des 737, 767, 777 et 777X », après la grève de ses ouvriers qui avait mobilisé 33 000 salariés. L'avionneur avait confirmé la semaine dernière avoir redémarré au début du mois la production du 737 MAX.

    L’Usine Nouvelle du 18 décembre

Emploi
  • Emploi
    Safran étend son réseau d’écoles internes
    Pour faire face aux besoins massifs en recrutements de la filière aéronautique française (28 000 personnes recrutées en 2023, dont plus de 6 000 alternants et 4 000 jeunes diplômés), Safran* a étendu et homogénéisé son réseau d’écoles industrielles, en France et à l’international. Le réseau est passé de 17 à 67 écoles dans le monde, couvrant les besoins de 71 sites industriels, sur les 189 du groupe. La France concentre à elle seule 37 écoles.

    L’Usine Nouvelle du 18 décembre