9 janvier 2025

Année 2025 charnière pour la filière aérospatiale qui appelle au soutien des parties prenantes

  • Industrie

Didier Kayat - Président du GEADS et Directeur général de Daher, Guillaume Faury - Président du GIFAS et Président exécutif d’Airbus, Clémentine Gallet - Présidente du Comité AERO-PME et Présidente de Coriolis Composites, Frédéric Parisot - Délégué Général du GIFAS.

La filière aéronautique & spatiale française s’engage dans une année 2025 charnière et appelle au soutien des parties prenantes.

En ce début d’année 2025, la filière aéronautique et spatiale française, représentée par le GIFAS, se prépare à relever des défis géostratégiques et industriels de grande ampleur. Concilier accélération des cadences de production, maintien de la qualité et décarbonation reste un enjeu clé pour la filière, rassemblée par le GIFAS avec désormais 485 adhérents actifs (contre 427 en janvier 2024), dont 76 startups.


« L’aéronautique française est une filière championne, avec plus de 10 ans de carnets de commandes, qui contribue à la souveraineté et au rayonnement international de la France. Mais ce succès n’est pas un acquis. Sans un soutien fort et s’inscrivant dans la durée de la part des pouvoirs publics, la filière ne pourra pas relever les défis mondiaux d’ampleur inédite auxquels elle fait aujourd’hui face. Continuons à faire de cette filière un point fort de la France pour construire l’aérospatial de demain, pilier essentiel de notre indépendance économique, technologique et sécuritaire », souligne Guillaume Faury, Président du GIFAS.


La filière sollicite un soutien accru et en appelle à l’engagement des parties prenantes. C’est la raison pour laquelle elle formule 6 recommandations pour cette année 2025 :

  1. Maintenir le financement du CORAC à hauteur de 300 M€ par an jusqu’en 2027, pour soutenir les projets les plus « décarbonants », innovants et collaboratifs, en vue de développer la prochaine génération d’avions.
  2. Soutenir l’émergence de carburants d’aviation durables (SAF), qui joueront un rôle clé dans la transition écologique de l’aviation et contribueront à 50% de cette transition, limiter la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et flécher toute augmentation sur ces carburants.
  3. Préserver le Crédit d’Impôt Recherche, qui représente 700 M€ pour la filière aéronautique et spatiale, essentiel à la compétitivité.
  4. Stabiliser la fiscalité et les charges pesant sur les entreprises, des grands groupes aux PME, pour favoriser leur développement.
  5. Maintenir le financement de la Loi de programmation militaire (LPM), avec une enveloppe de 3,3 Md€ en 2025, pour soutenir notre effort de défense et positionner nos entreprises sur les marchés internationaux.
  6. Desserrer l’étau réglementaire afin de libérer le potentiel d'innovation et de compétitivité de la filière.


La filière française ambitionne résolument de préserver son premier rang mondial (une des rares à l’être) compte tenu de tous les impacts, sociaux, économiques et territoriaux que cela représente pour le pays et pour le monde en termes de décarbonation de l’aviation. Pour autant, elle fait face à une ponction fiscale particulièrement lourde, qui pèse sur sa compétitivité et freine les investissements nécessaires à sa transformation écologique.


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