26 novembre 2024

Création de l’association Aero Excellence International pour accélérer la montée en puissance et renforcer la maturité industrielle des chaînes d’approvisionnement internationales

  • Industrie

Les associations professionnelles de l'aéronautique britannique, allemande et française ont officialisé la création de l'association Aero Excellence International afin d'améliorer l'excellence opérationnelle, la durabilité et la cybersécurité au sein de la chaîne d'approvisionnement de l'aéronautique, de la défense et de l'espace.


● Les associations professionnelles de l'aéronautique et de la défense du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la France s'associent pour développer Aero Excellence International et promouvoir un langage commun sur l'excellence opérationnelle.

● Cette initiative se fonde une approche dynamique et résiliente pour améliorer la chaîne d'approvisionnement à l'échelle internationale, en reconnaissant la maturité industrielle des fournisseurs grâce à un système de labellisation (bronze, argent, or).

Aero Excellence Internationalest conçu pour rationaliser les évaluations et augmenter la productivité, de manière à renforcer les chaînes d'approvisionnement et soutenir la montée en cadence des industries de l'aéronautique, de la défense et de l'espace.


Aviation Forum (Munich, 26 novembre 2024) – Les associations professionnelles de l'aéronautique britannique, allemande et françaiseont signé conjointement ce jour la création de l'association Aero Excellence International. Cette initiative vise à renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement grâce à un nouveau référentiel universel d'excellence opérationnelle pour l’écosystème de l'aéronautique, de la défense et de l'espace.

Renforçant leur engagement en faveur d’une amélioration continue des chaînes d'approvisionnement au plus haut niveau, Aero Excellence Internationalest créée par trois grandes associations professionnelles nationales en Europe : ADS, qui représente 1 400 organisations au Royaume-Uni ; GIFAS, qui représente plus de 480 organisations en France ; et BDLI, qui représente plus de 260 organisations en Allemagne. L'association restera ouverte à d'autres partenaires mondiaux.


Un processus complet pour des évaluations simplifiées et rationalisées.

Aero Excellence™ est une évaluation harmonisée de la performance industrielle et de la maturité des chaînes d'approvisionnement, qui vise à améliorer l'ensemble de la chaîne au-delà les frontières. Elle favorise l'efficacité, la productivité et, par conséquent, la compétitivité.

Les fournisseurs suivent une approche pragmatique qui se décompose en quatre étapes : l’engagement, l’auto-évaluation, l’évaluation et la labellisation, avec des niveaux allant de Bronze à Or. Les entreprises définissent leur propre rythme pour atteindre la maturité industrielle. Cette approche inclut des critères d'excellence opérationnelle tels que l'efficacité des systèmes de production, la gestion de la supply chain, la qualité et la sécurité. Elle intègre également des critères liés à l'environnement et à la cybersécurité.


Une initiative qui s’étend

L’initiative a débuté en France depuis janvier 2024, impliquant déjà plus de 100 sites industriels. À l’échelle mondiale, des entreprises comme Airbus et Safran ont commencé à déployer les évaluations Aero Excellence™ dans leurs chaînes d'approvisionnement au Maroc, aux États-Unis, en Inde et en Chine.

Une gouvernance spécifique d’Aero Excellence Internationalsera mise en place à partir de 2025 pour soutenir le déploiement du label Aero Excellence™ et valider les accords potentiels avec d’autres organisations internationales à travers le monde.



Frédéric Parisot, Délégué Général du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), déclare : « Aero Excellence International est une synthèse des meilleures pratiques et de résultats éprouvés sur le terrain. En tant que référentiel unique et reconnu universellement, il peut être utilisé comme un véritable « système d’excellence opérationnelle » et donne les moyens de progresser. C’est un levier formidable pour renforcer rapidement l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, et la rendre plus robuste et agile face aux crises.»


Kevin Craven, Directeur Général d’ADS Group (Association des industries aérospatiales, de défense, de sécurité et spatiales du Royaume-Uni), déclare : « Aero Excellence International se concentre sur l'excellence opérationnelle, la durabilité et la cybersécurité, des thématiques de plus en plus importantes pour l'industrie. La résilience et l'efficacité dans ces domaines sont des éléments essentiels pour permettre à nos industries de relever les défis futurs. Dans ces domaines clés, les entreprises de toutes tailles, à travers toute la chaîne d'approvisionnement, bénéficieront du soutien et des évaluations offerts par Aero Excellence International.»


Marie-Christine von Hahn, Directrice Générale du BDLI (Association Allemande des Industries Aérospatiales), déclare : « En ces temps de risques croissants pour la chaîne d'approvisionnement mondiale et dans le contexte d'une montée en cadence délicate, notre industrie européenne a franchi une étape importante aujourd'hui : Aero Excellence International stabilisera la chaîne d'approvisionnement en augmentant la transparence et la collaboration. Ce sera bénéfique pour tous les acteurs, et peut servir de standard exemplaire au-delà de l'Europe. »


Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus sur la démarche Aero Excellence™

Adhérer à la démarche Aero Excellence™

Vous aimerez également

Défense
19 novembre 2024
L’AID et le GIFAS renforcent leur partenariat pour accompagner les mutations technologiques de l’aéronautique et du spatial

Le 18 novembre 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) ont renouvelé et renforcé leur convention de partenariat. Cette nouvelle impulsion permettra de mieux accompagner les mutations technologiques et industrielles des secteurs de l’aéronautique et de l’espace, et de favoriser les synergies tant pour leurs applications civiles que militaires. Elle s’appuie notamment sur le club StartAir du GIFAS, les dispositifs de soutien à la R&T et les acteurs du spatial regroupés au sein du GIFAS.

Industrie
18 novembre 2024
Colloque StartAir : la contribution des startups à l’innovation dans la filière aéronautique et spatiale.

Le mardi 29 octobre s’est tenu le colloque StartAir, le club des 81 startups du GIFAS, avec pour thème central la contribution des startups à l’innovation dans la filière aéronautique et spatiale. Le colloque, qui a rassemblé plus de 200 personnes, fut introduit par Jean-Christophe Lambert, PDG d’Ascendance et Président du Bureau StartAir.

Industrie
14 novembre 2024
Face au danger d’une surtaxation du transport aérien, la FNAM et l’UAF dévoilent les résultats d’une étude sur les bénéfices socio-économiques du transport aérien en France

La FNAM et l'UAF s’alarment des conséquences d’une taxation excessive de la filière française du transport aérien.

Emploi
27 octobre 2024
Projet de loi de finances 2025 : préserver d’abord l’innovation, la compétitivité et l’emploi de la filière aérospatiale française

L’industrie aéronautique et spatiale, représentée par le GIFAS, alerte sur les risques du projet de loi de finances 2025 et affirme sa solidarité totale avec le secteur du transport aérien.

Plusieurs mesures proposées risquent de produire le contraire des intentions affirmées par le ministre Antoine Armand en séance à l’Assemblée le 21 octobre 2024 : maintenir notre compétitivité et notre balance commerciale, soutenir la décarbonation et réindustrialiser la France, tout en maintenant la dynamique d’emploi. Si de nouvelles taxes s’appliquaient au secteur aérien, il est nécessaire qu’elles soient adaptées pour soutenir la filière dans ses efforts constants et massifs d’innovation, de compétitivité et de décarbonation.