9 janvier 2026

Voeux 2026 du GIFAS : la filière aéronautique et spatiale retrouve sa pleine puissance et appelle, dans un climat exigeant, à des choix clairs pour l’avenir

  • Emploi
  • Industrie
  • Compétitivité
  • international

Paris, 08 janvier 2026 – À l’occasion de ses voeux à la presse, marqués par la première prise de parole de son nouveau président, Olivier Andriès, le GIFAS a rappelé le caractère stratégique de la filière aéronautique et spatiale française, pilier de la souveraineté industrielle et technologique du pays. Dans un contexte international instable et de compétition mondiale accrue, la filière joue un rôle clé pour l’économie et l’emploi en France. Forte de ses carnets de commande, elle aborde 2026 avec confiance, mais aussi avec une exigence claire : disposer de visibilité, de stabilité et de décisions cohérentes pour rester au meilleur niveau mondial.


Après avoir retrouvé en 2025 sa pleine puissance industrielle, la filière aborde l’année 2026 avec confiance. Elle s’appuie sur une demande mondiale exceptionnellement dynamique portée par près de 10 ans de carnets de commandes et un socle industriel robuste. Cette confiance s’accompagne toutefois des conditions indispensables pour garder son rang dans la course mondiale : disposer d’une meilleure visibilité portée par une vision long terme, de plus de stabilité et d’un soutien sur l’innovation.


« La filière aéronautique française est l’une des meilleures du monde. Mais pour rester au meilleur niveau mondial, nous avons besoin de visibilité et de stabilité dans les choix publics », a déclaré Olivier Andriès, Président du GIFAS.

Une filière au coeur d’une dynamique mondiale très positive

En 2025, le trafic aérien mondial a dépassé les 5 milliards de passagers et les compagnies aériennes ont franchi le seuil des 1 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires, confirmant la solidité et la durabilité de la reprise du transport aérien civil.

La défense connaît également une phase de croissance soutenue, en France comme à l’international, portée par l’augmentation des budgets et par l’évolution des priorités stratégiques européennes. Dans ce contexte, le GIFAS a toutefois exprimé sa préoccupation face à l’absence de budget 2026, alors que la Loi de programmation militaire prévoyait une marche importante pour la montée en puissance de la base industrielle et technologique de défense.


Dans le domaine spatial, la conférence ministérielle de Brême a confirmé un engagement financier de plus de 22 milliards d’euros pour l’Agence spatiale européenne sur la période 2026-2028, dont 3,7 milliards d’euros pour la France. Ce financement sécurise notamment l’exploitation d’Ariane 6, qui a déjà réalisé quatre vols commerciaux réussis en moins de 18 mois, un record mondial.

Une filière résiliente, solidaire et créatrice de valeur

Pour faire face à ces enjeux, la filière s’appuie sur des capacités industrielles remarquables et sur une solidarité renforcée entre donneurs d’ordres, ETI et PME. Après plusieurs années de rattrapage, la filière a non seulement retrouvé son niveau d’avant-crise, mais l’a désormais dépassé.


Selon l’étude annuelle conduite avec la Banque de France, l’activité de la supply chain (équipementiers et PME) a progressé de 10 % en un an, les effectifs sont aujourd’hui supérieurs à ceux de 2019 et la rentabilité globale s’est améliorée. Ces résultats témoignent de la solidité retrouvée de l’écosystème industriel, tout en appelant à une vigilance constante sur certains segments encore fragiles.


Pour accompagner cette dynamique, le GIFAS a renforcé ses dispositifs de soutien et de pilotage, notamment à travers une Watch Tower, des Task Force ainsi que le programme Aero Excellence, dédié à l’excellence opérationnelle, à la cybersécurité et à la performance environnementale, qui se déploie désormais à l’international. « Accompagner et soutenir nos entreprises n’est pas un coût, c’est un investissement pour la souveraineté industrielle du pays », a souligné Olivier Andriès.


Cette pleine puissance industrielle s’est illustrée lors de l’édition 2025 du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, le plus grand salon aéronautique mondial, organisé en France par le GIFAS. Avec 140 000 visiteurs professionnels, 165 000 visiteurs grand public et près de 2 500 exposants venus de 48 pays, le Salon a démontré la capacité unique de la filière française à concevoir et produire l’ensemble des équipements civils, militaires et spatiaux, à un niveau technologique parmi les plus élevés au monde.

Emploi et compétences : une filière qui recrute partout en France

La filière aéronautique et spatiale demeure l’un des principaux recruteurs industriels en France. Elle recrute à tous les niveaux de qualification et sur l’ensemble du territoire. Sur le périmètre des adhérents GIFAS, 29 000 recrutements ont été réalisés en 2024 et 222 000 emplois directs sont décomptés. Le GIFAS a par ailleurs généré la création de 14 000 emplois nets, soit une progression de 5 % de ses effectifs. Les chiffres consolidés pour l’année 2025 seront communiqués en mai prochain, mais l’estimation se situe d’ores et déjà dans une fourchette comprise entre 25 000 et 30 000 embauches.


Cette dynamique s’accompagne toutefois de plusieurs enjeux structurants : le maintien du soutien à l’alternance, l’adéquation des compétences aux besoins industriels et la poursuite de la féminisation des métiers, indispensables à l’attractivité et à la pérennité de la filière.

Regarder loin devant pour rester au meilleur niveau mondial

Face à une concurrence internationale de plus en plus intense, la filière doit préserver sa capacité à investir, à innover et à exporter. La réussite de la décarbonation de l’aviation, la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, la maîtrise des technologies critiques et la protection de l’autorité de conception européenne constituent ainsi des défis déterminants pour les années à venir.

Pour permettre à la France et à l’Europe de rester des puissances aéronautiques, spatiales et de défense de premier plan, le GIFAS appelle à des choix clairs et formule quatre recommandations structurantes :


1. Donner de la visibilité et de la stabilité à l’investissement de long terme, notamment par la sanctuarisation du financement du CORAC à hauteur de 300 millions d’euros par an en 2026 et 2027, le maintien du Crédit d’Impôt Recherche et les financements France 2030.

2. Disposer d’une fiscalité adaptée à la réalité industrielle, favorable à l’investissement productif, à l’emploi et à la transition énergétique.

3. Sécuriser la supply chain et ses financements, en facilitant l’accès aux financements de long terme et en garantissant un accès à une énergie compétitive et stable.

4Construire une véritable stratégie européenne de souveraineté technologique, afin de sécuriser les intrants critiques, protéger les actifs stratégiques et consolider les chaînes de valeur industrielles.

Une filière tournée vers l’avenir

À l’issue de ces voeux, Président du GIFAS a réaffirmé sa détermination et sa confiance dans la capacité de la filière préparer le futur et relever les défis de la décarbonation - 4ème révolution de l’aviation -, de la compétitivité et de la souveraineté industrielle et technologique.


L’annonce du soutien du GIFAS au projet de film documentaire HOPE, consacré au parcours de l’astronaute française Sophie Adenot et qui sortira début 2027, illustre l’engagement collectif de la filière pour inspirer les jeunes générations et attirer vers une filière d’avenir, en particulier sur les métiers scientifiques et techniques.


« La filière aéronautique et spatiale française dispose de tous les atouts pour réussir sur les marchés tant civils que militaires : des talents, des savoir-faire, des technologies et une capacité collective à se mobiliser. Nous abordons donc 2026 avec confiance, mais aussi avec exigence. Confiance dans la force de notre filière et dans sa capacité à innover et à se transformer ; exigence de décisions cohérentes et durables pour préparer les choix industriels qui conditionneront les décennies à venir, » conclue Olivier Andries.

Vous aimerez également

Industrie
10 décembre 2025
L’association industrielle espagnole TEDAE rejoint Aero Excellence International

L’association des industries aéronautiques et spatiales espagnoles TEDAE (Asociación Española de Empresas Tecnológicas de Defensa, Seguridad, Aeronáutica y Espacio) a décidé de rejoindre le GIFAS (France), ADS Group (Royaume-Uni) et BDLI (Allemagne) au sein de l’initiative Aero Excellence International. En seulement un an, quatre pays se sont mobilisés pour accompagner leur chaîne de valeur grâce à cet outil d’accompagnement unique.

Attractivité
4 décembre 2025
Le palmarès de la première édition du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial

Le GIFAS dévoile aujourd’hui le premier palmarès du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial, créé cette année en partenariat avec le Journal de l’Aviation.

Espace
1 décembre 2025
L’Europe renforce sa souveraineté spatiale : des décisions clés à la conférence ministérielle de l’ESA

Réunis à Brême les 26 et 27 novembre, les ministres en charge de l’espace des 23 États membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont arrêté les grandes orientations et les moyens financiers qui structureront la politique de l’agence pour les trois prochaines années.

Attractivité
21 novembre 2025
Félicitations aux finalistes du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial !

À l’occasion de la 1ère édition du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial, le GIFAS - Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales et le Le Journal de l'Aviation sont fiers de dévoiler les noms de 26 femmes particulièrement inspirantes.