10 décembre 2025

L’association industrielle espagnole TEDAE rejoint Aero Excellence International

  • Industrie
  • international

L’objectif d’Aero Excellence International est d’aider ses membres à gagner en excellence opérationnelle et en résilience afin de rester compétitifs dans la course mondiale à la montée en cadence. Plus de 400 sites industriels utilisent déjà cet outil en Europe et aux États-Unis pour progresser en maturité. À l’occasion de l’Aviation Forum 2025, des intervenants de haut niveau ont partagé leur vision de ce nouveau standard international.


Dans un contexte de demande record d’aéronefs au niveau mondial, l’industrie aérospatiale doit relever le défi de garantir la maturité et la performance de ses chaînes d’approvisionnement. Pour y répondre, l’initiative Aero Excellence International a été lancée il y a un an lors de l’Aviation Forum de Munich par les associations professionnelles de l’aéronautique française (GIFAS), britannique (ADS Group) et allemande (BDLI). Reposant sur un référentiel commun de critères et de lignes directrices co-développés, l’initiative s’appuie sur des évaluateurs formés pour mesurer et améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement. Depuis son lancement en France début 2024, Aero Excellence a franchi plusieurs étapes clés et s’est rapidement imposée comme un levier majeur de progrès pour le secteur.


À ce jour, plus de 140 évaluations ont été menées avec succès dans le monde, témoignant de l’engagement croissant des entreprises participantes. Parmi elles, plus de 40 niveaux Bronze ont déjà été attribués. Plus de 200 évaluations sont actuellement en cours, illustrant la volonté de l’industrie de mettre en œuvre des améliorations concrètes et de libérer de nouveaux potentiels d’optimisation. La dynamique d’adhésion se poursuit à un rythme soutenu : plus de 400 sites industriels, représentant plus de 300 entreprises, sont désormais inscrits et tirent activement parti des bénéfices d’Aero Excellence.


« Ces chiffres soulignent non seulement l’adhésion à l’initiative, mais aussi la confiance qu’elle a su instaurer au sein de la communauté aérospatiale », déclare Jörg Schuler, Vice-président Équipements et Matériaux du BDLI et membre du comité exécutif d’Aero Excellence.


L’internationalisation constitue un axe majeur d’Aero Excellence. Née en Europe, l’initiative s’étend désormais à l’échelle mondiale. Le 2 octobre, l’événement « Aero Excellence International », organisé à Mobile (Alabama, États-Unis), a réuni 200 participants issus de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale américaine. Aero Excellence ouvre ainsi de nouvelles perspectives de coopération internationale et d’échange de bonnes pratiques, permettant aux entreprises mondiales de bénéficier d’un standard unifié favorisant l’efficacité et la qualité sur l’ensemble de la chaîne de valeur.


En décembre 2025, l’association espagnole TEDAE a décidé de rejoindre Aero Excellence International. Elle siègera au conseil d’administration de l’association, contribuant ainsi au développement stratégique de l’initiative.


Lors d’une table ronde de haut niveau animée par Alexander Beer, Vice-président Stratégie et Standards Opérations chez Diehl Aviation, à l’occasion de l’Aviation Forum organisé à Hambourg le 10 décembre 2025, plusieurs experts de premier plan ont partagé leur vision et leurs perspectives pour une chaîne d’approvisionnement résiliente :


  • Pierre Perdoux, Président du conseil d’administration d’Aero Excellence International et Senior Vice President Supply Chain & Logistics chez Airbus
  • Jörg Schuler, Vice-président Équipements et Matériaux de BDLI, CEO de Diehl Aviation et membre du comité exécutif d’Aero Excellence International
  • Gerd Heinzelmann, CEO de Liebherr Aerospace and Transportation
  • Hugo Torres, Directeur général d’Aero Excellence International

« Les retours de l’industrie sont extrêmement positifs. Les participants bénéficient d’avantages significatifs, notamment d’évaluations transparentes de leurs processus et de recommandations opérationnelles pour progresser. Cela leur permet d’améliorer leur compétitivité, de réduire les coûts et de mettre en œuvre une production plus durable. De plus en plus d’entreprises reconnaissent la valeur de ces évaluations standardisées et rejoignent l’initiative. L’augmentation du nombre de niveaux Bronze attribués témoigne d’une volonté claire d’inscrire l’amélioration continue au cœur des démarches », souligne Pierre Perdoux, Président du conseil d’administration d’Aero Excellence International et Senior Vice President Supply Chain & Logistics d’Airbus.

Vous aimerez également

Attractivité
4 décembre 2025
Le palmarès de la première édition du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial

Le GIFAS dévoile aujourd’hui le premier palmarès du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial, créé cette année en partenariat avec le Journal de l’Aviation.

Espace
1 décembre 2025
L’Europe renforce sa souveraineté spatiale : des décisions clés à la conférence ministérielle de l’ESA

Réunis à Brême les 26 et 27 novembre, les ministres en charge de l’espace des 23 États membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont arrêté les grandes orientations et les moyens financiers qui structureront la politique de l’agence pour les trois prochaines années.

Attractivité
21 novembre 2025
Félicitations aux finalistes du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial !

À l’occasion de la 1ère édition du Prix Femmes de l’Aéro et du Spatial, le GIFAS - Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales et le Le Journal de l'Aviation sont fiers de dévoiler les noms de 26 femmes particulièrement inspirantes.

Industrie
13 novembre 2025
La supply chain reprend le dessus et dépasse son niveau pré-Covid

Selon l’étude annuelle de la Banque de France réalisée chaque année pour le GIFAS, la supply chain aéronautique et spatiale française a pleinement retrouvé et dépassé ses niveaux pré-pandémiques.