17 octobre 2024

Publication du livre blanc : Avion bas carbone

  • Industrie
  • Environnement
  • international

Le GIFAS a contribué au livre blanc : Avion Bas Carbone publié par Business France avec avec la contribution de la Direction Générale des Entreprises (DGE). Il souligne la stratégie ambitieuse de la France pour devenir un leader mondial dans le secteur de l’aviation bas carbone, et explore les approches adoptées par 6 pays clés : l’Allemagne, la Chine, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l’Inde et le Royaume-Uni.


Porteur du contrat stratégique de la filière (CSF) aéronautique, le GIFAS a apporté son témoignage sous la forme d’un échange de questions et réponses, en revenant sur les éléments clés de la feuille de route de décarbonation et la déclinaison de ses différents leviers.


Dans ce livre :

📍 Le GIFAS souligne le rôle de la France dans la décarbonation du transport aérien. "Si l'on considère que l’empreinte carbone du secteur aérien représente entre 2 % et 3 % des émissions mondiales, l’industrie française, à travers la position de leader d’ Airbus Aircraft dans un duopole au niveau mondial, a la capacité d’impacter pour plus de 1 % l’empreinte carbone mondiale".

📍Le GIFAS présente les 4 leviers de la feuille de route de décarbonation, dont le développement des Carburants d'Aviation Durables (SAF)qui jouent un rôle majeur.

📍Il introduit le masterplan de R&T sur 4 ans construit par le Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile (CORAC).

📍Il détaille le niveau actuel de maturité des technologies et rappelle les résultats déjà obtenus.

📍Enfin, il expose les conditions nécessaires à l'atteinte des objectifs de décarbonation par l'ensemble de la filière.


Téléchargez le livre blanc pour accéder à une mine d'informations sur ces marchés stratégiques.

Vous aimerez également

Industrie
14 octobre 2024
Bienvenue aux 7 nouveaux adhérents du GIFAS !

Suite au Conseil du GIFAS du jeudi 4 juillet 2024, nous avons le plaisir d'accueillir 7 nouvelles entreprises dont 5 startups qui rejoignent StartAir et contribueront à renforcer l'industrie aéronautique, spatiale et de Défense française grâce à leur expertise et leur engagement. 

Industrie
9 octobre 2024
Signature d'un protocole d'accord avec l’Inde dans le domaine de l’aéronautique civile

Le 7 octobre à Delhi, le GIFAS et la FICCI, la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie Indiennes, ont signé un Memorendum of Understanding afin d'unir leurs forces pour développer la coopération entre la France et l'Inde dans le domaine de l'aéronautique civile.


La FICCI est la plus grande et la plus ancienne des organisations professionnelles de l'Inde. Son histoire est étroitement liée à la lutte pour son industrialisation et son émergence en tant qu'une des économies mondiales à la croissance la plus rapide.


L'accord a été signé par Frédéric Parisot, directeur général du GIFAS, et Rémi Maillard, président du comité de l'aviation civile de la FICCI et président d'Airbus India, sous le haut patronage de Guillaume Faury, président du GIFAS et directeur général d'Airbus, et du ministre indien de l'aviation civile Shri Ram Mohan Naidu Kinjarapu.


La formidable croissance de la flotte des compagnies aériennes en Inde nécessite d’accompagner l’intensification de la production, mais aussi celle de la maintenance et de la formation des pilotes et des techniciens. Le démantèlement et le recyclage des avions doivent également être anticipés.


Voir le discours du ministre indien de l'aviation civile, Shri Ram Mohan Naidu Kinjarapu.

Industrie
7 octobre 2024
L'industrie aérospatiale française se rend en Inde pour renforcer la coopération bilatérale

Du 7 au 10 octobre 2024, le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) conduit une importante délégation d'entreprises en Inde.

Cette délégation est composée de plus de 100 représentants de haut niveau de 60 entreprises, dont des maîtres d'œuvre, des équipementiers, des PMEs et des start-ups, représentant l'ensemble de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense française.

Cette mission est une occasion unique pour les entreprises françaises et indiennes de mieux comprendre leurs attentes respectives et de multiplier les partenariats afin d’accompagner la croissance de l'industrie aérospatiale indienne. L'Inde héberge déjà plus de 60 entreprises françaises membres du GIFAS sur plus de 30 sites industriels.

Cette présence témoigne du dynamisme de la coopération entre nos deux nations et de la volonté des entreprises françaises de contribuer au succès du programme « Make in India ». La formation, l'innovation et la décarbonisation font partie des thèmes d'excellence de cette coopération.

Lire le communiqué de presse.

Industrie
1 octobre 2024
Avec le référentiel unique « Aero Excellence™ », la filière aéronautique, spatiale et Défense se mobilise pour accélérer sa maturité industrielle

Aero Excellence™ est un référentiel universel d'excellence opérationnelle créé pour les fournisseurs de la filière aéronautique civile, spatiale et défense qui font face à une montée en cadence significative. Il vise à accélérer leur maturité industrielle. Démarré fin janvier 2024, il embarque déjà plus de 60 entreprises implantées dans plus de 80 sites couvrant toutes les régions françaises. La démarche Aero Excellence™ permet in fine d’améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement et la compétitivité de toute la filière.

Ouvert à tous les acteurs de la filière, le référentiel Aero Excellence™ s’inscrit dans une démarche innovante et globale d’amélioration continue de leur performance industrielle. Annoncée par le Groupement Français des Industriels de l’Aéronautique et de l’Espace au Paris Air Show 2023, opérationnelle depuis le 29 janvier 2024 en France, la démarche a été étendue par 3 fédérations à l’échelle européenne en juillet dernier.

C’est la première fois en France qu’un référentiel commun est mis en place au sein d’une même filière professionnelle. L’ensemble de la démarche a été conçue et mise au point pendant plus de deux ans par le GIFAS. Le groupement s’est appuyé sur SPACE Aero, association de soutien à la chaîne d’approvisionnement et opérateur d’Aero Excellence™, sur les principaux OEM (fabricants d’équipements d’origine) et sur certains de leurs fournisseurs « pilotes ». « Ce référentiel est une réponse forte au besoin de renforcement de la supply chain française, souligne Frédéric Parisot, Délégué général du GIFAS. S’embarquer donne un avantage compétitif aux entreprises pour de futurs marchés ».


Lire le communiqué de presse