26 septembre 2023

LE GIFAS ACCUEILLE 12 NOUVEAUX MEMBRES !

Suite au conseil du 12 avril 2023, le GIFAS a accueilli 12 membres dont 6 startups qui rejoignent StartAir. Bienvenue à APLAST, AVANTIX, CAILABS, DESSIA TECHNOLOGIES, GROUPE TRA-C INDUSTRIE, LOOK UP SPACE, PRELIGENS, U-SPACE, VISCO, WIPSIM, XSUN et ZEPHALTO.

APLAST

"APLAST est une entreprise française spécialisée dans la transformation de thermoplastique naturel ou chargé de hautes performances (PI, PEK, PEKK, PAEK, PEEK, PPS...). Son savoir faire, développé en interne il y a plus de 40 ans, réside dans un procédé de transformation dit d'extrusion-compression. Un procédé dynamique consistant à maîtriser les paramètres clés d'une transformation plastiques : température, temps, pressions afin d'éviter les variations importantes de températures durant la phase de transformation. Ce procédé assure une parfaite homogénéité matière, une très bonne stabilité dimensionnelle et un taux de cristallinité supérieur dû à la très faible vitesse de refroidissement. APLAST propose des semi produits sous formes de joncs, plaques, galets et ébauches creuses ou suivant plan client. Devenir membre du GIFAS est une opportunité pour accélérer notre coopération avec les entreprises françaises de la filière aéronautique et spatiale." 

Alexandre Lacour, président

Découvrir APLAST

AVANTIX

"Avantix, filiale d’Eviden (groupe Atos) dans son activité Mission Critical System, développe des systèmes électroniques pour les plateformes aérospatiales de ses clients depuis plus de 20 ans. Fort de notre capacité d’innovation et maitrise des contraintes du monde embarqué, nous accompagnons nos partenaires dans leurs missions critiques. Nous sommes fiers d’intégrer le GIFAS et de renforcer la collaboration avec son écosystème afin d’anticiper sur les besoins technologiques et développer les systèmes critiques de demain, intégrant des technologies d’IA et cyber sécurisés afin de répondre aux attentes de connectivité, traitement et analyse des données à bord et au sol. L’ADN d’Avantix s’est construit autour de cette capacité à faire voler des technologies de pointes ; mettre l’innovation au service des missions, voilà notre mot d’ordre !"

Bernard Payer, Président

Découvrir AVANTIX

CAILABS

"Fondée en 2013, Cailabs est une entreprise de deeptech, qui conçoit, fabrique et développe des stations-sol optiques TILBA-OGS intégrant sa technologie unique de compensation de la turbulence atmosphérique. Cailabs exploite ainsi à l'échelle industrielle les très hauts débits permis par l'optique dans une station terrestre. Nous sommes heureux de rejoindre le GIFAS pour renforcer notre engagement dans des secteurs stratégiques et interagir avec l’écosystème spatial français. Nous espérons contribuer activement au rayonnement de la filière aéronautique et spatiale, en collaboration avec les autres membres."

Jean-François Morizur, PDG 

Découvrir Cailabs

DESSIA

"Créé en 2017, Dessia porte une vision simple : l'ingénierie de demain verra collaborer des ingénieurs humains et des applications d'IA. Pour servir cette vision, la société développe donc une plateforme d'ingénierie augmentée, permettant aux ingénieurs de développer et d'utiliser des programmes d'IA dans leurs conception de systèmes hardware, et donc d'atteindre des gains importants en temps, performance et réduction d'erreurs. Cette solution s'intègre aux environnements 3D/PLM existants pour assurer une 'ingénierie continue'. La spécificité technologique de l'IA employée par Dessia est qu'elle est basée sur des modèles déterministes (IA explicable), et permet donc d'assurer la transparence et la fiabilité des résultats produits. La symbiose de Dessia avec l'industrie aéronautique est donc naturelle, car l'application de telles technologies intelligentes est déjà entamée, et les modèles déterministes seront préférés pour des nécessités de certifications."

Pierre Emmanuel Dumouchel, CEO et co fondateur

Découvrir Dessia

LOOK UP SPACE

"Fondée en 2022 par Michel Friedling, ancien chef du Commandement de l’Espace et Juan-Carlos Dolado, ancien chef du service de surveillance de l’espace du CNES, Look Up Space est dédiée à la sécurité des activités spatiales en orbite et engagée pour un avenir durable dans l’espace et sur Terre. L’augmentation de la population orbitale, le développement des services en orbite, l’émergence de comportements irresponsables nécessitent une capacité à caractériser l’environnement orbital. Pour répondre à ces besoins, Look Up Space développe une solution globale basée sur un réseau mondial de radars et une plateforme innovante de fusion et de traitement massifs de données multi sources pour permettre une surveillance permanente, temps réel, fiable et précise fournissant des données et services de sécurité spatiale pour des clients institutionnels et privés, civils et militaires." 

Michel Friedling et Juan-Carlos Dolado, fondateurs

Découvrir Look Up Space

PRELIGENS

Fondée en 2016 par deux ingénieurs français, Preligens développe des solutions de pointe en intelligence artificielle (IA) géospatiale, pour les acteurs de la Défense, de l’Aérospatiale et les institutions gouvernementales. Avec 280 salariés, dont 140 dédiés à l’IA et au Software, Preligens offre une aide technologique déterminante pour extraire des données et produire des analyses clés depuis l’imagerie satellite. La juste appréciation des situations complexes permet d’acquérir une supériorité informationnelle décisive et de prendre des décisions éclairées dans des délais raccourcis. Rejoindre le GIFAS est une formidable marque de reconnaissance pour l’ensemble de nos collaborateurs, et une valorisation de nos technologies et savoir-faire. Nous nous réjouissons d’évoluer au sein de cet écosystème dynamique et précurseur.

Découvrir Preligens

TRA-C INDUSTRIE

"Le groupe TRA-C industrie est un groupe intégré expert dans le travail des métaux. Nous sommes composés de 2 filiales dédiées à l’aéronautique, Ets Glaude et Jacques Soudure, expertes dans la tôlerie fine et chaudronnerie de précision. Nous sommes fournisseurs de rang 1 (Dassault Aviation, Safran, MBDA, Thalès, Latécoère,). Nous sommes également leader européen en Soudage par Friction Malaxage - FSW, un procédé innovant de soudage à l’état solide, considéré comme la meilleure technique pour souder les alliages légers. Rejoindre le GIFAS, c’est intégrer une filière française d’excellence et une formidable source de stimulation pour développer de nouvelles solutions innovantes au contact des adhérents. C’est aussi un lieu de rencontre et de partage de retours d’expériences dans l’aéronautique afin de renforcer notre compétitivité."

Bruno Voland, CEO 

Découvrir TRA-C

U-SPACE

“Créée en 2018, U-Space est un acteur émergent qui s’est développé en proposant des nanosatellites de haute technologie pour répondre aux besoins des opérateurs de constellations. Nos infrastructures dans les gammes 3U - 6U - 12U et FreeForm (50 kg), sont conçues pour réduire les coûts de lancement en utilisant des satellites ultra intégrés et miniaturisés. Dans le but de concrétiser notre ambition de production en série et d'atteindre notre objectif d'un satellite par jour d'ici 2025, nous avons développé notre outil industriel : “U-Zine”. L'évolution de l'industrie offre une opportunité aux nouveaux entrants de s'imposer à l'échelle internationale. Nous rejoignons le GIFAS pour renforcer la collaboration entre les acteurs français, augmenter notre compétitivité sur le marché spatial et créer une force de proposition pour le succès de notre secteur.”

Fabien Apper, CEO & Co-fondateur

Découvrir U-Space

WIPSIM

"Créée en 2015, l’entreprise WIPSIM est spécialiste du Pilotage digital des ateliers de production. Nous travaillons à plus de 60 % pour les secteurs de l’Aéronautique et de la Défense, et l’entrée au GIFAS est une reconnaissance dont nous sommes très fiers. Les logiciels développés par WIPSIM sont utilisés en France et à l’international pour optimiser les en-cours d’atelier, réduire les Lead Times et améliorer les OTD (On Time Delivery). Ils contiennent des jumeaux numériques embarqués et de l’IA pour anticiper les situations à venir. Ils constituent une des briques digitale de l’Industrie du Futur."

Patrick Burlat, Fondateur & CEO

Découvrir WIPSIM

XSUN

"Issue du secteur spatial, Benjamin DAVID a fondé XSun en 2016 en France. XSun développe des aéronefs électriques, sans pilote et n’utilisant que des énergies renouvelables. Les applications sont civiles et militaires. XSun développe des machines à haut niveau de certification pour pouvoir opérer sur le plus de zones possibles au monde. Basé sur une recherche constante des meilleures solutions techniques et industrielles, XSun cherche en permanence à proposer des produits de très haute qualité, simples d’utilisation, très performants et n’utilisant que des énergies propres. Faire partie du GIFAS est une formidable marque de reconnaissance de la filière aéronautique et une marque d’excellence reconnue à l’étranger."

Benjamin DAVID, fondateur

Découvrir XSun

ZEPHALTO

"Zephalto est une entreprise française proposant des vols bas-carbone vers l'espace en ballon stratosphérique. En tant que pilote amateur, l'idée m'est venue de réaliser mon rêve en partant à la conquête des étoiles, à la manière d'un voilier s'aventurant vers l'horizon. C'est ainsi qu'est née Zephalto en 2016. L'expérience que nous concevons est un vol de 6 heures, emmenant 6 voyageurs à une altitude de 25 km. Plongés dans l'obscurité de l'espace, ces passagers auront accès à un panorama infini et vivront une expérience transformante, caractérisée par le raffinement et l'art de vivre à la française. Zephalto a aussi une visée scientifique et embarquera des charges utiles et missions spécifiques à son bord. Rejoindre le GIFAS est pour nous l'occasion d'être au cœur de l'écosystème aéronautique français, dont nous sommes fiers de faire partie."

Vincent Farret D’Astiès, Fondateur & CEO

Découvrir Zephalto


Vous aimerez également

Industrie
13 février 2024
Perspectives Spatiales 2024 : l’occasion unique de rencontrer et de dialoguer avec les leaders de l’Espace européen !

Organisé par le GIFAS et Euroconsult, la prochaine édition du séminaire Perspectives Spatiales se tiendra le 28 mars 2024, dans les Salons Hoche à Paris. Son thème : « Dynamiques, menaces et opportunités du modèle spatial européen ».


5 février 2024
Bienvenue aux 15 nouveaux adhérents du GIFAS

Suite au Conseil du GIFAS du lundi 8 janvier 2024, nous avons le plaisir d'accueillir 15 nouvelles entreprises dont 11 startups qui rejoignent StartAir et contribueront à renforcer l'industrie aéronautique, spatiale et de Défense française grâce à leur expertise et leur engagement. Le GIFAS continue à jouer un rôle clé en favorisant la collaboration et la compétitivité de ces industries stratégiques. Découvrez les témoignages de nos nouveaux adhérents.

Industrie
21 novembre 2023
Le GIFAS présentera au Forum Innovation Défense 2023 l’excellence et le savoir-faire de huit de ses adhérents en matière d’innovation appliquée à la défense - du 23 au 25 novembre 2023 à Paris

Rendez-vous incontournable depuis quatre ans, le Forum Innovation Défense 2023 s’annonce tout aussi prometteur que les éditions précédentes !

Cet événement permet au ministère des Armées de valoriser sa politique d’innovation mise en oeuvre « afin de garantir à nos armées le maintien de leur supériorité opérationnelle. »

Partenaire de l’événement, le GIFAS présentera sur son espace, implanté dans le Village d’exposition, les innovations de défense de 8 de nos membres, dont Akira, Aresia ou NSE ; et 5 startups membres de StartAir : Flying-Robots, inVirtus Technologies, Look Up Space, Preligens et Tidav.

A noter également la participation de notre adhérent Hemeria.

Venez nous rendre visite en vous inscrivant préalablement (gratuit) à l’adresse suivante : https://inscription-fid2023.fr/

Du 23 au 24 novembre 2023 : journées professionnelles

25 novembre : journée grand public

Pavillon 2.2 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles – 75015 Paris

En savoir plus : https://www.defense.gouv.fr/fid/a-propos

11 juillet 2023
Assemblée Générale du GIFAS - 11 juillet 2023

A l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) du mardi 11 juillet 2023 en présence des représentants des sociétés membres du Groupement, le Conseil d’Administration du GIFAS s’est réuni et a réélu Président du GIFAS, M. Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus. 

Par ailleurs, Clémentine Gallet a été réélue Trésorière du GIFAS, Didier Kayat, Président du GEAD et Emmanuel Viellard, a été élu Commissaire Général du Salon du Bourget.