24 août 2022

Impact environnemental de l’aviation d’affaires

  • Aviation Commerciale
  • Environnement
Impact environnemental de l’aviation d’affaires

Le GIFAS souhaite rappeler la réalité de l’impact environnemental de l’aviation d’affaires.


En termes d’émissions, l'aviation dans son ensemble représente 2% des émissions mondiales de CO2. L’aviation d'affaires, quant à elle, représente 10% du trafic et 2% de ces émissions, soit 0,04% des émissions de CO2 au niveau mondial 1.


L'aviation d'affaires, en France, représente 2,6% du trafic mondial, et donc 0,001% des émissions mondiales de CO2. Les grands avions d’affaires privés (de type Falcon), en France, représentent 0,00025% des émissions mondiales de CO2.

Au niveau européen, l'aviation d'affaires représente 0,006% des émissions mondiales de CO2.


L’aviation d’affaires, dont les fleurons en France sont Dassault Aviation, Daher ou encore nombre de constructeurs d’aviation générale, est un outil de travail au service des entreprises, qui en sont les principaux utilisateurs : 80 % des vols opérés en France sont à vocation professionnelle ; les 20% restant se répartissent entre vols gouvernementaux, sanitaires et privés 2.


L’aviation d’affaires est un moyen de transport sûr et rapide, complémentaire des autres, permettant le développement économique des territoires, à travers un maillage important d’aérodromes.


Par ailleurs, de nombreux Falcon (Dassault Aviation) et TBM (Daher) sont modifiés pour remplir des missions d’évacuation sanitaire, de transports spéciaux, de formation, d’entrainement, d’essais en vol, de photographie aérienne, de surveillance maritime, de renseignement militaire…


Enfin, l’aviation d’affaires, comme l’aviation générale, contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique à travers les programmes de recherche du CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) pour parvenir à une aviation décarbonée, et y prennent pleinement leur part, avec le soutien de l’Etat.


A court terme, cette évolution positive se poursuit avec le recours aux carburants durables (SAF : Sustainable Aviation Fuel). A titre d’exemple, tous les Falcon et tous les TBM peuvent d’ores et déjà utiliser un mélange composé à 50% de SAF et à 50% de kérosène ; des études sont en cours pour valider le passage à un carburant 100% SAF.





1. Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) 2020.

2. Source EBAA France


Vous aimerez également

Adhérent à la une
13 septembre 2022
6 entreprises rejoignent le GIFAS

Le GIFAS a accueilli 6 nouvelles entreprises. Bertrandt France SAS et Welco Indutries témoignent de leurs motivations à rejoindre le GIFAS.

Espace
8 septembre 2022
IAC 2022 : rencontrez SpacEarth Initiative du 18 au 22 septembre 2022

SpacEarth Initiative sera présente pour la première fois en son nom lors de l’IAC et rassemblera ses membres (grands groupes, ETI, PME et startups) afin de valoriser l’excellence de la filière, de rappeler l’importance stratégique du secteur et de défendre une vision commune de l’Espace au service des citoyens.

Adhérent à la une
2 septembre 2022
8 startups sont devenues membres du GIFAS et ont rejoint StartAir

Le GIFAS et son Club StartAir sont ravis d'accueillir 8 nouveaux membres. Découvrez le témoignage d'Aerix Systems, Ascendance Flight Technologies, ION-X, Share My Space et Tidav.

Industrie
21 juillet 2022
L’ADEME lance le dispositif « DECARB FLASH »

Dans le cadre du dispositif « Industrie Zéro Fossile » de France 2030, le volet « DECARB FLASH » vient d’être lancé par l’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique, sous forme d’appel à projets (AAP).