14 novembre 2024

Face au danger d’une surtaxation du transport aérien, la FNAM et l’UAF dévoilent les résultats d’une étude sur les bénéfices socio-économiques du transport aérien en France

  • Industrie
  • Aviation Commerciale
  • Compétitivité

La Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) et l’Union des Aéroports Français (UAF) s’alarment des conséquences d’une taxation excessive de la filière française du transport aérien : perte d’attractivité de la France, affaiblissement industriel, destruction d’emplois et enclavement des territoires.

Le triplement de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion (TSBA) en discussion au Parlement pourrait notamment détruire 11 500 emplois en France en 2025.

La FNAM et l’UAF ont ainsi dévoilé les résultats d’une étude du cabinet Deloitte, mandaté par ces derniers, qui confirme le rôle social et économique crucial du transport aérien en France.


Lire le CP de la FNAM

Lire l’étude réalisée par le cabinet Deloitte sur le poids socio-économique du transport aérien en France

Vous aimerez également

Emploi
27 octobre 2024
Projet de loi de finances 2025 : préserver d’abord l’innovation, la compétitivité et l’emploi de la filière aérospatiale française

L’industrie aéronautique et spatiale, représentée par le GIFAS, alerte sur les risques du projet de loi de finances 2025 et affirme sa solidarité totale avec le secteur du transport aérien.

Plusieurs mesures proposées risquent de produire le contraire des intentions affirmées par le ministre Antoine Armand en séance à l’Assemblée le 21 octobre 2024 : maintenir notre compétitivité et notre balance commerciale, soutenir la décarbonation et réindustrialiser la France, tout en maintenant la dynamique d’emploi. Si de nouvelles taxes s’appliquaient au secteur aérien, il est nécessaire qu’elles soient adaptées pour soutenir la filière dans ses efforts constants et massifs d’innovation, de compétitivité et de décarbonation.


Industrie
17 octobre 2024
Publication du livre blanc : Avion bas carbone

Le GIFAS a contribué au livre blanc Avion Bas Carbone publié par Business France avec avec la contribution de la Direction Générale des Entreprises. Il souligne la stratégie ambitieuse de la France pour devenir un leader mondial dans le secteur de l’aviation bas carbone, et explore les approches adoptées par 6 pays clés : l’Allemagne, la Chine, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l’Inde et le Royaume-Uni.


Industrie
14 octobre 2024
Bienvenue aux 7 nouveaux adhérents du GIFAS !

Suite au Conseil du GIFAS du jeudi 4 juillet 2024, nous avons le plaisir d'accueillir 7 nouvelles entreprises dont 5 startups qui rejoignent StartAir et contribueront à renforcer l'industrie aéronautique, spatiale et de Défense française grâce à leur expertise et leur engagement. 

Industrie
9 octobre 2024
Signature d'un protocole d'accord avec l’Inde dans le domaine de l’aéronautique civile

Le 7 octobre à Delhi, le GIFAS et la FICCI, la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie Indiennes, ont signé un Memorendum of Understanding afin d'unir leurs forces pour développer la coopération entre la France et l'Inde dans le domaine de l'aéronautique civile.


La FICCI est la plus grande et la plus ancienne des organisations professionnelles de l'Inde. Son histoire est étroitement liée à la lutte pour son industrialisation et son émergence en tant qu'une des économies mondiales à la croissance la plus rapide.


L'accord a été signé par Frédéric Parisot, directeur général du GIFAS, et Rémi Maillard, président du comité de l'aviation civile de la FICCI et président d'Airbus India, sous le haut patronage de Guillaume Faury, président du GIFAS et directeur général d'Airbus, et du ministre indien de l'aviation civile Shri Ram Mohan Naidu Kinjarapu.


La formidable croissance de la flotte des compagnies aériennes en Inde nécessite d’accompagner l’intensification de la production, mais aussi celle de la maintenance et de la formation des pilotes et des techniciens. Le démantèlement et le recyclage des avions doivent également être anticipés.


Voir le discours du ministre indien de l'aviation civile, Shri Ram Mohan Naidu Kinjarapu.