18 novembre 2024

Colloque StartAir : la contribution des startups à l’innovation dans la filière aéronautique et spatiale.

  • Industrie
  • Innovation
  • Compétitivité

Le mardi 29 octobre s’est tenu le colloque StartAir, le club des 81 startups du GIFAS, avec pour thème central la contribution des startups à l’innovation dans la filière aéronautique et spatiale. Le colloque, qui a rassemblé plus de 200 personnes, fut introduit par Jean-Christophe Lambert, PDG d’Ascendance et Président du Bureau StartAir.


Des invités inspirants étaient au rendez-vous :


Carlos Rosillo, CEO et co-fondateur de Bell & Ross, est venu présenter l’histoire et le business model de sa marque iconique, qui a su s’imposer sur un marché fortement concurrencé et ancré dans la tradition, celui de l’horlogerie, avec une saga de montres-instruments s’inspirant de l’univers de l’aviation.


Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement​, a quant à lui rappelé le rôle du plan France2030 en soutien aux entreprises émergentes, avec un appel à davantage de projets innovants. Il a notamment évoqué le rôle inspirant du spatial français en déclarant « Faites-nous rêver […] l’espace c’est le domaine qui fait le plus rêver l’homme ! Osez et soyez exigeants avec vous-mêmes ».


Parmi les startups de StartAir, 25 bénéficient du plan France 2030 et 8 du programme French Tech 2030. Il a ajouté : « Les budgets n’ont pas changé, nous avons le même élan pour soutenir les sociétés de la filière aéronautique et spatiale. On va être plus attentif et rigoureux pour démontrer l’excellence française et creuser l’écart avec la concurrence internationale ».


La 2ème partie du colloque fut dédiée aux enjeux des startups françaises de l'aéronautique et du spatial, à travers 2 tables rondes. La 1ère avait pour thème principal : « Coopérations entre startups, PME/ETI et grands groupes : comment se crée l’innovation collective ? ». Cette table ronde était animée par Olivier Piepsz - PDG de PROMÉTHÉE Earth Intelligence​ avec la participation de Jérémy CAUSSADE​ - PDG de AURA-AERO, Stéphanie BURGUN​ - PDG de DUQUEINE Group​, Stéphane Cueille​ - PDG de Safran Electrical & Power, ​Frédéric MONTAGARD​ – ancien Directeur Intelligence Technologiques de Thales.

L’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques pour être référencé en tant que fournisseurs des grands donneurs d’ordres. « Le respect se gagne par des certifications » a ainsi déclaré Jérémy Caussade tandis que Stéphanie Burgun a affirmé la nécessité de « faire confiance aux industriels pour vous aider ». Le rôle du GIFAS a été évoqué en tant qu’organisme d’influence pour favoriser les partenariats.


La 2ème table ronde sur le thème « Disruption, innovation et normes… Réflexion sur l'impact des réglementations sur le développement de l'innovation » en présence de Clémentine Gallet​ – PDG de Coriolis Composites, Arthur Léopold-Léger - PDG d’Elixir Aircraft​ et Bastien Mancini​ - PDG de Delair​, a été modérée par Thomas Hiriart - PDG d’ION-X. Elle a notamment permis d’échanger autour des témoignages de dirigeants d’entreprises qui ont réussi à lever les obstacles pour accélérer leur développement et qui ont pu apporter des réponses sur l’enjeu majeur du financement des startups en France et en Europe.

La journée s’est terminée sur une session de speed dating B2B favorisant la rencontre et le dialogue entre les acteurs historiques de la filière et les startups.


Nous adressons nos remerciements aux intervenants et aux participants pour leurs contributions à cette journée d’échanges dédiée à la valorisation du rôle des startups dans notre écosystème.

Vous aimerez également

Industrie
14 novembre 2024
Face au danger d’une surtaxation du transport aérien, la FNAM et l’UAF dévoilent les résultats d’une étude sur les bénéfices socio-économiques du transport aérien en France

La FNAM et l'UAF s’alarment des conséquences d’une taxation excessive de la filière française du transport aérien.

Emploi
27 octobre 2024
Projet de loi de finances 2025 : préserver d’abord l’innovation, la compétitivité et l’emploi de la filière aérospatiale française

L’industrie aéronautique et spatiale, représentée par le GIFAS, alerte sur les risques du projet de loi de finances 2025 et affirme sa solidarité totale avec le secteur du transport aérien.

Plusieurs mesures proposées risquent de produire le contraire des intentions affirmées par le ministre Antoine Armand en séance à l’Assemblée le 21 octobre 2024 : maintenir notre compétitivité et notre balance commerciale, soutenir la décarbonation et réindustrialiser la France, tout en maintenant la dynamique d’emploi. Si de nouvelles taxes s’appliquaient au secteur aérien, il est nécessaire qu’elles soient adaptées pour soutenir la filière dans ses efforts constants et massifs d’innovation, de compétitivité et de décarbonation.


Industrie
17 octobre 2024
Publication du livre blanc : Avion bas carbone

Le GIFAS a contribué au livre blanc Avion Bas Carbone publié par Business France avec avec la contribution de la Direction Générale des Entreprises. Il souligne la stratégie ambitieuse de la France pour devenir un leader mondial dans le secteur de l’aviation bas carbone, et explore les approches adoptées par 6 pays clés : l’Allemagne, la Chine, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l’Inde et le Royaume-Uni.


Industrie
14 octobre 2024
Bienvenue aux 7 nouveaux adhérents du GIFAS !

Suite au Conseil du GIFAS du jeudi 4 juillet 2024, nous avons le plaisir d'accueillir 7 nouvelles entreprises dont 5 startups qui rejoignent StartAir et contribueront à renforcer l'industrie aéronautique, spatiale et de Défense française grâce à leur expertise et leur engagement.