3 juin 2025

Budget du CORAC en 2025 : l’aéronautique française conserve le cap de la transition

  • Environnement
  • Innovation

Alors que l’aéronautique vit la quatrième grande révolution de son histoire – après le défi de voler, celui de la sécurité, puis de la démocratisation – la transition environnementale impose une transformation sans précédent. Dans ce contexte, le maintien du financement du Conseil pour la recherche aéronautique civile (CORAC) à hauteur de 285 M€ pour 2025 marque une décision politique forte. Le GIFAS salue cet engagement politique qui soutient une filière pionnière, engagée dans la décarbonation de l’aviation et garante de la souveraineté industrielle de la France.



Une décision politique essentielle pour l’industrie française

Le 4 avril 2025, à Toulouse, le CORAC ministériel s’est tenu en présence de Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, de Philippe Tabarot, ministre des Transports et président du CORAC, de Bruno Bonnell, Secrétaire Général au Plan d’Investissement ainsi que de Guillaume Faury, président du GIFAS et de Yannick Assouad, présidente du Comité de Pilotage du CORAC. À cette occasion, le renouvellement du budget 2025 du Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile à hauteur de celui de 2024, à savoir 285 millions d’euros a été confirmé. Cette reconduction intervient après plusieurs semaines d’incertitude et à l’issue d’une mobilisation active de la filière pour préserver cette ressource essentielle à l’innovation technologique.


Le GIFAS salue ce choix politique fort, intervenant dans un contexte de tension budgétaire généralisée. Il témoigne d’une vision partagée entre l’État et les industriels : faire de l’aéronautique un levier majeur de la réindustrialisation, de la compétitivité et de la transition écologique et maintenir la position centrale de la France sur le secteur aéronautique au niveau international. Le GIFAS rappelle que tout ce qui ne sera pas développé en France le sera ailleurs : préserver l’investissement technologique national, c’est préserver la souveraineté industrielle du pays. Cette décision apporte la visibilité dont l’industrie a besoin pour préparer les ruptures technologiques à venir et faire émerger, demain, l’aviation bas carbone.

Une filière pionnière dans la décarbonation et l’innovation

Depuis plus de quinze ans, la filière aéronautique française, réunie au sein du CORAC, est à la pointe de l’innovation pour la décarbonation du secteur.


Le CORAC est un catalyseur d’innovations de rupture : architectures d’aéronefs, propulsion hybride ou électrique, matériaux allégés, concepts aérodynamiques avancés.


Avec plus de 320 projets actifs, le CORAC offre un cadre de synchronisation des efforts de recherche : il aligne les travaux de R&T amont et la recherche partenariale, pour que les briques technologiques soient disponibles au bon moment. Cette coordination est essentielle pour garantir une innovation rapide et un impact collectif maximal.


En complément des financements propres apportés par l’industrie, le financement public, apporté sous forme de subvention à hauteur de 50% des dépenses des projets collaboratifs retenus, est déterminant, en couvrant un tiers de l’effort global de R&T de la filière. Il permet d’activer la force de frappe collective d’un écosystème constitué de PME, ETI, grands groupes et laboratoires, répartis sur tout le territoire national.


Une mobilisation inédite de l’ensemble de la filière

Le CORAC mobilise toute la chaîne de valeur aéronautique française. Entre 2020 et 2024, c’est :

  • 329 sociétés et organismes publics impliqués, dont 241 PME et ETI 
  • 520 sites industriels répartis sur tout le territoire 
  • 360 M€ de soutien aux PME-ETI entre 2020 et 2024 
  • 23 % des aides allouées aux PME-ETI en 2024


Ce soutien permet à ces entreprises, au cœur de l’innovation, de participer aux projets structurants de demain. Il garantit aussi un ancrage territorial fort, véritable pilier de la résilience et de la compétitivité de la filière.


Préparer l’avenir industriel et technologique de l’Europe

Auditionné le 5 mai 2025 à l’Assemblée nationale, Guillaume Faury a rappelé l’urgence de préserver la compétitivité de la filière face à une concurrence mondiale exacerbée. À l’heure où la Chine tente d’imposer son modèle, notamment avec le Comac C919, et où d’autres territoires déroulent le tapis rouge aux industriels européens, la France et l’Europe doivent continuer d’investir dans l’innovation, simplifier leurs réglementations et garantir une stabilité fiscale.


Le maintien du financement du CORAC est perçu par le GIFAS comme un choix politique fort, qui consolide l’avance technologique de la France et sa capacité à rester un pilier de l’aéronautique européenne, et mondiale. L’objectif partagé est clair : fournir à l’Europe les technologies clés nécessaires un saut de génération dans l’aviation en préparant le successeur de l'A320 à horizon 2035, tout en assurant que cette industrialisation se fasse sur le sol européen, et français.


Une trajectoire consolidée vers l’aviation du futur

Ce soutien de l’État garantit également une feuille de route cohérente pour les prochaines étapes. Le Salon du Bourget 2025 constituera le prochain rendez-vous structurant, avec la tenue d’un Comité stratégique de filière dédié aux orientations 2026-2027 puis une prochaine phase à anticiper pour l’après 2027.

Le mot du GIFAS

« La France dispose d’un tissu industriel aéronautique sans équivalent. Le CORAC est le bras armé de notre ambition collective : concilier excellence industrielle, transition écologique et souveraineté stratégique. Le GIFAS se félicite de la reconduction du financement 2025 et continuera à porter la voix d’une filière engagée, compétitive et tournée vers l’avenir. »

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