9 novembre 2021

Bpifrance et l’ADEME lancent le « Diag Décarbon’Action »

  • Industrie
  • Environnement

Bpifrance et l’ADEME viennent de lancer le « Diag Décarbon’Action », un nouveau dispositif pour accompagner les entreprises à réduire leur empreinte carbone. Sont éligibles les PME et petites ETI de moins de 500 salariés n’ayant jamais réalisé de Bilan de Gaz à Effet de Serre.


Grâce à l’intervention d’experts qualifiés, ce dispositif permet de bénéficier d’un accompagnement de 12 jours découpé en 3 phases :

  • Mesurer les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise sur l’ensemble de la chaine de valeur (« Scopes » 1, 2 et 3),
  • Elaborer un plan d’actions pour décarboner l’entreprise,
  • Mettre en place les premières actions de la conduite du changement au sein de l’entreprise et avec ses principaux clients-fournisseurs.

Le dispositif vise notamment à :

  • Diminuer la consommation d’énergie de l’entreprise,
  • Réduire sa dépendance aux énergies fossiles,
  • Faire monter en compétences l’entreprise sur la maitrise de son empreinte carbone tout en sensibilisant les salariés en interne,
  • Améliorer l’image de l’entreprise auprès de ses clients, fournisseurs, partenaires, etc.

Ce dispositif est co-financé par l’ADEME et bénéficie d’un tarif subventionné : 4000 € HT pour les entreprises de moins de 250 salariés ; 6000 € HT pour les entreprises de plus de 250 à 499 salariés.


Les entreprises souhaitant réduire leur empreinte carbone peuvent dès maintenant transmettre leur demande d’inscription sur le site : http://diagdecarbonaction.bpifrance.fr/


Le Diag Décarbon’Action vient compléter le dispositif Diag Eco Flux qui permet aux entreprises d’initier des actions sur leurs flux de matière, eau, énergie et déchets.


> Lire le communiqué de presse <


Vous aimerez également

Compétitivité
16 juin 2022
Rencontre GIFAS et Pôles de compétitivité Aéronautiques le 2 juin 2022

Dans le cadre de la convention signée entre le GIFAS et les Pôles de compétitivité Aéronautiques Aerospace Valley, ASTech Paris Région et SAFE, une réunion d’échanges s’est tenue le 2 juin dernier au GIFAS.

Adhérent à la une
31 mai 2022
Oxygravure rejoint le GIFAS en tant que nouveau membre !

Le GIFAS accueille un nouveau membre : Oxygravure. Découvrez le témoignage de cette entreprise.

Industrie
28 avril 2022
2021 : année de transition et de préparation à la reprise pour l’industrie aéronautique et spatiale

Guillaume Faury, Président du GIFAS, a présenté le jeudi 28 avril 2022, les résultats 2021 de l’industrie française aéronautique, spatiale et de Défense.


Innovation
28 avril 2022
Le GIFAS annonce la création de StartAir, le club des startups françaises de la filière aéronautique et spatiale

Afin d’accélérer la coopération entre les startups et les entreprises de la filière aéronautique et spatiale, le GIFAS lance le club StartAir.