3 décembre 2024

AEROMART TOULOUSE 2024

  • Industrie
  • Défense
  • Innovation
  • Compétitivité
  • international

Le GIFAS participera à AEROMART TOULOUSE 2024 qui se tiendra du 3 au 5 décembre.


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Projet de loi de finances 2025 : préserver d’abord l’innovation, la compétitivité et l’emploi de la filière aérospatiale française

L’industrie aéronautique et spatiale, représentée par le GIFAS, alerte sur les risques du projet de loi de finances 2025 et affirme sa solidarité totale avec le secteur du transport aérien.

Plusieurs mesures proposées risquent de produire le contraire des intentions affirmées par le ministre Antoine Armand en séance à l’Assemblée le 21 octobre 2024 : maintenir notre compétitivité et notre balance commerciale, soutenir la décarbonation et réindustrialiser la France, tout en maintenant la dynamique d’emploi. Si de nouvelles taxes s’appliquaient au secteur aérien, il est nécessaire qu’elles soient adaptées pour soutenir la filière dans ses efforts constants et massifs d’innovation, de compétitivité et de décarbonation.


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Publication du livre blanc : Avion bas carbone

Le GIFAS a contribué au livre blanc Avion Bas Carbone publié par Business France avec avec la contribution de la Direction Générale des Entreprises. Il souligne la stratégie ambitieuse de la France pour devenir un leader mondial dans le secteur de l’aviation bas carbone, et explore les approches adoptées par 6 pays clés : l’Allemagne, la Chine, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l’Inde et le Royaume-Uni.


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Bienvenue aux 7 nouveaux adhérents du GIFAS !

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Signature d'un protocole d'accord avec l’Inde dans le domaine de l’aéronautique civile

Le 7 octobre à Delhi, le GIFAS et la FICCI, la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie Indiennes, ont signé un Memorendum of Understanding afin d'unir leurs forces pour développer la coopération entre la France et l'Inde dans le domaine de l'aéronautique civile.


La FICCI est la plus grande et la plus ancienne des organisations professionnelles de l'Inde. Son histoire est étroitement liée à la lutte pour son industrialisation et son émergence en tant qu'une des économies mondiales à la croissance la plus rapide.


L'accord a été signé par Frédéric Parisot, directeur général du GIFAS, et Rémi Maillard, président du comité de l'aviation civile de la FICCI et président d'Airbus India, sous le haut patronage de Guillaume Faury, président du GIFAS et directeur général d'Airbus, et du ministre indien de l'aviation civile Shri Ram Mohan Naidu Kinjarapu.


La formidable croissance de la flotte des compagnies aériennes en Inde nécessite d’accompagner l’intensification de la production, mais aussi celle de la maintenance et de la formation des pilotes et des techniciens. Le démantèlement et le recyclage des avions doivent également être anticipés.


Voir le discours du ministre indien de l'aviation civile, Shri Ram Mohan Naidu Kinjarapu.