19 mai 2025

25 000 embauches prévues en 2025 en France dans la filière aéronautique et spatiale

  • Emploi
  • Formation

BILAN 2024 :

• 29 000 recrutements ont été réalisés l’année dernière (très majoritairement en CDI), dont 6 000 jeunes alternants, représentant 12 000 créations nettes d’emplois.

• Les jeunes (CDI + alternance) ont représenté plus d’un tiers des recrutements.

• Les femmes ont représenté 28 % des embauches.

• Le secteur a retrouvé et dépassé son niveau d’emploi d’avant crise en atteignant 222 000 salariés fin 2024, soit 10% de plus qu’en 2019 et une croissance de +5,4 % sur un an

Depuis 2022, la filière a renouvelé plus de 30 % de ses effectifs.


PERSPECTIVES 2025 :

• 25 000 embauches sont prévues cette année, dont plus de 6 000 alternants.

• Plus de 150 entreprises ont déjà confirmé leur participation à l’opération L’Aero Recrute. Cette campagne d’attractivité revient en force pour une seconde édition au prochain Salon du Bourget pendant les journées grand public, du 20 au 22 juin 2025.

Paris, le 15 mai 2025 – À l’occasion de la conférence de presse annuelle du Président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) consacrée aux résultats de la profession, le GIFAS a dévoilé les données sociales consolidées de l’année 2024 du secteur aéronautique et spatial et ses perspectives de recrutements pour 2025. 


L’année écoulée a confirmé le rebond de la filière, avec une hausse des effectifs en France de +5,4 %, soit 12 000 créations nettes d’emplois. Au total, 29 000 embauches ont été finalement réalisées en 2024 par les entreprises de la filière, dont 6 000 alternants. Un chiffre supérieur aux prévisions initiales, preuve du dynamisme de la filière qui s’incarne à travers L’Aéro Recrute, sa campagne de recrutement nationale. 


Cette année encore, L’Aéro Recrute entend confirmer cette tendance et accompagner la filière dans l’atteinte de ses objectifs. Et ils sont une nouvelle fois ambitieux : 25 000 embauches sont prévues en 2025, dont plus de 6000 alternants, avec une volonté affirmée d’accélérer la féminisation du secteur.

Objectif atteint pour L’Aéro Recrute en 2024

Pour répondre à la montée en cadence de la production, la filière aéronautique et spatiale française, sous l’impulsion du GIFAS, a poursuivi en 2024 sa campagne de recrutement et sa marque employeur initiée en avril 2022 : L’AÉRO RECRUTE. Initialement estimés à 25 000, les besoins ont finalement conduit à 29 000 recrutements, preuve d’une dynamique bien engagée. Ces recrutements, très majoritairement en CDI (83 %, hors alternance), ont permis une création nette de 12 000 emplois, portant les effectifs à 222 000 salariés fin 2024, soit une hausse de +5,4 % sur un an et +10 % par rapport à 2019.


Autant d’offres d’emploi et de formations disponibles sur le site de la campagne laerorecrute.fr , qui s’appuie également sur des partenariats innovants, comme celui engagé avec la plateforme de rencontres professionnelles My Job Glasses, qui compte plus de 800 ambassadeurs L’Aéro Recrute sur sa plateforme.

Une industrie d’avenir : 30 % des recrutements sont des jeunes diplômés

Du CAP au doctorat, l’industrie aéronautique recrute à tous les niveaux de formation, et à tous les âges. En 2024, c’est plus de 10 000 jeunes qui ont été embauchés en CDI ou en alternance, représentant plus de 30 % des recrutements. Cette dynamique s’inscrit dans un contexte de renouvellement profond des effectifs : plus de 30 % des salariés ont été remplacés depuis 2022. 


Pour accompagner la montée en compétences des jeunes et des publics non expérimentés, la filière a investi massivement dans la formation : 12 000 alternants sont aujourd’hui en poste, soit 5,4 % des effectifs, en hausse de 12 % sur un an. Cet engagement se traduit aussi par un soutien financier fort aux établissements partenaires : 1,5 M€ pour le Groupe ISAE en 2024, 1,65 M€ en 2025, mais aussi par des actions concrètes sur le terrain (Aérocampus Aquitaine, lycées de Vitrolles et Samatan).


« L’industrie aéronautique et spatiale offre aux jeunes générations une formidable opportunité de s’engager dans une filière stratégique, innovante et tournée vers les grands défis du XXIe siècle. La mobilisation des entreprises et de nos partenaires éducatifs porte ses fruits : les jeunes représentent aujourd’hui un recrutement sur trois. C’est un signal fort et encourageant, que nous continuerons de renforcer en 2025 », déclare Frédéric Parisot, Délégué général du GIFAS.

Une féminisation du secteur en progression continue

La féminisation des métiers de l’aéronautique et du spatial se poursuit également. En 2024, 28 % des recrutements ont concerné des femmes, contre 20 % il y a dix ans. Ces chiffres illustrent une dynamique positive portée par la mobilisation des entreprises, mais ils rappellent aussi que des efforts soutenus restent nécessaires pour faire de la mixité une réalité à tous les niveaux de la filière.


À l’occasion du Salon du Bourget 2025, une opération spéciale « Femmes de l’Aéro et du spatial » consacrée aux femmes sur toute la durée du salon sera organisée tout au long de la semaine, avec en point d’orgue durant la journée du vendredi 20 juin. L’ensemble des exposants est mobilisé pour y contribuer, chacun à sa façon.


En parallèle, de nombreuses actions de sensibilisation sont menées dans les établissements scolaires pour faire découvrir la filière dès le collège. De plus en plus de professionnelles s’impliquent dans ces démarches, en partageant leurs parcours et en incarnant des rôles modèles pour inspirer les jeunes femmes.

Une mobilisation dans les territoires pour répondre aux tensions sur les recrutements et valoriser les métiers

La dynamique de recrutement s’étend à l’ensemble des territoires et concerne toute la chaîne de valeur, du poste d’atelier au bureau d’études. Les besoins restent particulièrement marqués pour les métiers de production et de maintenance, souvent en tension : ajusteurs, peintres aéronautiques, monteurs d’équipements, opérateurs sur commandes numériques, câbleurs, chaudronniers-soudeurs, mécaniciens ou encore contrôleurs qualité. 


Les entreprises continuent également de recruter massivement des ingénieurs et cadres, confirmant le rôle de la filière comme premier employeur d’ingénieurs en France (source IESF). Sur le terrain, plusieurs industriels investissent dans la formation de proximité : certains créent leur propre centre de formation, tandis que d’autres s’appuient sur des partenaires régionaux comme le CFA Aérocampus Aquitaine, ou encore les lycées professionnels de Vitrolles et Samatan, soutenus par le GIFAS en 2024 pour moderniser leurs équipements.


Pour accompagner ces besoins, la campagne L’Aéro Recrute continuera d’aller à la rencontre des talents en région tout au long de l’année 2025, avec un point d’orgue au Salon du Bourget, rendez-vous national où la diversité des territoires et des savoir-faire de la filière seront mis en lumière.


« Derrière chaque pièce d’avion, il y a souvent une PME ancrée dans un territoire, avec des compétences uniques et des savoir-faire précieux. Cette richesse industrielle est répartie partout en France, et c’est elle qui fait la force de notre filière. Avec L’Aéro Recrute, nous allons à la rencontre des talents là où ils sont, pour faire connaître ces métiers concrets, porteurs de sens et d’avenir », déclare Clémentine Gallet, Présidente du Comité Aéro-PME du GIFAS et Présidente de Coriolis Composites.

L’AERO RECRUTE AU SALON DU BOURGET

Pour favoriser la rencontre entre les recruteurs et les talents de demain, la 2ème édition de l’opération L’Aéro Recrute se tiendra durant les trois journées grand public du Salon du Bourget, du vendredi 20 au dimanche 22 juin 2025. Demandeurs d’emploi, étudiants et jeunes diplômés pourront y rencontrer directement les entreprises de la filière, découvrir la diversité des métiers, déposer leur CV et échanger sur les nombreuses opportunités professionnelles proposées par les exposants.


Près de 150 entreprises françaises exposantes, représentant toute la diversité de la filière, en termes de taille comme de spécialité, prendront part à l’opération L’Aéro Recrute et afficheront une signalétique dédiée. Ce marquage permettra aux visiteurs de repérer facilement les entreprises qui recrutent et d’échanger directement avec leurs représentants sur leurs stands.


Nouveauté cette année : « La Terrasse de l’Aéro » au coeur du Salon, proposera un programme riche en animations. Les visiteurs y trouveront des temps d’échanges avec des professionnels du secteur, ambassadeurs métiers My Job Glasses.


Ils pourront aussi écouter des témoignages de parcours, et bénéficier de conseils personnalisés en orientation, soit à la Terrasse de l’Aéro, soit à l’Avion des métiers.


Pour accompagner au mieux les chercheurs d’emploi, L’Aéro Recrute s’appuiera cette année sur un partenariat renforcé avec France Travail. En amont du Salon, France Travail recense les offres proposées par les entreprises participantes et identifie les profils les plus pertinents, qui seront ensuite accompagnés sur place afin de faciliter leurs échanges et optimiser leur parcours. Les offres d’emploi sont consultables en ligne sur les plateformes de France Travail et de L’Aéro Recrute. Par ailleurs, les demandeurs d’emploi inscrits auprès de France Travail bénéficient d’un accès gratuit au Salon pendant les journées grand public.

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