ZeroAvia boucle un cycle de financement et collabore avec Airbus sur l’hydrogène

Air & Cosmos du 19 septembre
ZeroAvia a annoncé qu'Airbus, Barclays Sustainable Impact Capital et NEOM avaient codirigé le dernier cycle de financement de l'entreprise. Cet investissement, permettra à ZeroAvia d’accélérer les progrès vers la certification de son premier moteur et de réaliser la mission de l’entreprise d’un moteur électrique à hydrogène dans chaque avion. Parallèlement à cet investissement, Airbus et ZeroAvia ont convenu de collaborer sur des approches de certification pour les systèmes électriques à hydrogène. Les sociétés ont l'intention de travailler ensemble sur un certain nombre de domaines techniques critiques, notamment le stockage de l'hydrogène liquide, les essais en vol et au sol des systèmes de propulsion à pile à combustible, ainsi que le développement d'infrastructures et d'opérations de ravitaillement en hydrogène. Les systèmes à pile à combustible constituent une partie importante du programme ZEROe développé par Airbus. Un concept de moteur à hydrogène d’une puissance de 1,2 MW a récemment été testé au sol. L’investissement soutiendra la croissance continue et le développement technologique de ZeroAvia, notamment en faisant progresser son premier produit, ZA600, jusqu’à la certification. ZeroAvia a récemment achevé la première étape des essais en vol du prototype ZA600 et s'apprête à terminer les travaux de conception avant la certification, en visant une entrée en service en 2025 pour prendre en charge des avions jusqu'à 20 sièges. Le financement permettra également à ZeroAvia de continuer à faire progresser son programme de moteurs plus importants : le ZA2000, un groupe motopropulseur modulaire de 2 à 5,4 MW destiné aux avions commerciaux de dimensions supérieures.