Yakovlev fait voler un 1er Superjet 100 avec des équipements « russifiés »

Ensemble de la presse du 30 août
Yakovlev a annoncé qu'un prototype de Superjet 100 doté d'une plus grande proportion de systèmes russes avait réalisé son vol inaugural à Komsomolsk-sur-Amour. Celui-ci a duré 54 minutes et a porté l'appareil à une altitude de 3 000 mètres et une vitesse de 343 km/h. L'équipage, constitué de 2 pilotes d'essais et d'un ingénieur d'essai, a ainsi pu vérifier le fonctionnement des systèmes, la manœuvrabilité et la stabilité de l'appareil. Ce 1er prototype reste motorisé par les SaM146, codéveloppés avec Safran. Cette version du SSJ-100, auparavant désigné SSJ-NEW, a été développée dans le but de remplacer les équipements fournis par les industriels occidentaux dans la version initiale du programme par des équipements développés et produits en Russie, ne tombant pas sous le coup des sanctions à l'encontre du pays. Cette décision de recourir à davantage de systèmes russes avait été prise dès 2019. Rostec, maison-mère de Yakovlev, souligne qu'une quarantaine de systèmes et d'équipements ont ainsi été changés. Le conglomérat industriel, qui vient d’absorber Irkut, précise également que le 2ème prototype de ce nouveau Superjet 100 sera équipé de moteurs PD-8 d'Aviadvigatel. Ceux-ci sont toujours en cours d'essais. « Les développeurs et les constructeurs russes ont réussi à mettre en œuvre et à installer sur l'avion leurs propres solutions et technologies, notamment l'avionique, le train d'atterrissage, le groupe auxiliaire de puissance, le système de contrôle intégré, ainsi que l'alimentation électrique, la climatisation, la protection contre les incendies et bien d'autres », a communiqué le ministère russe de l'Industrie et du commerce.