Une turbine PT6-34 équipera le DHC-2 Beaver

Le Journal de l’Aviation et Aerobuzz du 16 novembre
La société canadienne Valdor a obtenu de Transport Canada la possibilité de remotoriser des DHC-2 Beaver avec la turbine PT6A-34 de Pratt & Whitney Canada. L’avion de brousse a au passage été rebaptisé BX Turbo Beaver. Cette turbine de 750 ch est utilisée sur un grand nombre d’avions, comme le Bandeirante, le Daher Kodiak, le Turbo Otter et le DHC-6 Twin Otter. Le nouveau moteur PT6 a un rapport puissance-poids amélioré de 50% et une consommation spécifique de carburant réduite de 20% par rapport au moteur d’origine. Le STC de Valdor intègre aussi la possibilité de greffer des ailes neuves BX conçues par l’entreprise dans ses installations de l’aéroport de Val d’Or au Québec. Le Beaver peut être considéré comme un pilier de l’industrie aéronautique canadienne : il a volé pour la 1ère fois en 1947 et est encore utilisé aujourd’hui pour des missions essentielles dans des régions éloignées.