SCAF : premiers tests du moteur du futur avion de 6ème génération NGF

Air & Cosmos du 12 janvier
La DGA et Safran viennent d'annoncer la tenue d'un essai « majeur » dans le cadre du développement du moteur de l'appareil de 6ème génération NGF, chaînon central du programme SCAF. Le test de ce prototype développé dans le cadre du programme Turenne et dérivé du M88 équipant le Rafale est l'aboutissement de cinq années de travail. Cet essai utilise la technique dite « thermocolor » qui permet, grâce à une peinture dont la couleur change en fonction de la chaleur atteinte, de vérifier la répartition de la chaleur à l'intérieur du moteur. Le ministère des Armées a rappelé qu'un accord entre la France, l'Allemagne et l'Espagne devait permettre d'engager 3,6 Md€ de crédits d'ici 2024 pour le développement de l'avion. Le programme SCAF comprend 7 piliers et un accord a déjà été trouvé pour 6 d'entre eux : le moteur réalisé par Safran et MTU, un "remote carrier" dont la charge revient à MBDA et Airbus, le cloud tactique de combat pour Thales et Airbus, le « simlab » devant permettre une cohérence d'ensemble, réunissant Dassault Aviation, Airbus et MTU, ainsi que MBDA et Thales en sous-traitants, les capteurs et la furtivité. Dassault Aviation est en charge du Next Generation Fighter ou NGF, le groupe Airbus devant assumer 62% du développement de l'avion, réparti entre l'Allemagne et l'Espagne. Le NGF doit entrer en service dans les forces européennes en 2040.