Safran et GE célèbrent les 50 ans de CFM

Challenges du 8 juin
Créée il y a 50 ans, la coentreprise CFM, détenue à parité par Safran et GE, est devenue le 1er motoriste mondial pour les avions moyen-courriers. Entré en service en 1982, le CFM56 est notamment le réacteur le plus vendu de l’histoire de l’aviation, avec 34 000 exemplaires produits. Son successeur Leap, lancé en 2008, suit le même chemin. Livré à 7 400 exemplaires, il motorise plus de 60% des A320neo d’Airbus et la totalité des 737 MAX et C919 chinois. Safran et GE ont désormais un carnet de commandes de plus de 10 600 moteurs, soit 6 ans de production au rythme actuel. « Cette alliance est exceptionnelle par son succès, sa durée, mais aussi par le fait que c’est le seul partenariat transatlantique de cette ampleur sur un segment de souveraineté comme les moteurs d’avions », pointe Olivier Andriès, directeur général de Safran. Le succès de cette alliance repose sur des principes simples, notamment le partage physique des tâches à 50-50. GE conçoit le corps haute pression, centre névralgique du moteur. Safran réalise le fan, à l’avant, ainsi que la turbine basse pression, à l’arrière. Les moteurs sont ensuite assemblés sur 3 sites : Villaroche, en France ; Lafayette, dans l’Indiana et Durham, en Caroline du Nord. Les usines américaines livrent en priorité les Leap destinés à Boeing, Villaroche privilégiant Airbus et le chi¬nois Comac. Enfin, les 2 partenaires se partagent également les campagnes commerciales : l’américain se charge des Amériques, de l’Asie du Sud-Est, de la Chine et de l’Océanie ; le français gère l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Inde.