Recyclage des déchets d’avions : les nouveaux procédés de la startup Fairmat

BFM TV du 3 mai
Peu de solutions existent pour traiter les déchets composites à base de fibres de carbone issus de l’aéronautique, dont le volume en France est estimé à 2 500 tonnes à l’horizon 2025. Jusqu’à présent, ces déchets n’étaient ni valorisés, ni triés, mais enfouis ou incinérés. La startup française Fairmat, créée il y a un an, a mis au point un procédé technologique de recyclage vertueux permettant ainsi de donner une deuxième vie à ces matériaux à haute valeur ajoutée. Le carbone et la résine sont principalement traités à froid ce qui permet d’économiser 41 Kg d'émissions de CO2 par kilo de composites carbone recyclé. La startup vise une capacité de 5 000 tonnes de matériaux recyclés annuellement dans son premier site de production localisée à Bouguenais (44). Un accord de Recherche et Développement avec Dassault Aviation concernant une étude de faisabilité de la recyclabilité de ses sous-produits de fabrication devrait être annoncé prochainement par la société qui a déjà passé un partenariat avec Tarmac Aerosave, l’un des leaders européens dans le recyclage des avions en fin de vie. Elle espère également s’accorder avec Duqueine Group, spécialisé dans la conception et la fabrication de pièces et sous-ensembles en matériaux composites dans l’aéronautique, pour la collecte d’environ 15 tonnes de déchets par an, en particulier issus du détourage, ainsi que la matière « crue » utilisée dans la fabrication des A350.