Pour l’UAF et la FNAM, l’augmentation prévue des taxes dans l’aérien serait « un choc fiscal mortifère pour le transport aérien, le tourisme et les territoires »

Air Journal et Le Journal de l’Aviation du 15 octobre
À l’occasion d’une conférence de presse tenue conjointement ce lundi 14 octobre, les Présidents de l’UAF (Union des Aéroports Français) et de la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers) ont dénoncé l’augmentation de la TSBA (Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avion) envisagée pour le transport aérien et le secteur aéroportuaire en 2025, à hauteur de 850 M€ supplémentaires pour les compagnies aériennes, et 150 M€ pour l’aviation d’affaires. Des mesures « décidées sans concertation préalable et sans aucune étude d’impact », fustigent-ils, soulignant que « le transport aérien subit une superposition de mesures fiscales européennes et françaises qui en font un des secteurs les plus taxés de France ». « Si ce projet était mis en œuvre, il aurait un impact significatif sur la compétitivité de nos compagnies », prévient Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM. Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair et président de la FNAM, ajoute : « Ce sont des sommes considérables qui s’appliqueraient en un an sans progressivité ».