Navigation par satellite : la Russie brouille les signaux GNSS

Les Echos du 24 mars
Depuis le début de l'invasion de l’Ukraine, l'armée russe met en œuvre le brouillage des signaux GNSS de navigation par satellite, perturbant le fonctionnement des systèmes de géolocalisation de type GPS ou Galileo, utilisés notamment par les avions de ligne. Ces brouillages ne se limitent pas à la zone de conflit en Ukraine. D'après un bulletin d'alerte publié le 17 mars par l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA), les Russes brouillent aussi les signaux GNSS dans les pays baltes, la Pologne et la mer Baltique, l'est de la Finlande, la mer Noire, ainsi que l'est de la Méditerranée, entre Chypre, la Syrie, Israël, le Liban, le nord de l'Irak et une partie de la Turquie. « La zone des perturbations s'est considérablement étendue et touche l'espace aérien européen », confirme Benoît Roturier, directeur de programme Navigation par satellite à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). « Toutes les compagnies aériennes ont été prévenues. L'espace aérien français n'est pas touché, mais les compagnies françaises comme Air France peuvent néanmoins y être confrontées », souligne-t-il. « Nous avons mis au point des procédures à appliquer en cas de perte totale ou partielle du signal GNSS ». Selon l’AESA, les brouillages ne constituent pas une « situation dangereuse », susceptibles d'entraîner l'arrêt des vols. Tous les avions de ligne sont équipés d'une centrale inertielle, permettant de calculer la position de l'avion de manière autonome. Les avions peuvent également utiliser des balises radio au sol pour se guider.