Malaise pour 40 sous-traitants du secteur

Usine Nouvelle du 3 octobre
Selon une étude confidentielle de la Banque de France, 40 grands sous-traitants aéronautiques, représentant environ 20% des principaux fournisseurs d’Airbus* et de Safran*, se trouvent en grande difficulté financière. Ces acteurs sont pris dans une spirale de croissance insuffisamment rentable, depuis la crise COVID et l’inflation. « La situation est préoccupante mais pas alarmante », tempère Didier Kayat, président du GEADS du GIFAS, groupe de ces grands sous-traitants et PDG du groupe Daher*. « Lorsqu’on est classé rouge dans l’analyse de la Banque de France, cela signifie que l’on emprunte à des taux prohibitifs qui ne sont plus compétitifs ou que l’on ne trouve tout simplement plus de moyens de financement », précise Frédéric Parisot, délégué général du GIFAS. Les dirigeants du secteur s’activent et le GIFAS vient de dévoiler, Aero Excellence™, un référentiel unique d’excellence opérationnelle qui vise à améliorer la résilience des chaînes d’approvisionnement et la compétitivité de toute la filière et qui indique le niveau de maturité industrielle des fournisseurs. Par ailleurs, l’arrivée d’ici la fin de l’année d’un nouveau fonds d’investissement, Tikehau Ace Aéro Partenaires 2, pourrait permettre à ses sous-traitants de faire face. Les 222 PME du GIFAS ont quant à elles regagné en rentabilité.