Les sous-traitants d’Airbus accroissent leurs capacités

La Tribune du 11 juin
La Tribune consacre un article aux sous-traitants d’Airbus, qui augmentent leurs capacités industrielles afin de répondre au succès commercial rencontré par l’avionneur. Mecachrome (600 M€ de chiffre d’affaires), qui compte plus de 4 000 salariés sur une vingtaine d'usines, devrait encore recruter 400 personnes cette année. « Les conditions de production sont plus difficiles qu'avant la crise sanitaire », relève Christian Cornille, président du groupe. Le groupe lotois Figeac Aéro (environ 400 M€ de chiffre d’affaires) devrait retrouver son niveau d'avant crise dès 2025. Dans le Tarn-et-Garonne, la PME familiale Celso, qui fabrique les coussins pour le cockpit des avions, constate l’émergence de nouveaux fronts de croissance. La filière mise sur la construction d’usines ultra-performantes. Liebherr Aerospace a ainsi lancé un plan d'investissement pour un nouveau bâtiment industriel de 12 000 m² sur son site de Campsas (Tarn-et-Garonne). « Cet investissement répond à notre objectif de croissance à terme de 50% de nos capacités industrielles. Il nous permet d'accompagner les ramp up de nos clients », explique Mathieu Tournier, directeur général de Liebherr Aerospace. La supply chain s’investit pour la décarbonation de l’aviation. « Nous menons des travaux de R&D sur des composites de nouvelle génération, à base de fibres végétales et naturelles, notamment de la fibre de lin. Cela pourrait à terme être utilisé pour l'aménagement cabine et du cockpit de l'avion », explique Stéphane Trento, PDG de ST Composites. L’intelligence artificielle (IA) présente par ailleurs un intérêt majeur. Dans l'Ariège le métallurgiste Aubert & Duval entend réaliser un saut technologique grâce à l’IA. Le projet ANITI (Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute) rassemble des universités, écoles d’ingénieurs et organismes de recherche scientifique et technologique de Toulouse et sa région, et une trentaine d’entreprises. Le responsable de la stratégie intelligence artificielle d’Airbus, Romaric Redon, a été nommé il y a quelques mois responsable opérationnel d'ANITI pour son volet industriel. Il explique : « L'intelligence artificielle transforme Airbus et sa supply chain. Des gains de productivité sont aussi très attendus sur la dimension industrie du futur, autour de l'amélioration de la qualité, la planification des opérations et l'apport de la robotique dans les usines ».