Les objectifs de l’Europe pour décarboner l’aviation grâce aux carburants durables

Les Echos du 12 septembre
L’Europe s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de carburants durables d’aviation (CAD) pour réduire l'impact environnemental du secteur aérien. L’Union européenne a imposé un quota de 6% de CAD à intégrer d’ici 2030, avec un objectif de 70% d’ici 2050. Toutefois, la production reste coûteuse et son accès aux matières premières, telles que les huiles de cuisson usagées et les déchets forestiers, est limité. En effet, le prix du CAD est actuellement 3 fois plus élevé que celui du kérosène, rendant difficile la rentabilité du secteur. Les investissements peinent donc à suivre, et certaines grandes entreprises, telles que BP et Shell, ont même suspendu des projets de production, citant des « conditions de marché défavorables ». « La réglementation européenne tire déjà le marché, mais il faudra produire localement pour ne pas alourdir notre balance commerciale », selon Benoit Decourt, cofondateur d'Elyse Energy, porteur d’un projet de production à Lacq. Face à cette réalité, la concurrence mondiale se renforce, notamment aux États-Unis, qui favorisent la production via des subventions massives. Cette approche contraste avec celle de l’Europe, jugée plus punitive. Les compagnies aériennes européennes craignent que cette différence de traitement ne les désavantage sur le marché international. Avec des investissements encore incertains, l'Europe se retrouve à un carrefour stratégique pour atteindre ses objectifs climatiques.