Les défis à relever par Airbus et ses sous-traitants pour produire 75 A320 par mois en 2025

L’Usine Nouvelle du 9 mai
Airbus a confirmé son objectif de produire 75 A320 par mois en 2025, contre 50 aujourd'hui. Il s’agit d’un niveau inédit dans l’histoire de l'aéronautique, qui se répercute sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Outre l’augmentation des propres capacités de production de l’avionneur, la chaîne des fournisseurs doit atteindre des niveaux de production jamais égalés. Le fonds ACE Aéro Partenaires, piloté par Tikehau Ace Capital, devrait jouer un rôle déterminant dans le financement de la montée des cadences, de même que le dispositif des Prêts garantis par l’Etat (PGE). Si les tensions sur les matières premières s’intensifient, « Pour l’heure, nous sommes relativement peu touchés », assure Thierry Mootz, le directeur général de Latécoère. « Nous sommes attentifs à l’évolution de la situation par rapport à nos fournisseurs et à nos clients. Il y a bien des tensions au niveau du titane, du cuivre et des semi-conducteurs, mais nous avons pris des mesures préventives ». Chez Thales, la pénurie de composants électroniques se ressent toutefois. « La pénurie de puces a tendance à empirer en raison du confinement de la Chine et de la hausse de la demande en silicium dans de nombreux secteurs », détaille Yannick Assouad, directrice générale adjointe avionique chez Thales. « C’est une bataille quotidienne pour obtenir des composants électroniques. La hausse de cadences de l’A320 va impliquer un certain nombre de mesures en matière d’outillages de production, d’équipements de tests et d’intégration, mais sans que cela n’induise des investissements majeurs pour nous ». Le recrutement de la main-d’œuvre nécessaire représente un autre enjeu crucial. Le GIFAS vient de lancer une campagne inédite : L’Aéro Recrute, qui comprend une plateforme dédiée sur internet, l’organisation de job dating, mais aussi de la sensibilisation auprès des jeunes femmes, trop peu présentes dans l’aéronautique et des profils travaillant dans d’autres secteurs.