Le Technocentre d’Airbus Atlantic monte en puissance sur la fabrication de composants

Air & Cosmos du 2 mai
Le Technocentre d’Airbus Atlantic a bien résisté à la crise et monte en puissance sur les programmes d’avions commerciaux actuels et futurs. L’activité de cette structure d’une cinquantaine de personnes s’est accrue à la faveur de trois éléments : nécessité d’accompagner la montée des cadences par la mise en œuvre d’innovations autour des nouveaux matériaux et procédés, extension du périmètre d’intervention en prolongement de la création récente d’Airbus Atlantic et préparation de l’avion de demain. Le travail mené au Technocentre consiste donc à implémenter des processus de fabrication moins énergivores, permettant d’optimiser l’utilisation des autoclaves et à réduire fortement le taux de chute global des matières, et à réduire tous les produits d’environnement pour fabriquer ces composants. L’objectif est donc de disposer de produits qui pourront être des complexes réutilisables intégrant, par exemple, des tissus de drainage et des bâches de polymérisation. Stéphane Vacher, responsable Recherche et Développement du site Airbus Atlantic de Nantes, explique : « Cela permet de démontrer l’intérêt de la solution à petite échelle et de disposer, ainsi, d’une solution éprouvée lorsqu’apparaîtra la nouvelle génération d’avion. Tirant parti de l’expérience acquise avec l’A350 qui est composé à 53% de matériaux composites, nous cherchons désormais à dupliquer la mise en œuvre de ces composites préimprégnés pour être capables de les produire à des cadences élevées telles que celles du programme A320 ». Pour Airbus Atlantic, les matériaux biosourcés constituent également une voie de progrès, quelques solutions incorporant du lin autour de résines thermodurcissables. Si ces matériaux prouvent leur efficacité, ils pourraient trouver place au sein d’aménagements cabine ou de cockpit. Airbus Atlantic présentera notamment lors du salon JEC World (du 3 au 5 mai 2022 à Villepinte) un démonstrateur d’aménagement cockpit représentatif d’un A320 réalisé avec une nouvelle génération de matériaux composites, compatibles avec les exigences REACH et les fortes cadences de ce type d’avion.