Le premier avion Airbus à hydrogène ne volera pas avant 2040

Ensemble de la presse du 21 février 2025
Le président exécutif d'Airbus*, Guillaume Faury, a souligné lors de la présentation des résultats du groupe que l'écosystème nécessaire à l'entrée en service d'un avion à hydrogène présente « cinq à dix ans de retard ». « La décarbonation reste la priorité majeure pour Airbus. Notre projet ZEROe (pour « zéro émission », NDLR) reste central et tout en haut de notre feuille de route. Nous ne l’abandonnons pas. Nous l’adaptons », a-t-il déclaré. « La décision de lancer un programme ne sera pas prise avant la fin de cette décennie », précise le dirigeant, qui annonce poursuivre les progrès sur d’autres sujets et technologies tels que l’emploi de carburants d’aviation durable (SAF), l’avion hybride électrique-thermique, ou encore la sobriété. À cet effet, Airbus travaille notamment en partenariat avec Safran*, qui vient de certifier le 1er moteur d’avion électrique au monde, l’ENGINeUS.