Le Jaguar, dernier symbole de la modernisation de l'armée de Terre

Les Echos du 11 février
Le « Jaguar » arrive. Cet engin blindé de reconnaissance et de combat est mis en service dans l'armée de Terre deux ans après le Griffon, le blindé de reconnaissance et de transport déjà livré à 339 exemplaires et envoyé depuis l'été sur son premier terrain d'opérations au Mali. Les deux véhicules, Griffon et Jaguar, forment la moelle épinière du programme Scorpion de renouvellement des équipements de l'armée de Terre française. A eux deux, ils changent la donne du combat rapproché. Vingt exemplaires du Jaguar ont pour l'heure été livrés aux armées et 42 autres sont attendus cette année. La loi de programmation militaire prévoit la livraison de 300 Jaguar à l'horizon 2030, avec un point de passage à 135 véhicules en 2025. Fabriqué par Arquus, Nexter et Thales pour la « vétronique » (l'électronique de l'engin), le blindé offre un grand nombre d'améliorations. Surtout, il fait entrer les forces françaises dans un nouveau concept : le « combat collaboratif interconnecté ». « Scorpion, c'est de l'équipement de pointe plus de la connectivité, et cela permet à l'armée française d'entrer dans le monde du combat collaboratif connecté », expliquait le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Pierre Schill il y a quelques jours. Néanmoins, pour une modernisation complète, le général Schill évoque encore deux chaînons manquants : la réflexion sur la modernisation et la définition du segment lourd des blindés, à savoir le remplaçant du char Leclerc et à l'autre bout du spectre, le développement de multiples robots terrestres pour toute sorte de tâches.