Le développement de l’avion supersonique Overture de Boom Aerospace franchit une nouvelle étape

Le Figaro du 13 mai
La société américaine Boom Aerospace, basée à Denver (Colorado), vient d’obtenir auprès de la FAA une autorisation de vol spécial (SFA) pour faire voler le démonstrateur XB-1 de son futur appareil supersonique Overture à plus de Mach 1, dans le cadre d’une campagne d’essais engagée le 22 mars dernier depuis le port aérien et spatial de Mojave, en Californie. Il s’agit d’une étape majeure pour Boom Aerospace, qui rapproche le groupe de son objectif : relancer des avions de ligne supersoniques, c’est-à-dire capables de voler à une vitesse supérieure à celle du son, soit à plus de Mach 1 (1 234,8 km/heure). Selon Boom Aerospace, ces avions devront voler avec des carburants d’aviation durables (SAF). « Overture sera le 1er avion commercial à être “carbone neutre” dès le 1er jour, en étant capable de voler avec 100% de SAF à 2 fois la vitesse des avions de ligne les plus rapides d’aujourd’hui », déclare Blake Scholl, CEO du groupe. Overture devrait avoir la capacité de transporter entre 64 et 80 passagers. À ce jour, l’appareil compte 90 commandes, essentiellement des intentions d’achat, de la part de 3 compagnies : American Airlines (20 avions), United Airlines (15 appareils et une option sur 35 exemplaires supplémentaires) et Japan Airlines (20 Overture). En juin dernier, lors du Salon aéronautique du Bourget, Boom Aerospace a signé plusieurs accords de partenariat, dont un avec Latécoère, pour les câblages. Safran, via sa filiale Landing Systems, fournira les freins et les trains d’atterrissage.