Le Bureau français des e-fuels dévoile sa feuille de route

Air & Cosmos du 19 octobre
Quelques mois après sa création, le Bureau des e-fuels vient d'annoncer sa feuille de route pour promouvoir en France la fabrication des carburants de synthèse. « Il s’agit d’abord de favoriser la sobriété et l’efficacité énergétique. Ensuite d’électrifier les usages pour tous les secteurs qui le permettent. Enfin, il convient de fournir des solutions aux secteurs qui ne peuvent pas être décarbonés sans de nouvelles molécules, telles que les biocarburants et les carburants de synthèse aussi appelés e-fuels », détaille le Bureau. En fonction de leur approvisionnement électrique et en carbone, les e-fuels permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70% à 95% par rapport aux références fossiles. Le Bureau rappelle que la France est très bien placée pour pousser la production de carburants de synthèse et qu'elle bénéficie de 3 avantages compétitifs : la production d’une électricité nucléaire en base, complétée par une électricité d’origine renouvelable en croissance, ensuite, l’existence sur notre territoire de grandes plateformes industrielles intégrées, capables de fournir les services, les équipements et les compétences nécessaires, et enfin la dynamique des filières aéronautique, maritime et chimique bénéficiant d’acteurs engagés dans la décarbonation de leurs activités à l’image d’Airbus, Safran, Dassault Aviation, Air France-KLM, ARKEMA et CMA-CGM. Alors que l'alimentation électrique des électrolyseurs représente entre 50 et 75% du coût final des e-fuels, « l'Etat aura donc un rôle très important à jouer », explique le Bureau, qui prévoit 2 phases. Premièrement, « s’assurer qu’une partie de la production d’électricité bas carbone nationale puisse être allouée aux projets d’e-fuels », et ensuite, « lancer le développement massif de moyens additionnels de production d’électricité bas-carbone, nucléaire et renouvelables, afin d’accompagner après 2035 l’accroissement des besoins liés à la décarbonation de l’économie dont l’aviation et le maritime ».